Editer votre profil

Bueno Motter, Talitha

Doctorante

  • Auxiliaire d’enseignement
  • Auxiliaire de recherche
  • Assistante technique

Contact :

Site Web

Bueno Motter, Talitha

Présentation

Talitha Motter est étudiante au doctorat en histoire de l’art, sous la direction du professeur Emmanuel Château-Dutier et la codirection de la professeure Christine Bernier. Sa recherche doctorale, « Les réseaux sensibles : une étude des revues d’art numériques au Brésil », a pour objectif de comprendre ce qu’il advient des revues d’art au régime numérique, en soulignant le rapport sensible de ces revues au moment présent à partir de l’analyse des critiques d’art. Lors de sa maîtrise en histoire et théorie de l’art à l’Université Fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ, 2013-2015), Motter a étudié les liens entre les propos politiques de l’artiste fondateur du « Club de gravure de Porto Alegre » (Brésil, 1950-1956) Carlos Scliar (1920-2001) et sa production artistique. Ses recherches ont été soutenues par plusieurs bourses d’études, dont la bourse de doctorat octroyée par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC, 2019-2022) et la bourse de maîtrise octroyée par le Conseil national de développement scientifique et technologique (CNPq, Brésil, 2014-2015). De plus, depuis ses années de formation au baccalauréat en arts visuels à l’Université Fédérale du Rio Grande do Sul (UFRGS, 2008-2013), elle s’est engagée dans plusieurs projets d’exposition et dans d’autres activités de diffusion de l’art actuel, comme la coédition de la revue numérique indépendante Arte ConTexto (www.artcontexto.com.br, ISSN 2318-5538, 2013-) et l’organisation d’expositions pour la galerie Aura Arte (www.aura.art.br, 2015-2017).

Expertises de recherche

  • Art actuel
  • Critique d'art
  • Revue d'art numérique
  • Art au Brésil

Publications principales

Motter, Talitha Bueno. « Janelas: da passagem do tempo ao cotidiano compartilhado ». Arte & Ensaios, no 27 (2014): 99‑102. www.ppgav.eba.ufrj.br/wp-content/uploads/2015/03/dossie-thalita.pdf

———. « O Clube de Gravura de Porto Alegre e o desejo de realizar uma arte para o povo. » Cartema, no 3 (décembre 2014): 89‑102. issuu.com/ppgavufpeufpbrevistacartema/docs/cartema_3

———. « O realismo socialista no clube de gravura de Porto Alegre: Intersecções e disjunções ». In X Encontro de História da Arte - Estudos Transdisciplinares e métodos de análise (2014), 476‑84. Campinas: UNICAMP/CHAA/IFCH, 2017. www.ifch.unicamp.br/eha/atas/2014/Talitha%20Bueno%20Motter.pdf.

———. « Proposições para a função social da arte em Mário Pedrosa ». ouvirOUver 12, no 2 (décembre 2016): 354‑64. doi.org/10.14393/OUV19-v12n2a2016-8.