Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2016-08 Psychopathologies et marginalités : la mythologie du mal-être entourant le BDSM dans le cinéma occidental du début du 21e siècle
2019-08 Le documentaire collaboratif : enjeux et pratiques artistiques sous l’angle des dynamiques autochtones-allochtones
2020-11 La mise en scène des transgressions quotidiennes : The Office et les normes sociales
2016-12 L’empathie au coeur du cinéma anthropologique de Trinh T. Minh-ha : les cas de Reassemblage et The Fourth Dimension
2023-08 Faire un film sur sa grand-mère pour se souvenir : chercher les frontières entre celles qui restent et celles qui partent
2017-06 Construire l’intimité : entre psychanalyse et cinéma : la mise en scène de l’espace du couple dans trois films d’Alain Tanner
2013-12 Postures de soldat et devenirs dans Apocalypse Now (1979, 2001) de Francis Coppola
2013-08 Esprit du don, dispositifs et reconnaissance : de "Diaries, Notes and Sketches : Also Known as Walden" (1969) à "The First Forty" (2006) de Jonas Mekas
2020-05 L’enfermement des personnages féminins dans le cinéma tunisien : évolution d’un thème, des années 1990 à aujourd’hui
2018-12 Les femmes et les menstrues : quand le cinéma, les séries télévisées et les publicités dictent les règles
2014-06 Liv, scénario et processus de création
2020-12 Servitude et grandeur militaires en CinemaScope : étude de réception de The Bridge on the River Kwai et autres films relatant la Deuxième Guerre mondiale auprès des jeunes spectateurs en France de 1957 à 1964
2011-12 Télé/visions : les intellectuels canadiens-français et l'avènement de la télévision (1952-1962)
2011-04 La bédé-réalité : la bande dessinée autobiographique à l’heure des technologies numériques
2017-12 La résistance par le détour dans l'œuvre d'Apichatpong Weerasethakul
2007 Le mythe des origines, le mythe de Frankenstein et le mythe de la conquête de l'Ouest dans Planet of the Apes et 2001, A space Odyssey
2017-12 Sur un cinéma élégiaque : de la preuve à la plainte : le deuil, l'archive, la photographie
2016-08 Ici rien n'est silencieux : reconfigurations de l'audible sous le régime esthétique des arts
2022-06 L’exotisme au cinéma : formes, fonctions et imaginaires
2017-06 Terre-femme : présences et filiation de figures féminines dans le cinéma québécois