Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2016-04 La terreur de Fatal Frame : entre sacrifice et mort
2012-03 La tension narrative au cinéma : articulations et mécanismes du suspense
2014 La télévision comme dispositif d’enregistrement du jazz
2018-09 La surprise partagée au cinéma : contours d’une poétique
2010-08 La stratégie comme processus cognitif dans le jeu vidéo StarCraft
2007 L'aspect ludique du faux documentaire : entre complicité et mystification
2007 La spectature sociale : la rupture des schémas par le cinéma
2009-09 La série Aux Abattoirs de la Villette (1929) : le point de vue du photographe Eli Lotar par-delà la revue Documents et la philosophie de Georges Bataille
2014 La scène réfractée au travers de la lentille de Georges Méliès
2017-08 La Sainte face de Laon
2009-10 La Russie souterraine : l'émergence de l'iconographie révolutionnaire russe (1855-1917)
2014-02 L'art de propagande en Espagne, de la Seconde République au premier franquisme : affiches et portraits officiels
2014-11 L'art contemporain à l'ère des glissements du privé vers le public : pour une relecture de la vie privée
2017-11 L’art comme pratique transformatrice au XXe siècle : la soma-esthétique de David B. Milne (1882–1953)
2013-08 La rotonde des Valois : une lecture warburgienne
2010-06 La ritournelle et le galop dans la musique romantique et le cinéma moderne
2017-12 La résistance par le détour dans l'œuvre d'Apichatpong Weerasethakul
2014-04 La représentation romancée de la classe ouvrière à l'époque mi-victorienne en Grande-Bretagne
2014-04 La représentation du métro dans le jeu vidéo d'horreur : désorientation, angoisse et terreur
2008 La représentation du Japon d'après-guerre dans le kaiju eiga
2007 La représentation de l'Autochtone dans l'oeuvre du sculpteur Louis-Philippe Hébert (1850-1917) : figure d'altérité au service d'une idéologie nationale
2008 La représentation de la chanson québécoise dans le cinéma québécois
2016-10 La réponse à la Loi sur les Indiens dans les insoumissions performatives de Lawrence Paul Yuxweluptun, Teharihulen Michel Savard et Louis-Karl Picard-Sioui
2007 La répétition dans Unforgiven : le destin cristallin de William Munny. Temps, éthique et cinéma
2010-06 La rencontre des contraires : attraction/narration et immersion/réflexivité dans le film en IMAX 3-D
2015 La réflexion médiatique dans « Kid Sentiment » de Jacques Godbout
2010-12 La réception des expositions d'art engagé à la fin du XXe siècle au Québec : entre reconnaissance et institutionnalisation
2012 La pureté et la coexistence. Sur « À tout prendre » de Claude Jutra
2007 La promenade médiatique contemporaine : étude des usages tactiques de quelques espaces asymétriques problématisant le tour guidé
2018-04 La profession de dessinateur de presse au Canada français au tournant du XXe siècle : le cas d’Edmond-Joseph Massicotte (1875-1929).
2015 La production française en série(s) : discours et pratiques
2016-12 La problématique du réel dans les biographies au cinéma
2007 La prise de vues est-elle une fonction artistique ?
2015-10 La presse satirique illustrée française et la colonisation (1829-1990)
2016-08 La position historique des artistes issus de l'immigration : le cas de Leopold Plotek
2018-08 La popularisation des œuvres d'art : étude du cas de Jean-Michel Basquiat
2016-12 La poïétique de l'ivresse : discours et pratiques modernes interpellés par l'intoxication créatrice
2007 La poétique du hors-champ dans le miroir d'andreï Tarkovski
2015-03 La poésie cinématographique Terrence Malick et la sensation
2009-05 La Petite danseuse de quatorze ans : une analyse de la fonction subversive de l’œuvre