Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Je donne

Rechercher

Marie-Odile Demay-Degoustine

Vcard

Doctorante

Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

marie-odile.demay-degoustine@umontreal.ca

Baccalauréat en histoire de l'art, avec mineure en psychologie
1996 , Université McGill (Canada)

Maitrise en gestion de projet
2006 , École des sciences de la Gestion, Université du Québec à Montréal (Canada)

Biographie

Marie-Odile Demay est candidate au doctorat en histoire de l’art à l’Université de Montréal depuis septembre 2018 sous la direction d’Emmanuel Château-Dutier, spécialiste de l’histoire de l’art numérique. Ses recherches doctorales ont pour principal objectif de comprendre comment la télévision s’est emparée de la question de l’histoire de l’art à travers l’analyse de séries plébiscitées par son auditoire de masse.

Peu après l’obtention de son diplôme de maitrise en gestion de projet de l’Université du Québec à Montréal (2005), Marie-Odile Demay dirige la division de distribution internationale de l’Équipe Spectra (2005-2008). Elle fonde en 2008 MODemay Entertainment qui se spécialise dans la production et la distribution internationale d’émissions et de films télévisuels de qualité et sur l'art. Elle représente auprès de télédiffuseurs du monde entier un imposant catalogue de productions, dont celui du Festival International de Jazz de Montréal et de Rhombus Media. Elle agit aussi comme producteur exécutif en veillant au montage financier d’une douzaine de projets télévisuels, notamment Dreaming of a Jewish Christmas (2018) sélectionné au International Emmy Awards et gagnant au Canadian Screen Awards. Elle produit et co-réalise en 2017 le documentaire La Mission de Kent Nagano pour ARTE, Radio-Canada et CBC. En 2017 et 2018, elle est responsable de la programmation de conférences en effets visuels et animation de EFFECTS MTL et conçoit aussi des installations multimédias pour des musées (Musée national des beaux-arts de Québec et le Musée des hospitalières de St-Joseph). Elle siège sur des comités de sélection de films sur l’art (FIFA), des conseils d’administration dédiés à la diffusion des arts de la scène (IMZ, Vienne) et des jurys (Master of Art Festival, Sofia, Bulgarie) dédiés à la diffusion de l’art et de la culture à travers le monde.

En 2001, Marie-Odile Demay co-fonde Trigone Animation, organisme spécialisé dans la création et la mise en œuvre de campagnes de marketing social, dont la campagne de sensibilisation provinciale Solidaires face à l’itinérance (2003) mettant en vedette Marc Favreau et son personnage, Sol. Avant-gardiste et primée, la campagne, qui est financée à hauteur de 2M$ par les trois paliers de gouvernement et le secteur privé et supportée par les groupes communautaires, rejoint plus de 1,5 million de téléspectateurs en 8 semaines.

Dans un esprit de continuité avec son baccalauréat en histoire de l’art obtenu en 1996 à l’Université McGill et avec son parcours professionnel, Marie-Odile entame en 2018 un doctorat en histoire de l’art retraçant l’histoire de la représentation de l’art à la télévision des premiers temps dans les pays industrialisés. Elle est l’instigatrice, la programmatrice et l’animatrice du ciné-club de l’OCQ des films sur l’art depuis 2019. Pour le compte de la Faculté des Arts et des Sciences, elle conçoit et réalise les capsules promotionnelles du secteur d’histoire de l’art. En collaboration avec le professeur André Gaudreault, elle rédige et édite le parcours encyclopédique TECHNÈS, « La retransmission d’opéras en salle de cinéma » portant au phénomène de l’opéra capté et retransmis en direct dans les salles de cinéma en s’attardant au cas particulier du Met Live in HD.  À titre de chargée de cours, elle donne le cours de premier cycle au cinéma, « Le hors film : la télévision projetée ». Elle partage ses recherches à divers événements et colloques internationaux, notamment le Colloque doctoral « Le cinéma contre la Technique? », à l’Université de Lausanne en mai 2022 et le Colloque International de la SAEC consacré au scénariste, penseur et auteur anglais John Berger à l’Université de Lorraine à Metz, dont est tiré une publication à parraitre à la revue d'Études Britanniques Contemporaines. Elle est invitée en 2023 à participer au séminaire de recherche l'Histoire de l'Art comme savoir oral et visuel à l'École du Louvre en partenariat avec HISTARA dont elle donnera les fondements historiques.

