Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Rechercher

Peter Krausz

Vcard

Professeur titulaire

Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

peter.krausz@umontreal.ca

Courriels

info@peterkrausz.com (Travail)

Biographie

Peter Krausz est né en 1946 en Roumanie. Entre 1964 et 1969, il étudie la peinture monumentale à l’Institut de Beaux-Arts de Bucarest. En 1970 il s’établie à Montréal où il y travaille depuis. Sa production artistique, vaste et diversifiée, inclue la peinture, le dessin, l’installation et la photographie.


Durant les années 80, il est conservateur et directeur de la galerie d’art du Centre Saidye Bronfman et professeur à l’Université Concordia. Depuis 1991, il enseigne l’art à l’Université de Montréal où il est maintenant professeur titulaire dans le département d’histoire de l’art et études cinématographiques.

Depuis 1970, Peter Krausz participe à de nombreuses expositions de groupe et  expositions individuelles à Montréal, au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe. Ses œuvres se retrouvent dans des collections privées et publiques comme la collection du Musée des Beaux-Arts de Montréal, le Musée National des Beaux-Arts du Québec, le Musée d’Art Contemporain de Montréal, le Jewish Museum de New York parmi bien d’autres.

Il est le récipiendaire de bourses du Conseil des Arts du Canada et du Ministère de la Culture du Québec et le gagnant de plusieurs compétitions pour des projets d’intégration de l’art à l’architecture. Il est membre de l’Académie Royale du Canada.

Peter Krausz est représenté par la Galerie de Bellefeuille à Montréal, Mira Godard Gallery à Toronto, Gallery Jones à Vancouver, Wallace Gallery à Calgary et Forum Gallery à New York .

Lire plus…

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en histoire de l'art – Arts et musique Sciences humaines
  • Majeure en histoire de l'art – Sciences humaines Arts et musique
  • Mineure en histoire de l'art – Arts et musique Sciences humaines
  • Baccalauréat en cinéma – Arts et musique
  • Majeure en études cinématographiques – Arts et musique

Cours donnés

  • ARP1800 Techniques et procédés picturaux

Expertises

Le champ principal de ma recherche se situe dans le domaine des arts visuels, tel que le lien entre le paysage, la mémoire et le site et la relation entre nature et culture.

Consultez cette fiche sur :