Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Je donne

Rechercher

Germain Lacasse

Vcard

Professeur honoraire

Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Courriels

germain.lacasse@umontreal.ca (Travail)

Biographie

Germain Lacasse est professeur honoraire au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l'Université de Montréal. Spécialiste du cinéma des premiers temps et du cinéma québécois, il a consacré ses premières recherches à l’histoire comparée du bonimenteur dans différents pays.

Lire plus…

Affiliations

Expertises

Depuis quelques années il dirige un projet de recherche consacré aux rapports historiques et théoriques entre le cinéma et la tradition orale, dans les films ou autour d’eux. Il est aussi associé depuis 2005 au CRILCQ (Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture du Québec) avec lequel il étudie la contribution du cinéma dans l’émergence de la culture artistique au Québec. Ses principales publications sont Histoires de scopes (1989) Le bonimenteur de vues animées (2001) et Pratiques orales du cinéma. Textes choisis (2011).

Encadrement Tout déplier Tout replier

Critique cultivée et modernité vernaculaire : dualité de l'émergence d'un discours sur le cinéma dans la presse montréalaise francophone entre 1920 et 1931 Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Sabino-Brunette, Hubert
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La mémoire et son paysage minéral : des images stratigraphiques explorées par la parole Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Demers, Hervé
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Aller aux vues qu’ossa donne? Pour une histoire culturelle du cinéma populaire québécois (1965-1975) Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Lebel, Sacha
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le cinéclub comme institution du public : propositions pour une nouvelle histoire Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Bacelar de Macedo, Luiz Felipe
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Émergence de la websérie au Québec : ses origines et ses influences Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Bélanger, Audrey
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Au-delà et à côté de la Quality TV : une alternative esthétique brésilienne Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Estevam Christoforo, Larissa
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Paule Baillargeon : cinéaste et féministe : parcours d'émancipation et de subjectivation d'une femme en robe rouge Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Dubé, Sophie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La communauté à l’épreuve de la technologie : les groupes et centres autogérés de cinéastes au Québec et en Ontario à l’heure de la digitalisation. Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Lafite, Clément
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
De la télé-oralité à la télé-visualité : évolution de la fiction télévisuelle québécoise du téléroman à la sérietélé (1953-2012) Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Picard, Yves
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le cinéma des Premières Nations du Québec et des Inuit du Nunavut : réappropriation culturelle et esthétique du sacré. Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Bertrand, Karine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
De la postmodernité : Pierre Perrault et la culture innue Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Laporte-Rainville, Luc
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Autour de Pierre Falardeau : found footage et réemploi d'images dans le cinéma politique Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Marsolais, Mathieu
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La bande-annonce, un film amplifié Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Petit, Gabriel
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le cinéma québécois vu par ses critiques entre 1960 et 1978 Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Sabino, Hubert
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Vulgaire! Pervers! Dégradant! : le film d'exploitation et le cinéma québécois Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Lebel, Sacha
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le film de famille, héritier de la tradition orale Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Lecompte, Élise
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Écriture migrante et cinéma accentué au Québec : l’exil dans l’œuvre de Marilú Mallet Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Massé, Johanne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La représentation de la chanson québécoise dans le cinéma québécois Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Latreille, Marie-France
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
"Je suis le premier spectateur" : l'oeuvre de Pierre Perrault ou le cinéma comme processus Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Scheppler, Gwenn
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Esthétique et rhétorique de bandes-annonces cinématographiques 1988-2008 Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Win, Claudia
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'entrécriture dans l'oeuvre de Marguerite Duras : texte, théâtre, film Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Diplômé(e) : Beaulieu, Julie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

RS - Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) Projet de recherche au Canada / 2021 - 2025

Chercheur principal : Jean-Marc Larrue
Co-chercheurs : Gilles Dupuis , Micheline Cambron , Dominique Deslandres , Lise Gauvin , Élisabeth Nardout-Lafarge , Marie-Thérèse Lefebvre , Lianne Moyes , Marie-Pascale Huglo , Louise Vigneault , Germain Lacasse , Martine-Emmanuelle Lapointe , Ginette Michaud , Gilbert David , Robert Schwartzwald , Claire Legendre , Hervé Guay , Mathilde Barraband , Helene Jacques , Louis Patrick Leroux , Pierre Rajotte , Nathalie Watteyne , Jacques Paquin , Anne Caumartin , Erin Hurley , Yves Jubinville , Chantal Savoie , François Dumont , Dominique Garand , Marie Beaulieu , Andrée Mercier , Denis Saint-Jacques , Dominic Hardy , Marie-Andrée Beaudet , Richard St-Gelais , Lucie Robert , Laurier Lacroix , Jacinthe Martel , Lori Saint-Martin , Esther Trépanier , Gilles Lapointe , Daniel Chartier , Jean-Christian Pleau , Luc Bonenfant , Michel Lacroix , Robert Dion , Renée Bourassa , Didier Prioul , Julie Beaulieu , Pierre Barrette , Marie-Claude Lapointe
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

