/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Information pour les nouveaux étudiants au trimestre d’automne 2020

Cette page sera maintenue à jour. Visitez-la régulièrement puisque nous y ajouterons de l’information au sujet du trimestre d’automne.

Voici de l’information pertinente, afin de bien vous préparer au trimestre d’automne. Puisqu’il n’est actuellement pas possible de vous accueillir sur le campus, cette page remplace les séances d’accueil qui devaient avoir lieu en présentiel.

L’histoire de l’art

Le Département

Notre Département combine des sections en histoire de l’art et en études cinématographiques et jeu vidéo. Il y a 28 professeurs et professeures au département, y compris 13 en histoire de l’art. La directrice de notre département est Mme Suzanne Paquet.

Le campus est actuellement fermé aux étudiantes, mais le département se trouve au 2e étage du pavillon Lionel-Groulx situé au 3150, rue Jean-Brillant :

Contacts importants

La bibliothèque

La Bibliothèque des lettres et sciences humaines (BLSH) n’est pas ouverte pour le moment, mais vous serez avisées dès qu’il sera possible de vous y rendre. Celle-ci se trouve au pavillon Samuel-Bronfman : plancampus.umontreal.ca/montreal/

Marie-Ève Ménard est la bibliothécaire responsable pour l’histoire de l’art : marie-eve.menard@umontreal.ca

Lectures

Si vous souhaitez faire quelques lectures pendant l’été afin de bien vous préparer pour l’automne, les livres et articles suivants vous sont recommandés. Ils vous donnent un petit aperçu de la discipline d’histoire de l’art :

Cours et cheminements

Un trimestre à plein temps compte généralement 5 cours : soit 15 heures de cours par semaine + 30 heures de travail individuel (pour 45 heures par semaine de temps à accorder à vos études).

La plupart de nos cours en histoire de l’art sont de 3 crédits (soit 3 heures X 15 semaines = 45 heures de cours pendant un trimestre).

Il y a trois différents types de cours : les cours obligatoires, les cours à option et le cours au choix :

• Les cours obligatoires sont des cours exigés en histoire de l’art.
  • Les cours à option sont des cours à choisir dans un bloc.
  • Le cours au choix est un cours à suivre dans une autre discipline que l’histoire de l’art.

Un bloc de cours est une composante structurelle d’un segment de programme, un regroupement de cours en fonction de leur caractère obligatoire ou à option. Il correspond à une thématique ou à un cheminement dans un programme. Dans votre choix de cours, vous devez tenir compte des minimums et maximums de crédits liés à chacun de ces blocs de votre programme.

Inscription

Nous vous proposons de jeter un coup d’œil à cette vidéo qui vous guidera tout au long des étapes de l’inscription.

Je m'inscris à mes cours

Au plaisir de vous compter parmi notre communauté étudiante!