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/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

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Alexia Pinto-Ferretti

Vcard

Doctorante

Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

alexia.pinto.ferretti@umontreal.ca

Expertises

Ma thèse porte sur la pratique du selfie dans l’art contemporain autochtone du Canada. Je m'intèresse plus largement aux expressions créatives autochtones se déployant en ligne et plus spécifiquement sur la plateforme Wikipédia et les réseaux sociaux. 

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution

Présidente de l'Aesthesis : l'association des doctorant.es en histoire de l'art de l'UdeM.

Publications Tout déplier Tout replier

Chapitre de livre

« Mises en récit 2.0 de l’activisme autochtone. The Archival Indigenous Project et What Bring Us Here » (2020). Dans Proulx, Christelle et Jake Moore (sous la dir.), L’agir en situation hyperconnectée :art et images à l’oeuvre, Montréal : Presses de l’Université de Montréal, Collection Parcours numériques, pp.121 à 139.

Articles

« Abadakone / Feu continuel : art contemporain indigène international » (2020). Revue Espace art actuel - pratiques et perspectives, no.125, p.76-83.

« Michel Depatie, Ashu-Takusseu : la traversée photographique. Centre d’exposition de Val-David. » (2019). Revue Ciel Variable, no.114, hiver 2020, p.89.

« Ancestral/ Second Self par Meryl McMaster » (2019).  Revue Espace art actuel – pratiques et perspectives, no. 121,  p. 86-87.

« Regards croisés sur les mondes de l’autoportrait : le cas des artistes d’origine marocaine Hicham Benohoud, Mehdi-Georges Lahlou et Zakaria Ramhani » (2018). Revue Muséologies, dossier spécial Arts des mondes / mondes des Arts, vol. 9, no.1 p. 61-80 

« Decolonial Gestures or Doing it Wrong? Refaire le chemin », (2017). Revue RACAR, numéro spécial Continuities Between Eras: Indigenous Art Histories , vol. 42 no.2, p. 122-123.

«Visages d’une contre-appropriation : le masque autochtone comme objet de lecture de l’identité », (2016).  Revue Espace art actuel – pratiques et perspectives, no. 114,  p. 27-35

Catalogue d’exposition

Préface du catalogue de l’exposition Zakaria Ramhani « Double » (2018). Casablanca : Galerie 21, pp.3-4.

Informations supplémentaires