Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2008 Adaptation du Roi lune de Guillaume Apollinaire : texte ergodique non-interactif pour cinéma ergodique non-interactif
2008 Pedro Alexandrino de Carvalho (1729-1810) et la peinture d'histoire à Lisbonne : cycles religieux et cycles profanes
2008-09 Le film de famille, héritier de la tradition orale
2009 Esthétique et rhétorique de bandes-annonces cinématographiques 1988-2008
2009 Le corps et l'inconscient comme éléments de création dans le cinéma d'animation de Michèle Cournoyer
2009 Les artistes romantiques et la commercialisation de l'art : la transformation du mécénat d'État et le début du système marchand
2009 Les relations entre la scène et le cinéma dans le spectacle d'avant-garde : une étude intermédiale et in situ de Relâche de Picabia, Satie et Clair
2009-05 Figurer la société mourante : culture esthétique et idéologique de la presse anarchiste illustrée en France, 1880-1914
2009-05 La Petite danseuse de quatorze ans : une analyse de la fonction subversive de l’œuvre
2009-08 Vulgaire! Pervers! Dégradant! : le film d'exploitation et le cinéma québécois
2009-09 La série Aux Abattoirs de la Villette (1929) : le point de vue du photographe Eli Lotar par-delà la revue Documents et la philosophie de Georges Bataille
2009-10 Art québécois moderne (depuis 1940) au musée : regard sur la mise en scène permanente des collections
2009-10 La Russie souterraine : l'émergence de l'iconographie révolutionnaire russe (1855-1917)
2009-12 L’écoute de la peur : une étude du son dans les jeux vidéo d’horreur
2010-03 Architecture at the service of ideology : William Morris, the Anglican Church and the destruction, restoration and protection of medieval architecture in victorian England
2010-03 La thématique hivernale dans les oeuvres de Maurice Cullen, de 1896 à 1914
2010-04 Les conditions d'une musicalité du sonore : étude comparative sur le statut musical du bruit en musique et au cinéma
2010-04 Violence, sexualité et double : les représentations féminines dans Perfect Blue et Paprika de Kon Satoshi
2010-05 Écriture migrante et cinéma accentué au Québec : l’exil dans l’œuvre de Marilú Mallet
2010-05 Entrelacement de la tradition imaginaire du western et du réalisme contemporain
2010-06 L’allégorie comme discours politique dans Underground d'Emir Kusturica
2010-06 Les cycles d'azulejos de l'église du couvent de Louriçal (Portugal) attribués à Valentim de Almeida (1692-1779)
2010-06 La rencontre des contraires : attraction/narration et immersion/réflexivité dans le film en IMAX 3-D
2010-06 Les nouveaux médias, ou, L’ère du labyrinthe intermédial
2010-06 La ritournelle et le galop dans la musique romantique et le cinéma moderne
2010-07 Louise Bourgeois dans le réseau de ses interprétations
2010-07 La Grande Guerre dans le cinéma français de 1918 à 1939 : le discours d’une génération
2010-07 La mise en exposition des œuvres d'art spoliées par les nazis : étude de cas de l'exposition de la collection de Jacques Goudstikker
2010-07 Crise identitaire : Arrested Development et le portrait d’une sitcom dans le paysage télévisuel contemporain
2010-08 Échos d’une tradition mythologique américaine : Joseph Légaré et le tableau d’histoire (1825-1855)
2010-08 D'objet de risée à symbole de l'Amérique : la télévision à travers le cinéma américain (1970 à 1999)
2010-08 Le rôle des collections dans la légitimation de l'art marginal : le cas de la collection d'art pathologique Prinzhorn
2010-08 La stratégie comme processus cognitif dans le jeu vidéo StarCraft
2010-08 La voix-over dans le cinéma documentaire
2010-08 Le Louvre des Sables : le dossier Abou Dhabi
2010-09 Le cinéma québécois vu par ses critiques entre 1960 et 1978
2010-10 Le phénomène de l'édition de scénarios cinématographiques dans l'espace éditorial québécois
2010-11 Pour une histoire et une esthétique de l'écran fragmenté au cinéma
2010-12 La réception des expositions d'art engagé à la fin du XXe siècle au Québec : entre reconnaissance et institutionnalisation
2010-12 La notion de détail et ses enjeux (1830-1890)