Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2010-12 La notion de détail et ses enjeux (1830-1890)
2008 Landscape all'Antica and Topographical Anachronism in Roman Fresco Painting of the Sixteenth Century
2012-02 La musique traitée comme sujet dans le cinéma narratif, contemporain et occidental : réflexion et expérimentation autour d’une forme : la matérialisation de la musique
2008 La musicalité filmique : de l'avant-garde au cinéma contemporain, transformations temporelles et rythmiques
2016-04 La musculature hyperbolique de la figure héroïque du film d'action américain des années 80
2007 La mouvance des rôles dans le monde de l'art relationnel
2016-04 La mise en valeur de l'archéologie sur la côte nord du Pérou : le cas de Chan Chan et de Huacas de Moche
2014-02 La mise en scène du savoir-faire musical au cinéma
2007 La mise en scène d'une image-témoin dans Tangos, el exilio de Gardel et Sur de Fernando Solanas
2010-07 La mise en exposition des œuvres d'art spoliées par les nazis : étude de cas de l'exposition de la collection de Jacques Goudstikker
2014-03 L’allégorie nationale à l’épreuve du cinéma : le cas d’Iracema
2010-06 L’allégorie comme discours politique dans Underground d'Emir Kusturica
2017 La Littérature en marge du cinéma ou la négation cinématographique
2017-03 La libération de la perception : la matérialité du noir dans l’architecture de Jean Nouvel
2013-04 La légende urbaine des snuff movies : histoire, théorie, esthétiques, technologies
2012-06 La Junte des Philippines de Goya (1815) : regard sur le pouvoir colonial espagnol et le capitalisme financier
2015-08 La jeunesse comme enjeu politique au cinéma états-unien contemporain : pour une polis audiovisuelle
2010-07 La Grande Guerre dans le cinéma français de 1918 à 1939 : le discours d’une génération
2019-01 La force du cœur : les changements de l'archétype du héros durant la Renaissance de Disney (1989-1999)
2007 La figure aristocratique dans le portrait d'apparat européen (1650-1800) : positions, danse et civilité
2018-05 La fiction à la première personne en réalité virtuelle
2016-10 La famille et la pensée émersonienne dans le cinéma de Paul Thomas Anderson
2016-08 La documentation photographique de l'espace limitrophe comme lieu de médiation : Interface (2014), de Taysir Batniji
2011-12 La divine comédie de Stan Brakhage : une lecture du film lyrique The Dante Quartet
2011-12 La distribution de films au Québec en 2011
2013-08 La décoration intérieure de l’église Saint-Romuald de Farnham peinte par Ozias Leduc (1905-1912)
2017-12 L'adaptation de l'image fixe à l'image animée : une approche de recherche-création pour le cinéma d’animation d'auteur
2018-01 La Danaé de Jan Gossaert (1527) : entre courtisane vénale et Vierge élue
2018-05 La construction des artistes femmes du Moyen-Orient dans les expocollections du Centre Pompidou : les cas de "elles@centrepompidou" et "Modernités plurielles de 1905 à 1970".
2014-06 La communauté à l’épreuve de la technologie : les groupes et centres autogérés de cinéastes au Québec et en Ontario à l’heure de la digitalisation
2013 La circulation du savoir professionnel en cinématographie autour de 1900
2013-10 La cinéphanie et sa réappropriation : l’«affect originel» et sa réactualisation par le fan, un spectateur néoreligieux
2014 La cinématographie-attraction chez Méliès : une conception durable
2017-08 La « cinématisation » des séries télévisées contemporaines : le cas inédit du parcours de la série française Kaamelott (Alexandre Astier, M6, 2005-2009)
2014-10 La caméra catalytique : du transfert d’affects du corps-filmant au corps-regardant dans les films de John Cassavetes et de Philippe Grandrieux
2011-05 L'Académie Julian et ses élèves canadiens : Paris, 1880-1900
2013 Laboratoire fictionnel en vue d'une philosophie romanesque de la nature. Ressouvenir proustien et reprise kierkegaardienne
2011 Labeur et Rédemption : paysage, jardins et agriculture sacrés à Rome, de la Renaissance à l’Âge baroque
2014-03 La belle époque du parlant : panorama de la chronophonie à l'aube du vingtième siècle
2011-04 La bédé-réalité : la bande dessinée autobiographique à l’heure des technologies numériques