Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

École de Printemps en histoire de l'art - 2019

École de Printemps - 2019 - Université de Montréal

L’œuvre et ses lieux

XVIIe École de printemps du Réseau international de formation en histoire de l’art

13-17 mai 2019

 

Organisateurs : Johanne Lamoureux

Denis Ribouillault

Coordonnateur : Diogo Rodrigues de Barros

Dans le cadre de sa XVIIe édition, l’École doctorale du RIFHA invite ses partenaires à une réflexion sur les rapports qui articulent les œuvres aux lieux physiques, matériels et institutionnels qui les accueillent. Évitant le champ déjà vaste de la représentation des lieux (scénographies, cartographies, paysages, théories et jeux de perspective), la programmation scientifique mettra plutôt l’accent sur diverses formes d’inflexion, voire de détermination de l’oeuvre par le lieu, de même que sur les transformations de la perception et des usages d’un lieu générées par des insertions, implantations ou intrusions artistiques.

De telles prises en compte ont une longue histoire, depuis l’utilisation opportuniste du relief pariétal dans la création des motifs de l’art rupestre jusqu’à l’art public contemporain. De la surface matérielle aux résonances historiques et symboliques des sites d’implantation, elles soulèvent l’extension considérable de ce qui peut être considéré comme le lieu de l’œuvre et appellent à nuancer les diverses modalités selon lesquelles s’engagent de telles rencontres entre les deux termes.

Procédure : les doctorant.es et post-doctorant.es souhaitant participer sont prié.es de soumettre un projet de communication de 15 minutes, accompagné d'un court CV. Les propositions ne doivent pas faire plus de 1800 caractères, ou 300 mots, et peuvent être rédigées en allemand, en anglais, en français ou en italien. Elles doivent être soumises en format Word, et doivent comporter le nom de la candidate ou du candidat, ses adresses (électronique et postale), l'établissement et le pays dont elle ou il dépend. La proposition et le CV doivent être joints en un seul document dans un courriel (nom de fichier : Proposition_Prénom_Nom abrégé de l’institution, exemple : Proposition_Louis_Marin_Univ-Paris-Nanterre). La ligne « sujet » doit préciser le nom du candidat, le pays dans lequel il est inscrit et sous lequel des 6 sous-thèmes du programme la proposition doit être rangée. Les courriels sont à adresser à edp2019montreal@gmail.com avant le 20 février 2019. L’annonce de la sélection des participants sera diffusée à la fin mars 2019.

Consulter la présentation complète [with English version

Image : Doctorant.e.s et professeur.e.s de la XVIe École de printemps (Nanterre, France), visitant un jardin dans une friche industrielle (cliché : Denis Ribouillault).