Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2015 La production française en série(s) : discours et pratiques
2016-12 La problématique du réel dans les biographies au cinéma
2007 La prise de vues est-elle une fonction artistique ?
2015-10 La presse satirique illustrée française et la colonisation (1829-1990)
2016-08 La position historique des artistes issus de l'immigration : le cas de Leopold Plotek
2018-08 La popularisation des œuvres d'art : étude du cas de Jean-Michel Basquiat
2016-12 La poïétique de l'ivresse : discours et pratiques modernes interpellés par l'intoxication créatrice
2007 La poétique du hors-champ dans le miroir d'andreï Tarkovski
2015-03 La poésie cinématographique Terrence Malick et la sensation
2009-05 La Petite danseuse de quatorze ans : une analyse de la fonction subversive de l’œuvre
2010-12 La notion de détail et ses enjeux (1830-1890)
2008 Landscape all'Antica and Topographical Anachronism in Roman Fresco Painting of the Sixteenth Century
2012-02 La musique traitée comme sujet dans le cinéma narratif, contemporain et occidental : réflexion et expérimentation autour d’une forme : la matérialisation de la musique
2008 La musicalité filmique : de l'avant-garde au cinéma contemporain, transformations temporelles et rythmiques
2016-04 La musculature hyperbolique de la figure héroïque du film d'action américain des années 80
2007 La mouvance des rôles dans le monde de l'art relationnel
2016-04 La mise en valeur de l'archéologie sur la côte nord du Pérou : le cas de Chan Chan et de Huacas de Moche
2014-02 La mise en scène du savoir-faire musical au cinéma
2007 La mise en scène d'une image-témoin dans Tangos, el exilio de Gardel et Sur de Fernando Solanas
2010-07 La mise en exposition des œuvres d'art spoliées par les nazis : étude de cas de l'exposition de la collection de Jacques Goudstikker
2014-03 L’allégorie nationale à l’épreuve du cinéma : le cas d’Iracema
2010-06 L’allégorie comme discours politique dans Underground d'Emir Kusturica
2017 La Littérature en marge du cinéma ou la négation cinématographique
2017-03 La libération de la perception : la matérialité du noir dans l’architecture de Jean Nouvel
2013-04 La légende urbaine des snuff movies : histoire, théorie, esthétiques, technologies
2012-06 La Junte des Philippines de Goya (1815) : regard sur le pouvoir colonial espagnol et le capitalisme financier
2015-08 La jeunesse comme enjeu politique au cinéma états-unien contemporain : pour une polis audiovisuelle
2010-07 La Grande Guerre dans le cinéma français de 1918 à 1939 : le discours d’une génération
2019-01 La force du cœur : les changements de l'archétype du héros durant la Renaissance de Disney (1989-1999)
2007 La figure aristocratique dans le portrait d'apparat européen (1650-1800) : positions, danse et civilité
2018-05 La fiction à la première personne en réalité virtuelle
2016-10 La famille et la pensée émersonienne dans le cinéma de Paul Thomas Anderson
2016-08 La documentation photographique de l'espace limitrophe comme lieu de médiation : Interface (2014), de Taysir Batniji
2011-12 La divine comédie de Stan Brakhage : une lecture du film lyrique The Dante Quartet
2011-12 La distribution de films au Québec en 2011
2013-08 La décoration intérieure de l’église Saint-Romuald de Farnham peinte par Ozias Leduc (1905-1912)
2017-12 L'adaptation de l'image fixe à l'image animée : une approche de recherche-création pour le cinéma d’animation d'auteur
2018-01 La Danaé de Jan Gossaert (1527) : entre courtisane vénale et Vierge élue
2018-05 La construction des artistes femmes du Moyen-Orient dans les expocollections du Centre Pompidou : les cas de "elles@centrepompidou" et "Modernités plurielles de 1905 à 1970"
2014-06 La communauté à l’épreuve de la technologie : les groupes et centres autogérés de cinéastes au Québec et en Ontario à l’heure de la digitalisation