Luis de Moura Sobral
- Professeur émérite
-
Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques
Affiliations
Expertises
Mes principaux intérêts de recherche portent sur la constitution et le fonctionnement des grands ensembles décoratifs baroques (églises, cloîtres, palais, jardins), en accordant une attention privilégiée au thème du cycle iconographique (séries d’œuvres d’art ordonnées selon des programmes idéologiques ou narratifs précis). Parallèlement, je m’intéresse à l’utilisation de l’emblématique dans la décoration monumentale de la même période, et à la gravure comme élément essentiel dans la construction de la culture visuelle occidentale, entre le XVe et le XVIIIe siècle.
J'ai dirigé plusieurs projets scientifiques, parmi lesquels on compte :
- une exposition sur le surréalisme portugais et un colloque international sur le surréalisme (Montréal, 1983);
- le colloque Struggle for Synthesis (Braga, 1996), en collaboration avec David Booth;
- l’exposition Bento Coelho (Lisbonne, Palais de Ajuda, 1998);
- un numéro spécial de la Revue de l’Art (Paris, CNRS, 2001) sur l’histoire de l’art au Portugal;
- une exposition sur la peinture portugaise du XVIIe siècle (Lisbonne, Musée national d’art ancien, 2004).
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Informations supplémentaires
Médias
Présentation du film Azulejos. Une utopie céramique lors de la 31e édition du FIFA
Le film cherche à comprendre comment cette technique, artisanale à son origine, est devenue une forme majeure de décoration monumentale. À Montréal, au Portugal et au Brésil, l’historien de l’art Luís de Moura Sobral mène l’enquête.
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