Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
1994 What it means to write the history of cinema
2009-08 Vulgaire! Pervers! Dégradant! : le film d'exploitation et le cinéma québécois
2018-12 Visualisation du cerveau et théories de l’esprit : la création d’une interface cerveau-machine
2014 Virtualités de Blaise Cendrars. La référence cinématographique à l’œuvre dans l’écriture du reportage
2010-04 Violence, sexualité et double : les représentations féminines dans Perfect Blue et Paprika de Kon Satoshi
2011-07 Vestiges industriels montréalais : appropriations, rôles et enjeux sociaux
2017-08 Vers une théorisation du hors-film : le cas spécifique de la ciné-transmission
2018-04 Vers une muséographie numérique : l’impression 3D en tant que dispositif de traduction auprès de publics malvoyants et aveugles
2007-08 Vers une exposition de la haine : gore, pornographie et fluides corporels
2012-05 Vers un cinéma immatériel : réminiscences du cinématographique dans l’œuvre d'Olafur Eliasson
2014-09 Vers un cinéma de l'absurde : les films de Roman Polanski
2016-08 Un poids sur la conscience : la culpabilité du joueur pour ses actions vidéoludiques
2016-08 Un nouveau souffle pour la Biennale de Montréal? Une analyse comparée avec les grandes biennales internationales d'art contemporain
2018-08 Une lecture phénoménologique des nus féminins de Francis Bacon et Lucian Freud : vers une éthique identitaire
2011-07 Un cinéma de l’entre-deux : identité, altérité et construction de la nation indienne dans Lagaan d’Ashutosh Gowariker
2013-12 Trois films de Robert Morin : pour une exploration des mécanismes de l’autofiction cinématographique
2015 Travail du peintre, travail du cinéma : Cézanne, Danièle Huillet et Jean-Marie Straub
2008 Transformations thématiques et stylistiques dans les entrées solennelles de Charles Quint (1515-1541) : l'idée du triomphe, survivance ou re-naissance
2016-04 Traitement de la transidentité dans "Laurence Anyways"
1984 Toward a theory of the history of representational technologies
2011 Toward an Archaeology of the Gaze: the Perception and Function of Garden Views in Italian Renaissance Villas
2017-08 Tomboys and Crossdressers de Sadie Lee, vers une esthétique butch
2012 Thumb-bangers : exploring the cultural bond between video games and heavy metal
2008 The Work Print
1986 The technology of the voice. Part II
1985 The technology of the voice. Part I
2015 The social imaginary of telephony : fictional dispositives in Albert Robida’s Le vingtième siècle and the archeology of "Talking Cinema" 
2013-11 The sculpture of Irma Stern (1922-1955)
2002 There’s More to the Camera’s Obscura Than Meets the Eye
2015-11 The possibilities of ‘Film Consciousness’ : a formulation in search of a theory
2018-08 Théorisation et contextualisation des microchromies dans le cheminement artistique et spirituel de Fernand Leduc
2010 The lecturer, the image, the machine and the audio-spectator : the voice as a component part of audio-visual dispositives
2016 The illusion of movement, the illusion of color : the Kinemacolor projector, archaeology and epistemology
2011 The Davide Turconi Collection of Nitrate Film Frames, 1897-1944
2014 The cinema spectator : a rapidly-mutating species viewing a medium that is losing its bearings
2016 The Character as Subjective Interface
2010 The case for an epistemography of montage : the Marey moment
2018-12 The architectural nature of the illustrated books of Iliazd : (Ilia Zdanevich, 1894-1975)
2010 The 1900 episteme
2013-12 Terreur au féminin : érotisation, regard et pouvoir dans le cinéma d'horreur contemporain
2017-06 Terre-femme : présences et filiation de figures féminines dans le cinéma québécois
2011-05 Temporalité et surveillance dans l'art de David Rokeby
2012 Tempêtes : de la philosophie morale à la foi catholique
2011-12 Télé/visions : les intellectuels canadiens-français et l'avènement de la télévision (1952-1962)
1992 Television as History: Representations of German Television Broadcasting, 1935-1944
2012-01 Symbolique florale dans le tableau de Jean-Baptiste Belin de Fontenay Vase d’or, fleurs et buste de Louis XIV (1687)
2014-10 Symbolic geography in John Ruskin's modern painters, Volumes III, IV, V
2017-12 Sur un cinéma élégiaque : de la preuve à la plainte : le deuil, l'archive, la photographie
2007 Style et intermédialité dans “Hulk” : le “split screen”, la planche des comics et l’écran d’ordinateur
2018-12 Stefano della Bella et Le Vase de Médicis : dessin et éducation artistique au XVIIe siècle