Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2014-12 Projets et utopies au Québec : Les années 1960 et 1970 : entre sculpture et architecture
2014-12 De l'original au remake : l'évolution de la représentation du mal et de la violence dans les slashers
2014-12 Les jardins dans l'œuvre de Lodewijk Toeput : entre tradition flamande et culture vénitienne
2014-12 Orientalisme 2.0 : la Révolution verte iranienne en images
2014-12 Le respect dans le cinéma de Jia Zhang-ke ou les empreintes fertiles du conteur ignorant
2014-12 Reproduire pour déconstruire : le paradoxe de l'engagement dans la série Body techniques de Carey Young
2014-12 "Gender trouble" westernien : les représentations genrées dans les westerns de l'âge d'or étasunien (1948-1962)
2014-12 Parodies satiriques et documentaires expressionnistes : la représentation critique de la célébrité dans l'œuvre cinématographique de William Klein
2015-03 Interprétation du patrimoine culturel immatériel au musée du quai Branly : la (re)découverte de l’«autre» dans l’exposition «Kanak. L’art est une parole»
2015-03 La poésie cinématographique Terrence Malick et la sensation
2015-04 L'exploration de la ruine post-apocalyptique vidéoludique comme créatrice de mémoire et d'émotions
2015-04 Expérience hétérotopique du cinéma : approches théoriques et historiographiques du cinéma en salle
2015-04 Le marché de l'art et le trafic illicite des biens culturels : une étude de cas : la collection Barbier-Mueller
2015-05 L'Autoportrait de 1879 par William Bouguereau (1825-1905) : la représentation d'un artiste académique
2015-05 Le tableau vivant comme dispositif interartial et stratégie opacifiante : le cas de Tableaux de Claudie Gagnon
2015-07 Modes et approches du cinéma documentaire : réflexion autour du projet American Utopias
2015-07 Le rôle des festivals de cinéma internationaux dans l'émergence du cinéma iranien
2015-07 Du Linéaire au Stellaire, du film au webdocumentaire : un dispositif de réflexion et de communication sur le réel
2015-08 Femmes fatales en devenirs : les femmes vampires face à la domination masculine dans "Byzantium" (2012, Neil Jordan)
2015-08 L'enfant au cinéma : la condition tragique d'une figure traumatique
2015-08 La jeunesse comme enjeu politique au cinéma états-unien contemporain : pour une polis audiovisuelle
2015-08 L'éducation morale des spectateurs face à l'image dans le cinéma de Michael Haneke
2015-08 Les vidéos de gay bashing : des agresseurs à YouTube
2015-08 La vérité polyphonique : la problématisation théorique et pratique de la dichotomie entre fiction et documentaire, précédé du film YT Remix
2015-08 L'œuvre d'art dans l'école au Québec : similitudes entre l'enfant et l'œuvre dans l'aperception de l'adulte
2015-08 Le métier de premier assistant réalisateur au Québec contemporain
2015-08 A Mediated Presence : Uncovering Nietzsche in Art History from its Foundations to Contemporary Anglo-American Curricula
2015-08 Ruptures et disjonctions dans le cinéma de Djibril Diop Mambety : le film-griot ou l'invention d'une oralité moderne
2015-08 Les musiques tziganes mises en scène : construction mémorielle et réappropriation de soi
2015-09 Les représentations du Moyen Âge au Québec à travers les discours muséaux (1944-2014) : pour une histoire du goût, du collectionnement et de la mise en exposition de l'art médiéval au Québec
2015-09 Le corps “mort-vivant” et la ville “détruite” dans le cinéma libanais d’après guerre
2015-09 Le sacrifice d'Iphigénie : l'interartialité spectaculaire dans la peinture française au 18e siècle
2015-10 La presse satirique illustrée française et la colonisation (1829-1990)
2015-11 The possibilities of ‘Film Consciousness’ : a formulation in search of a theory
2015-11 Le Verre de Charlemagne : rencontres méditerranéennes
2015-12 Publics, visibilité et reconnaissance en art contemporain : étude du cas de Ai Weiwei
2015-12 Imaginer l’Amérique : Québec à travers les vues d’optique des graveurs allemands Habermann et Leizelt
2015-12 Repenser l’histoire de la jouabilité : l’émergence du jeu de stratégie en temps réel
2015-12 Prier à la campagne : art et dévotion dans les chapelles de villas romaines de la Contre-Réforme
2016-01 BROMANCE : les paradoxes des stratégies homosociales
2016-01 Destruction, puissance et limites du cinéma dans les films d'Ozu Yasujirô
2016-01 Re-conceptualiser notre expérience de l’environnement audio-visuel qui nous entoure : l’individuation, entre attention et mémoire
2016-02 L’espace comme matériau : l’architecture moderne et le complexe du Bauhaus à Dessau
2016-02 Catherine Tekakwitha et la peinture missionnaire : stratégies de conversion en Nouvelle-France au 17e siècle
2016-02 Representación de la naturaleza y el espacio en la pintura andina de los siglos XVII y XVIII
2016-02 Le geste cinématographique de performance : documenter et concrétiser l’espoir
2016-03 Sexualité et corporéité féminines dans le cinéma de réalisatrices contemporaines : une lecture féministe
2016-03 Pérennité du dilettantisme néo-vaguien. Rémanence et filiations des masculinités oisives dans le cinéma français
2016-03 Révolution P.Q. : figures révolutionnaires québécoises
2016-04 Les représentations de saint Antoine (1190-1231) dans les azulejos portugais du 17e et 18e siècles : la fabrication d'un mythe