Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Je donne

Rechercher

Olsen Jean-Julien

Vcard

Doctorant

Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

olsen.jean.julien@umontreal.ca

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Interprétations et mises en exposition des phénomènes de rupture : Le cas de la Révolution haïtienne. Projet de recherche au Canada / 2022

Résumé du Projet de recherche

Interprétations et mises en exposition des phénomènes de rupture :

Le cas de la Révolution haïtienne.

Qu’elles soient industrielles, scientifiques, sociales ou artistiques, les révolutions ont profondément bouleversé le cadre de notre vie quotidienne. Avec leurs capacités à générer des utopies multiples, de nouveaux paradigmes, des rituels, des cosmogonies et des rationalités alternatives, les révolutions ont aussi radicalement transformé l’imaginaire humain. Elles ont contribué à forger de nouveaux temps, de nouveaux Mondes et de nouveaux êtres humains. Ces révolutions donnent lieu à des formes différentes de désobéissances épistémiques. Elles constituent des phénomènes de rupture au sens foucaldien du terme. Dans ce projet de recherche, j’explore le problème de l’interprétation et de la mise en exposition de ces phénomènes de rupture.

Les philosophes, les acteurs sociaux et les scientifiques ont interprété les phénomènes de rupture de diverses manières. Ces nombreuses interprétations ne s’excluent pas mutuellement, elles reflètent plutôt la complexité des phénomènes étudiés. Maintenant, il s’agit de développer une méthodologie appropriée pour les mettre en exposition en exprimant toutes leurs richesses et toute leur complexité. C’est ce travail que j’entreprends dans le cadre de ce projet de recherche.

Pour mieux comprendre le problème de l’interprétation et de la mise en exposition des phénomènes de rupture, je propose une recherche synthétique à travers l’étude des traditions d’interprétation et de mise en exposition de la Révolution haïtienne. Cette révolution représente l’unique exemple dans l’histoire de l’humanité où une insurrection d’esclaves aboutit à la formation d’un État-nation. Réalisée entre 1791 et 1820, elle constitue la première conquête de l’histoire moderne en matière de décolonisation et d’affirmation de l’égalité entre les humains. Les interprétations et mises en exposition déjà réalisées présentent un certain nombre de défis. Quelle est l’importance relative des personnalités ayant dirigé le processus de transformation ? Quel est le rôle des commémorations officielles et des traditions inventées de la culture populaire dans la formulation de ces interprétations et mises en exposition ? Comment les traces physiques laissées, en termes de sites historiques, d’architecture et de lieux de mémoire, contribuent-elles à problématiser ces interprétations ?

Pour répondre à ces questions, je formule les hypothèses suivantes :

  • Les différentes traditions d’interprétation et de mise en exposition de la Révolution haïtienne sont des formes complémentaires de représentation d’un phénomène de rupture de la rationalité créée par le développement du colonialisme dans le Monde atlantique.
  • Les expressions et témoins du phénomène révolutionnaire comme les évènements, les rituels, les cosmogonies, les commémorations, les sites archéologiques, les arts visuels et les transculturations nous font découvrir de nouveaux sujets sociaux créatifs et de nouvelles connaissances. Ils constituent des constructions sociales et peuvent aussi devenir des objets de musée.
  • Avec l’utilisation de la transculturation et de la réalité augmentée, nous pouvons représenter visuellement les modèles imaginaires de liminalité antistructurale retrouvés dans les multiples expressions et témoins des phénomènes de rupture.

Les données pour ce projet de recherche vont provenir des sites historiques et archéologiques, des objets d’art et des discours associés à deux commémorations, deux rituels et six fortifications de la Révolution haïtienne. Pour analyser ces données multiples, je m’appuierai sur trois ancrages théoriques issus d’une vaste littérature.

Les concepts foucaldiens de phénomènes de rupture et d’interruption constituent le premier ancrage théorique. Introduits par Michel Foucault, ces concepts permettent de réaliser une synthèse générale des quatre types de révolutions en facilitant leur interprétation et leur mise en exposition.

La deuxième théorie est résumée dans l’axiome bien connu de la discipline de la muséologie : Toute mise en exposition suppose une appropriation. Cette théorie suggère que les expressions et les témoins des phénomènes de rupture ne seraient pas des objets de musée. Ils le deviennent à travers des opérations savantes de reconstruction de sens, de détachement, de fragmentation, de mutilation, de mimétisme et de réappropriation.

Le troisième ancrage théorique est fourni par l’approche transculturelle en Histoire de l’art qui permet une articulation entre les théories postcoloniales (Edward Said, Gayatri Spivak) et les théories de la décolonialité (Anibal Quijano, Walter Mignolo, Arturo Escobar).

