Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Rechercher

Nicole Dubreuil

Vcard

Professeure honoraire

Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

nicole.dubreuil@umontreal.ca

Expertises

  • Analyse d'œuvres littéraires ou artistiques
  • Arts, littérature et subjectivité
  • Dessin
  • Modèles d'analyse artistique ou littéraire
  • Modes de conservation, mise en valeur, restauration ou protection du patrimoine artistique et culturel (architectural, littéraire, musical, théâtral, etc.)
  • Mouvement, écoles,styles et corpus artistiques ou littéraires
  • Peinture
  • Théories artistiques ou littéraires

Préoccupée actuellement par des questions d’historiographie, Nicole Dubreuil s’intéresse aux «vieux maîtres de l’art moderne», c’est-à-dire à la représentation de la dernière période de production d’artistes-phares du premier modernisme, de Monet à Picasso. La théorie moderniste, telle qu’elle s’est énoncée dans la critique d’art américaine au cours des décennies 1950-1960, demeure aussi au centre de ses intérêts.

Encadrement Tout déplier Tout replier

Corps de femmes échappés du récit : les nus féminins dans l'oeuvre d'Edgar Degas et d'Auguste Rodin Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Charpenel, Justine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La poïétique de l'ivresse : discours et pratiques modernes interpellés par l'intoxication créatrice Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Lachance-Provençal, François
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
À suivre... de Sophie Calle : construction autobiographique d'une artiste singulière Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Lacroix, Marie-Claude
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La représentation romancée de la classe ouvrière à l'époque mi-victorienne en Grande-Bretagne Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Duhamel-Laflèche, Annie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Edgar Degas et le traitement moderne de la figure féminine : un terrain propice à l'éclosion des approches critiques féministes en art du XXe siècle Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Daigneault, Sylvie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'influence caravagesque dans l'art de Jacques-Louis David Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Dupuis, Patrik
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les représentations chrétiennes et la culture juive dans l'art pictural moderne : le cas de Marc Chagall Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Béland, Caroline
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La notion de détail et ses enjeux (1830-1890) Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Wicky, Erika
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Louise Bourgeois dans le réseau de ses interprétations Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Gratton, Julie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les métaphores d'Hypnos dans la peinture européenne du dix-neuvième siècle : de la crise du dispositif classique au jeu identitaire Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Bargoveanu, Andreea
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Figures de la tautologie dans l'art et le discours critique des années 1960 Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : Loubier, Patrice
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.

Nouvelles

Consultez cette fiche sur :