Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2021-07 Le Château intérieur : art et dévotion dans les palais des cardinaux de Rome au 16e siècle
2019-04 Le dispositif d'objets dans un nouveau type d'image au 16e siècle : les portraits de marchands
2017-12 Jacques Linard, Une nature morte de 1640, marqueur de son temps
2018-12 Stefano della Bella et Le Vase de Médicis : dessin et éducation artistique au XVIIe siècle
2014-05 Nature et paysage dans la littérature artistique et dévotionnelle à l'époque de la Contre-Réforme
2020-11 Les nuages sombres comme métaphore de la peste dans l'art vénitien de la Renaissance
2013-08 La rotonde des Valois : une lecture warburgienne
2021-08 Cripper l’avenir : une recherche-création où les handicapé-es (sur)vivent
2022-04 Hack neuroqueer pour parvenir à mes fins : rechercher et créer de l’émancipation crip
2020-04 Le passé imparfait et la persistance de la mémoire : Flash-backs, temporalités, et remémorations dans le narratif cinématographique
2019-08 Recentrement de masculinités ridicules dans les comédies québécoises : un mémoire proféministe
2023-08 Doris Wishman sur les plateformes VÀD cinéphiles : une contre-histoire 2.0 du cinéma ?
2020-12 La corporéité des rapports de pouvoir dans un exercice de co-création médiatique : voir autrement
2022-11 Étude des stratégies formelles et narratives érotisantes et non-érotisantes des agressions sexuelles dans le cinéma de fiction québécois des années 1960 à aujourd'hui
2022-08 Plaisir narratif et cinéma féministe : comment la recherche-création permet-elle de bouleverser les cadres d’écriture scénaristique
2019-12 Pour un cinéma pédagogique et féministe : la création cinématographique comme outil d’apprentissage d’une littératie visuelle
2018-11 Le film casse-tête polymorphique
2023-04 Le rôle des images dans la conversion au christianisme de l’Irlande et des îles Britanniques durant le haut Moyen Âge
2018-12 Les femmes, les hérétiques et les marchands : trois groupes sociaux représentés sur la façade de l’église abbatiale de Saint-Gilles-du-Gard
2019-08 Face au Portrait d’homme de Hans Memling : la valeur artistique et culturelle du paysage
2022-08 Le Staffordshire Hoard : une interprétation d'après ses matériaux et ses techniques de fabrication
2016-08 L’ocularisation vidéoludique : une typologie des points de vue à l’intérieur des phases interactives dans les jeux vidéo tridimensionnels
2018-11 Interface utilisateur dans le jeu vidéo : étude de l’immersion et de la transparence
2023-08 Culture oppositionnelle dans le jeu vidéo occidental : échos du troisième cinéma dans l'art vidéoludique activiste
2018-09 Étude de l’impact des collectionneurs sur la préservation et la conservation du jeu vidéo
2022-11 Entre amour de l’autre et navigation d’embranchements narratifs : la jouabilité double du visual novel
2017-08 De héros à zéro: réflexions sur les manifestations et les effets de la faiblesse dans le jeu vidéo
2020-12 Le superhéros dans le cinéma étatsunien : approche générique et mythologique
2021-05 Simul-marcheur : configurer le jeu vidéo différemment
2020-07 Agentivités des personnages féminins dans les jeux de rôle japonais : le cas de Tales of
2014-01 L'espace sacrificiel féminin dans le cinéma de Lars von Trier
2014-11 L'art contemporain à l'ère des glissements du privé vers le public : pour une relecture de la vie privée
2016-04 Intimité et sensations dans les films d'animation en volume de Girlin Bassovskaja
2015-07 Modes et approches du cinéma documentaire : réflexion autour du projet American Utopias
2016-03 Sexualité et corporéité féminines dans le cinéma de réalisatrices contemporaines : une lecture féministe
2016-03 Révolution P.Q. : figures révolutionnaires québécoises
2015-09 Le corps “mort-vivant” et la ville “détruite” dans le cinéma libanais d’après guerre
2015-07 Du Linéaire au Stellaire, du film au webdocumentaire : un dispositif de réflexion et de communication sur le réel
2007 Le portrait en post mortem immédiat des religieuses au Québec : influences, analyse stylistique et fortune graphique
2010-03 La thématique hivernale dans les oeuvres de Maurice Cullen, de 1896 à 1914
2019-06 La voix du territoire : représentations territoriales plurielles dans l’œuvre d’Eruoma Awashish
2013-08 La décoration intérieure de l’église Saint-Romuald de Farnham peinte par Ozias Leduc (1905-1912)
2014-09 Paysages de guerre : l'expérience de guerre de A.Y. Jackson au front, 1914-1918
2018-08 Théorisation et contextualisation des microchromies dans le cheminement artistique et spirituel de Fernand Leduc
2020-05 La construction de l’identité canadienne à travers le paysage, le cas des timbres peints par Jean Paul Lemieux
2013-08 L'autoportrait de Paul-Émile Borduas : mutation des statuts professionnels et intime de l'artiste
2010-08 Échos d’une tradition mythologique américaine : Joseph Légaré et le tableau d’histoire (1825-1855)
2019-08 L'art dans tous ses territoires au jardin des Premières-Nations : regards sur l’immatériel dans les œuvres du Concours d’œuvre murale éphémère
2018-04 La profession de dessinateur de presse au Canada français au tournant du XXe siècle : le cas d’Edmond-Joseph Massicotte (1875-1929)
2007 La représentation de l'Autochtone dans l'oeuvre du sculpteur Louis-Philippe Hébert (1850-1917) : figure d'altérité au service d'une idéologie nationale