Ce projet de recherche a l’ambition de proposer une méthodologie pour l’interprétation et la mise en exposition des phénomènes de rupture comme la Révolution haïtienne. Je me propose aussi de développer un musée virtuel de la Révolution haïtienne comme une version expérimentale du projet de recherche. La thèse devient ainsi un projet de recherche-création. Plus généralement, ce projet de recherche va contribuer au développement d’une méthodologie pour conceptualiser les révolutions industrielles, scientifiques, s

Publications Tout déplier Tout replier

Publications soumises à des comités de lecture

  • Olsen Jean-Julien, « Post-Disaster Amnesia: Lack of Mitigation Planning and Heritage Rationality in a Port-au-Prince Megaproject », APT Bulletin: The Journal of Preservation Technology 52, no 2/3 (2021): 7‑14, https://www.jstor.org/stable/48626599.
  • Olsen Jean-Julien, Gonzalo Lizarralde, Karine Bouchereau, et Anne-Marie Petter. « L’habitat dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince : principales représentations, défis, opportunités et prospectives ». In Perspectives de développement de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince, Horizon 2030., édité par Jean Goulet, UQAM., 149‑91. Montréal, 2018.
  • Olsen Jean-Julien, « Digital Documentation in Architectural Conservation », in Architectural Conservation in Asia: National Experiences and Practice. Édité par John H Stubbs, New York: Routledge, 2017.
  • Olsen Jean-Julien, « Managing and operating the Haiti Cultural Recovery Center ». In Saving Haiti’s Heritage: Cultural Recovery after the Earthquake, édité par Richard Kurin. Washington : Smithsonian Institution, 2011.
  • Olsen Jean-Julien, Sharing Common values. Managing the Center. In, Saving Haiti’s Heritage. Cultural recovery after the earthquake. Édité par Richard Kurin (Editor). Smithsonian Institution. Washington DC. 2011. http://haiti.si.edu/book.html
  • Olsen Jean-Julien, Port-au-Prince: Historical Memory as a Fundamental Parameter in Town Planning, In, Museum International UNESCO, 2010.

http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1468-0033.2011.01743.x/epdf

  • Olsen Jean-Julien, Randolph Langenbach, Stephen Kelley, Patrick Sparks, Kevin Rowell, Martin Hammer. Preserving Haiti’s Gingerbread Houses. World Monument Fund, 2010 Earthquake Mission Report. Report Editor Erica Avrami.  Project Manager Norma Barbacci. December 2010.

https://www.wmf.org/sites/default/files/article/pdfs/WMF%20Haiti%20Mission%20Report.pdf

  • N’diaye, Diana Baird, Olsen Jean-Julien, Patrick Delatour, et Monique Clesca. « Haiti: Freedom and Creativity from the Mountains to the Sea ». In Smithsonian Folklife Festival Program Book, 14‑48. Smithsonian Institution, 2004.

https://festival.si.edu/articles/2004/haiti-freedom-and-creativity-from-the-mountains-to-the-sea.

Autres contributions soumises à des comités de lecture

  • Olsen Jean-Julien, « Gestion des parties prenantes, risques et structure de gouvernance des projets d’aménagement - Le cas du Quartier International de Montréal ». Travail de recherche présenté pour la Maîtrise ès sciences appliquées en Montage et Gestion de projets d’aménagement, Université de Montréal, 2017.
  • Olsen Jean-Julien, Enjeux du Tourisme durable en Haïti face au paradigme actuel en gestion de sites à haute valeur culturelle - Le cas du Parc National Historique: Citadelle, Sans Souci, Ramiers. In: 16th ICOMOS General Assembly and International Symposium: ‘Finding the spirit of place – between the tangible and the intangible’. Québec, 2008.
  • Olsen Jean-Julien, « Digital revolution, documentation and redefinition of the historic preservation discipline: the National Historic Park of Haiti: from management to re-appropriation ». Independent research presented for the Post-graduate Certificate in Conservation Historic Buildings and Archaeological Sites, Columbia University, 2003.

Communications Tout déplier Tout replier

  • Olsen, Jean-Julien, « Hot Gingerbread: The Significance of Late 19th Century Architecture in Port-au-Prince, Haiti. » Conférence présentée au15th Annual Haitian Summer Institute Lecture Series, Latin American and Caribbean Center. Florida International University, 27 juillet 2012. http://ufdc.ufl.edu/AA00013163/00002.
  • Olsen Jean-Julien, « Who owns Haiti’s cultural heritage? The importance of cultural heritage preservation in Haiti in the context of the multidimensional crisis (2004-2014) ». Conférence présentée au Symposium : Who ‘Owns’ Haiti? Sovereignty in a Fragile State: 2004 – 2014.  George Washington University’s Elliott School of International, Washington D.C., 2 mai 2014.