CENTRE DE RECHERCHE INTERUNIVERSITAIRE SUR LA LITTERATURE ET LA CULTURE QUEBECOISES (CRILCQ) Projet de recherche au Canada / 2013 - 2018

Chercheur principal : Gilles Dupuis , Martine-Emmanuelle Lapointe
Co-chercheurs : Micheline Cambron , Lise Gauvin , Élisabeth Nardout-Lafarge , Marie-Thérèse Lefebvre , Lianne Moyes , Pierre Nepveu , Michèle Garneau , Louise Vigneault , Germain Lacasse , Karim Larose , Ginette Michaud , François Hébert , Gilbert David , Robert Schwartzwald , Hervé Guay , Louis Patrick Leroux , Pierre Rajotte , Nathalie Watteyne , Hélène Marcotte , Jacques Paquin , Frances Fortier , Anne Caumartin , Marcel Goulet , Yves Jubinville , François Dumont , Dominique Garand , Andrée Mercier , Denis Saint-Jacques , Dominic Hardy , Marie-Andrée Beaudet , Aurélien Boivin , Chantal Hébert , Richard St-Gelais , Irène Roy , René Audet , Chantal Savoie , Elspeth Tulloch , Lucie Robert , Laurier Lacroix , Jacinthe Martel , Lori Saint-Martin , Esther Trépanier , Gilles Lapointe , Daniel Chartier , Jean-Christian Pleau , Luc Bonenfant , Michel Lacroix , Robert Dion
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

PRATIQUES ORALES DU CINEMA : HISTOIRE, THEORIES, INTERACTIONS Projet de recherche au Canada / 2011 - 2016

Chercheur principal : Germain Lacasse
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention ordinaire de recherche

REVUE CINEMAS Projet de recherche au Canada / 2011 - 2016

Chercheur principal : André Gaudreault
Co-chercheurs : Germain Lacasse , Catherine Russell , Denis Bellemare , François Albera , Laurent Le Forestier , Marta Braun , Martin Lefebvre , Haidee Wasson , Angel Quintana , Alain Boillat , Dana Polan , Donald Crafton , Laurent Creton , Philippe Mather , Francesco Pitassio , Edouard Arnoldy , Andre Loiselle , Vinzenz Hediger , Viva Paci
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RE) Soutien publication de revues et de transfert de connaissance (conf, coll, revues etc...)

*REM* HISTOIRE ET THEORIE DE LA NOUVEAUTE. NOUVELLES PERSPECTIVES SUR LES PHENOMENES CINEMATOGRAPHIQUES EMERGENTS (GROUPE DE RECHERCHE SUR L'AVENEMENT ET LA FORMATION DES INSTITUTIONS CINEMATOGRAPHIQUES ET SCENIQUE - GRAFICS) Projet de recherche au Canada / 2009 - 2014

Chercheur principal : André Gaudreault
Co-chercheurs : Bernard Perron , Germain Lacasse , Jean-Marc Larrue , André Habib , Rosanna Maule , Viva Paci , Jean-Pierre Sirois-Trahan
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

PRATIQUES ORALES DU CINÉMA: HISTOIRE, THÉORIES, INTERACTIONS Projet de recherche au Canada / 2011 - 2013

Chercheur principal : Germain Lacasse

DIALOGUES AVEC LE CINEMA (APPROCHES INTERDISCIPLINAIRES DE L'ORALITE AU CINEMA) Projet de recherche au Canada / 2010 - 2010

Chercheur principal : Germain Lacasse

PRATIQUES ORALES DU CINEMA Projet de recherche au Canada / 2008 - 2010

Chercheur principal : Germain Lacasse

Informations supplémentaires

Médias

Communication Germain Lacasse (Université de Montréal) - Collection Lemai

Conférence de Germain Lacasse, « L'artefact et l'histoire, seuls ou en couple. Comment le contact avec l'objet permet à l'historien de décrire l'histoire en situation d'évocation dynamique »

Consultez cette fiche sur :