Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Je donne

Rechercher

Dominic Arsenault

Vcard

Professeur titulaire

Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Pavillon Lionel-Groulx local C-2063

dominic.arsenault@umontreal.ca

514 343-6111 #38597

Affiliations

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en cinéma – Arts et musique
  • Baccalauréat en cinéma et arts médiatiques – Arts et musique
  • Majeure en études cinématographiques – Arts et musique
  • Majeure en jeu vidéo – Technologies de l'information (TIC) Communication
  • Mineure en études cinématographiques – Arts et musique
  • Mineure en études du jeu vidéo – Arts et musique Technologies de l'information (TIC)
  • Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire – Arts et musique
  • Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire – Arts et musique
  • Études du jeu vidéo (Cinéma) – Technologies de l'information (TIC) Arts et musique
  • Doctorat en histoire de l'art – Arts et musique Sciences humaines
  • Doctorat en études cinématographiques – Arts et musique

Cours donnés

  • CIN1004 Scénarisation audiovisuelle
  • CIN1105 Cinéma d'animation et images composites
  • JEU1103 Scénarisation de jeu vidéo
  • JEU6003 Comprendre et créer le jeu vidéo

Expertises

Je me spécialise dans les théories de la narration et dans la scénarisation interactive pour le jeu vidéo. Mes intérêts plus larges touchent les théories des genres littéraires, cinématographiques et vidéoludiques, les graphismes et la représentation visuelle dans le jeu vidéo et le cinéma d’animation, les aspects économiques et l’innovation dans l'industrie du jeu vidéo, ainsi que les liens historiques, esthétiques et culturels entre la musique de jeux vidéo et le heavy metal

Encadrement Tout déplier Tout replier

De l’expérience sensible du dessin à la modélisation numérique en cinéma d’animation : une démarche de recherche-création Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Nadeau, Janice
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Revoir l’histoire du jeu de rôle numérique comme genre vidéoludique : bilan historiographique et enquête historique dans 4 magazines de jeux en Amérique du Nord, 1981-2006 Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Diplômé(e) : Prémont, Antoine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Jeu vidéo « expérimental »? : l’expérimentation vidéoludique théorisée en arts, en sciences et en design, et pratiquée dans la création de l'album musical vidéoludique Hoverboy Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Diplômé(e) : Aidyn, Jesse
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Du son et de la musique à la concrétion sonore : structuration audio du conflit en jeu vidéo Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Diplômé(e) : Martin, Ambrune
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Parcours exploratoire et virtualités : une théorie des mondes possibles vidéoludiques Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Chartrand, Roxanne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Design persuasif de jeu de rôle de table : introduction et validation d'une approche argumentative au design de jeu Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Godin, Danny
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La force du cœur : les changements de l'archétype du héros durant la Renaissance de Disney (1989-1999) Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Rousseau, Tamara
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'adaptation de l'image fixe à l'image animée : une approche de recherche-création pour le cinéma d’animation d'auteur. Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Nadeau, Janice
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
De l’espace de jeu au temps du joueur : une épistémologie engagée du jeu en général, et du jeu vidéo en particulier Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Bonmati-Mullins, Charlotte
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’héroïne d’action dans le jeu vidéo et ses représentations de personnages féminins : une figure et ses variations Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Thériault, Pascale
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'émotion dans les jeux vidéo narratifs : pour une analyse du contrôle et de l'expérience vidéoludique Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Prouveur, Odile
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Du Linéaire au Stellaire, du film au webdocumentaire : un dispositif de réflexion et de communication sur le réel Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Tassé, Gilles
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Trois films de Robert Morin : pour une exploration des mécanismes de l’autofiction cinématographique. Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Morin, Jean-Philippe
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’image numérique entre modélisation et captation : une étude sémiopragmatique de la réception des images depuis la reproduction technique Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Larochelle, Audrey
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Un laboratoire vivant sur les technologies d'apprentissage innovantes en enseignement supérieur Projet de recherche au Canada / 2024 - 2030

Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV128152-Subvention de partenariat

Enseignement de l'histoire et jeux vidéos Projet de recherche au Canada / 2021 - 2027

Chercheur principal : Marc André Éthier
Co-chercheurs : Dominic Arsenault , Alexandre Lanoix , Normand Roy , David Lefrançois , Vincent Boutonnet , Jinghui Cheng , Catherine Malboeuf-Hurtubise
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) Projet de recherche au Canada / 2017 - 2025

