Editer votre profil

Gaudreault, André

Professeur titulaire

  • • Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études cinématographiques et médiatiques
  • • Fondateur du Laboratoire CinéMédias
  • • Directeur du partenariat international de recherche TECHNÈS, du GRAFICS, du Programme de recherche sur l’archéologie et la généalogie du montage/editing (PRAGM/e) et de l’Observatoire du cinéma au Québec

Contact :

  • Téléphone 514-343-6115 Pav. PAV.M.CARON-L.GROULX-3200 J.B. \ bur. C2112

Site Web

Gaudreault, André

Présentation

Spécialiste du cinéma des premiers temps et pionnier de la narratologie filmique, André Gaudreault s’intéresse tout particulièrement, dans le cadre de ses recherches actuelles, à l’avènement du montage, au phénomène de la retransmission d’opéras en salles de cinéma, aux innovations technologiques envisagées dans une perspective « archéologique » et à l’impact du numérique sur l’univers médiatique. Il a fondé en 2016, sous l’égide de la Chaire de recherche du Canada dont il est titulaire, le Laboratoire CinéMédias, qui englobe le Programme de recherche sur l’archéologie et la généalogie du montage/editing (PRAGM/e), le Groupe de recherche sur l’avènement et la formation des institutions cinématographique et scénique (GRAFICS), le partenariat international de recherche TECHNÈS et l’Observatoire du cinéma au Québec (OCQ). Ses travaux de recherche lui ont valu plusieurs prix et distinctions, dont le prix Léon-Gérin (2017) et le prix Killam en sciences humaines (2018), ainsi que de nombreuses invitations à titre de professeur invité dans plus d’une quinzaine d’établissements d’enseignement un peu partout dans le monde.

Champs d'expertise

Publications principales

André Gaudreault et Laurent Le Forestier, Le montage cinématographique : instauration et standardisation d’une pratique, Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, à paraître en 2019.

André Gaudreault et Martin Lefebvre (dir.), Techniques et technologies du cinéma. Modalités, usages et pratiques des dispositifs cinématographiques à travers l’histoireRennes, Presses universitaires de Rennes, 2015, 299 p. 

André Gaudreault et Laurent Le Forestier (dir.), Méliès, carrefour des attractions, suivi d’une édition critique de la Correspondance de Georges Méliès (1904-1937) établie par Jacques Malthête, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014, 536 p.

André Gaudreault et Philippe Marion, La fin du cinéma? Un média en crise à l’ère du numérique, Paris, Armand Colin, 2013, 275 p.  Livre accompagné d’un supplément Web, à l’adresse finducinema.com

André Gaudreault et Philippe Marion, The Kinematic Turn. Film in the Digital Era and Its Ten Problems, Montréal, Caboose, 2012, 51 p.

André Gaudreault, Nicolas Dulac et Santiago Hidalgo (dir.), A Companion to Early Cinema, Hoboken, Wiley-Blackwell, 2012, 631 p.

André Gaudreault (dir.), American Cinema, 1890-1909: Themes and Variations, New Brunswick, Rutgers University Press, 2009, 268 p.

André Gaudreault, Cinéma et attraction. Pour une nouvelle histoire du cinématographe, suivi de Les vues cinématographiques (1907) de Georges Méliès, éditées par Jacques Malthête, Paris, CNRS Éditions, 2008, 252p.

Thèses et mémoires dirigés au département et disponibles dans Papyrus

Nouvelles