À l’automne 2022, Marie-Odile est reçue en stage de recherche à l’Institut national d’histoire de l’art, en France, sous la supervision de France Nerlich, directrice du Département des études et de la recherche de l’INHA. Elle envisage le dépôt de sa thèse, « Discours d’histoire de l’art de la série télévisuelle sur l’art » en 2023.

Lire plus…

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en cinéma – Arts et musique
  • Baccalauréat en cinéma et arts médiatiques – Arts et musique
  • Majeure en études cinématographiques – Arts et musique
  • Mineure en études cinématographiques – Arts et musique
  • Mineure en études du jeu vidéo – Technologies de l'information (TIC) Arts et musique
  • Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire – Arts et musique
  • Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire – Arts et musique

Cours donnés

  • CIN2123 Le hors-film : la télévision projetée

Expertises

Mes recherches ont pour objectif d’analyser et de comprendre comment le média de la télévision s’est emparé de la question de l’histoire de l’art à travers l’analyse de séries plébiscitées par leur auditoire de masse. Envisagées dans une perspective historique, certaines séries jalons dans l’histoire de la télévision et de l’art ont marqué l'Histoire de la télévision et de l'histoire de l'art. Certaines d'entre elles ont participé à la construction et la diffusion de discours, souvent formels et parfois critiques, d’histoires de l’art. Mes recherches portent d'une part un regard historique sur la production télévisuelle sur l’art de pays développés de l’Amérique du Nord et de l’Europe occidentale, notamment aux États-Unis, en France et en Grande-Bretagne, au moment de l’émergence et de l’institutionnalisation du média de la télévision, soit entre les années 1945 et 1970, pour ensuite en voir les résonances dans des séries subséquentes et contemporaines. Et d'autre part, dans un esprit d'analyse critique, tenter de comprendre ce "que fait la télévision à l'art et à son histoire". Très concrètement, il s’agit d’enrichir la littérature à propos d’un sujet très peu étudié jusqu’ici par les historiens de l’art et de participer à la légitimation du média comme objet critique de l’art.

Dans un autre ordre d’idée, mon parcours professionnel m’a amené à travailler avec des producteurs et des réalisateurs de retransmissions de spectacles des arts de la scène en direct, notamment au Metropolitan Opera, à la chaîne ARTE et la BBC. Forte de cette connaissance pratique, je me suis engagée, en collaboration avec le professeur André Gaudreault, dans une réflexion théorique sur le sujet du hors-film et de la télévision projetée. Je m'attarde plus précisément aux enjeux techniques, créatifs et historiques issus de la rencontre entre le cinéma et la télévision des premiers temps et celui provoqué par l'avènement du numérique.

Il faut donc souligner l’apport particulier de mon expérience professionnelle dans la production et la distribution internationale de programmes d’art dans mes recherches académiques. Entre 2005 et 2018, j’ai vécu le passage de l’analogique au numérique; l’arrivée du hors-film; l’essor fulgurant du web et les profonds bouleversements engendrés dans toute une l’industrie du télévisuel et du cinéma; la dématérialisation de la musique puis des contenus audio-visuels; le passage du VHS au DVD au VSD. Si mes recherches actuelles se concentrent sur la série télévisuelle sur l’art et le hors-film, ces expériences augmentent mon profil académique d’une vision pratique de la représentation historique et contemporaine de l’art dans les médias.

Prix et distinctions

  • Canadian Screen Award pour meilleure production documentaire, Dreaming of a Jewish Christmas (2018)

    Prix tremplin pour le monde - ARTV (film documentaire) - Dix X Dix (2011)

    Prix Rose d'Or, Golden Prague Film Festival (best performing art film) - Body Remix (2008)

Informations supplémentaires

Consultez cette fiche sur :