Les innovations technologiques de l'image numérique et ses impacts sur les arts visuels

Le Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques de l'Université de Montréal en collaboration avec l'Observatoire du cinéma au Québec présente les débats-conférences « Enjeux actuels ».

Thème :
Les innovations technologiques de l'image numérique et ses impacts sur les arts visuels.

Invités :
Benoît Melançon (Centre NAD)
Dominic Arsenault (Université de Montréal)

Animation
André Gaudreault (professeur, Département d’histoire de l’art et d’études             cinématographiques de l’UdeM)
Alexandra Lamarche (étudiante à la maîtrise, Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’UdeM)

Résumé
Dans quelle mesure les technologies numériques ont-elles transformé notre rapport à l'image? L'image numérique a révolutionné nombre de pratiques visuelles, à commencer par les effets spéciaux au cinéma, mais également l'animation et la retouche photographique; les supports de stockage et les surfaces d'affichage numériques ont quant à elles contribué à l'ubiquité contemporaine des écrans; l'informatique en réseau et le jeu vidéo ont aussi élargi la palette expressive de l'image numérique. Au-delà du compte rendu de ces transformations, cette table ronde sera l'occasion de s'interroger sur une spécificité esthétique de l'image numérique: est-elle radicalement différente de l'image photographique? Que permet-elle de réellement nouveau?

Entrée libre et ouverte à tous!

Emplacement : Université de Montréal - Carrefour des arts et des sciences