Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2012-10 Le graffiti à Montréal : pratique machiste et stratégies féminines
2016-02 Le geste cinématographique de performance : documenter et concrétiser l’espoir
2008 Le film-essai : outil d'historicisation politique
2012-04 Le film d'enquête portant sur les tueurs en série : l'avènement d'un sous-genre et l'exception de Zodiac
2008-09 Le film de famille, héritier de la tradition orale
2018-11 Le film casse-tête polymorphique
2016-07 L’effet de la musique : de l’espace psychique à l’image blanche, une approche créatrice à l’écoute de l’expérience
2015 L’Effet-BD à l’ère du cinéma en images de synthèse : quand les adaptations filmiques de <<comic books>> suggèrent la fixité de leur modèle dessiné
2017-10 Le féminin et le diable : possessions et exorcismes comme manifestation de la répression sexuelle féminine
2013-09 Le façonnement identitaire des Européens d'Algérie avant la Guerre (1890-1914) : le rôle des cartes postales de scènes de rue
2015-08 L'éducation morale des spectateurs face à l'image dans le cinéma de Michael Haneke
2011-12 L'éducation cinématographique, une nouvelle approche pour les écoles secondaires québécoises
2016-12 L’edizione dell’Abecedario Pittorico di Pellegrino Antonio Orlandi, aggiornata da Pietro Maria Guarienti (1753), una fonte per la storia dell’arte portoghese
2013-08 Le discours muséal à travers l'exposition des collections de quatre musées d'art : Montréal, Québec, Joliette et Sherbrooke
2009-12 L’écoute de la peur : une étude du son dans les jeux vidéo d’horreur
2015-09 Le corps “mort-vivant” et la ville “détruite” dans le cinéma libanais d’après guerre
2009 Le corps et l'inconscient comme éléments de création dans le cinéma d'animation de Michèle Cournoyer
2017-12 Le corps de l'acteur au cinéma et au théâtre : vers une conception du corps intermédial. Recherche-création sur la médiation du cinéma et du théâtre à travers la figure de l’acteur
2014-07 Le corps ambivalent dans l'exposition «En imparfaite santé : la médicalisation de l'architecture» (2011-2012)
2012-08 Le contrat du peintre : l'interartialité comme réflexivité dans le cinéma de Peter Greenaway
2015 « Le contraire de l’espace ». La place de la littérature chez Blanchot, Céline et Foucault
2018-08 Le concours de 1848 pour une figure symbolique de la République : entre agentivités et simulacre
1991 Le cinématographe : une machine historiographique
2010-09 Le cinéma québécois vu par ses critiques entre 1960 et 1978
2008 Le “Cinéma projeté” et les périodisations de l’histoire technique du cinéma
2006 Le cinéma projeté
2008 Le cinéma militant à l'ère des sociétés masmédiatiques : le cas de l'Argentine
2018-04 Le cinéma entre les cultures : enjeux, analyses et créations
1989 Le cinéma des premiers temps, un défi à l’histoire du cinéma?
2004 Le cinéma des premiers temps
2013-04 Le cinéma des Premières Nations du Québec et des Inuit du Nunavut : réappropriation culturelle et esthétique du sacré
2013-04 Le cinéma d'animation : avènement d'une institution et naissance d'une industrie
2014-08 Le cinéma analogique, entre obsolescence et résistance : l’exemple du collectif Double Négatif
2017-04 Le cinéclub comme institution du public : propositions pour une nouvelle histoire
2013-08 Le Caravage en représentation : continuités et ruptures d'un discours biographique
2015 Le café ou le néant. Enquête sur l’absurde dans le café romanesque français des années 1930-1950
2008 Le boulevard des allongés : la représentation de la morgue au cinéma et dans les autres arts
2013-01 Le bon air et la bonne grâce : attitudes et gestes de la figure noble dans l’art européen (1661-1789)
2017-08 L’eau et le sang, le païen et le chrétien : la Coupe des Ptolémées et la Patène de serpentine du trésor de Saint-Denis
2014 La vue du Capitole de Hieronymus Cock : un regard flamand sur Rome