Chercheur principal : Michel Duchesneau
Co-chercheurs : Jean-Jacques Nattiez , Isabelle Panneton , Monique Desroches , François de Médicis , Jean-François Rivest , Nathalie Fernando , Serge Cardinal , Sylvain Caron , Caroline Traube , Paolo Bellomia , Ghyslaine Guertin , Dominic Arsenault , Ana Sokolovic , Dominic Anctil , Pierre Michaud , André Moisan , Sabina Teller Ratner , Marie-Hélène Benoit-Otis , Mathieu Lussier , Jonathan Goldman , Sylveline Bourion , Flavia Gervasi (In memoriam) , Jean-Michaël Lavoie , Katharina Clausius , Jimmie LeBlanc , Dominic Thibault , Myriam Boucher , Steven Huebner , Jean Boivin , Jacinthe Harbec , François-Raymond Boyer , Catrena Flint , Guy Bellavance , Claude Dauphin , Serge Lacasse , Maria Teresa Moreno Sala , James C. Lebens , Francis Dubé , Valerie Peters , Josée Vaillancourt , Jonathan Bolduc , Isabelle Héroux , Danick Trottier , Paul-André Dubois , Gérald Côté , Rafael Zaldivar , Sophie Stévance , Owen Chapman , Andrea Creech , Stéphane Roche , Correa Dantas Danilo , Mathieu Lavoie , Vincent Bouchard-Valentine , Audrey-Kristel Barbeau , Ons Barnat , Hélène Boucher , Eva Quintas , Frédéric Léotar , Gina Ryan , Sylvain Martet , Vanessa Blais-Tremblay , Thierry Champs , Alexis Perron-Brault , Irina Kirchberg
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

Les geeks à la forge: convergences historiques et esthétiques entre heavy metal et jeux vidéo Projet de recherche au Canada / 2022 - 2024

Chercheur principal : Dominic Arsenault
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

Raconter-Cartographier. La scénarisation transmédiale Projet de recherche au Canada / 2019 - 2024

Chercheur principal : Isabelle Raynauld
Co-chercheurs : Olivier Asselin , Dominic Arsenault , Marta Boni , Jonathan Lessard , Viva Paci , Benoit Melançon
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

From Technofetishists to Art Lovers: The Evolution of Video Game Criticism in Canada, France, U.K. and U.S.A. Projet de recherche au Canada / 2018 - 2024

Chercheur principal : Bernard Perron
Co-chercheurs : Dominic Arsenault , Carl Therrien
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

Usages publics et didactiques d'un jeu vidéo historique : étude d'Assassin's Creed Projet de recherche au Canada / 2019 - 2019

Chercheur principal : Vincent Boutonnet
Co-chercheurs : Dominic Arsenault
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

Usages publics et didactiques d'un jeu vidéo historique : étude d'Assassin's Creed Projet de recherche au Canada / 2017 - 2019

Chercheur principal : Vincent Boutonnet
Co-chercheurs : Marc André Éthier , Dominic Arsenault
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :

Interfaces subjectives Projet de recherche au Canada / 2016 - 2019

Chercheur principal : Jonathan Lessard
Co-chercheurs : Dominic Arsenault
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RC) Appui à la recherche-création - Volet Équipe

Interfaces subjectives Projet de recherche au Canada / 2016 - 2019

Chercheur principal : Jonathan Lessard
Co-chercheurs : Dominic Arsenault
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RC) Appui à la recherche-création - Volet Équipe

VIDEO GAME HISTORY AS A CHALLENCE TO VIDEO GAME THEORY : A STUDY OF THE FORMAL ASPECTS AND RECEPTION OF VIDEO GAME GENRES Projet de recherche au Canada / 2013 - 2018

Chercheur principal : Bernard Perron
Co-chercheurs : Dominic Arsenault , Carl Therrien
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

TECHNOLOGIES GRAPHIQUES, ESTHÉTIQUE ET INNOVATION DANS L'INDUSTRIE DU JEU VIDÉO : UNE ÉTUDE HISTORIQUE DE LA TRANSITION 2D-3D DANS LES ANNÉES 1990 Projet de recherche au Canada / 2012 - 2016

Chercheur principal : Dominic Arsenault
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale

Publications Tout déplier Tout replier

Prix et distinctions

    • Prix Recherche de l’Observatoire du Cinéma au Québec, 22 mai 2013, « pour son apport important au milieu de la recherche en études cinématographiques, en tant que tout premier docteur issu d’un programme de doctorat en études cinématographiques au Canada. »

Informations supplémentaires

Médias

MMC1: Power Up the Chips

Album musical publié en 2020

MMC2: The Serpentarius Arcana

Album musical publié en 2022

Livre publié en 2017, collection Platform Studies, MIT Press

Super Power, Spoony Bards, and Silverware: The Super Nintendo Entertainment System

Livre publié en 2017, collection Platform Studies, MIT Press

Livre publié en 2022, Routledge

Fifty Key Video Games

Livre publié en 2022, Routledge

Nouvelles

Consultez cette fiche sur :