Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2015 Le roman d’apprentissage à l’ère de la modernité : Foucault, Pirandello, Aragon et le spectacle du siècle
2015-07 Le rôle des festivals de cinéma internationaux dans l'émergence du cinéma iranien
2011 Le rôle des déceptions dans « À la recherche du temps perdu » de Marcel Proust. Autofiction, crise du sujet et montage identitaire
2010-08 Le rôle des collections dans la légitimation de l'art marginal : le cas de la collection d'art pathologique Prinzhorn
2014-12 Le respect dans le cinéma de Jia Zhang-ke ou les empreintes fertiles du conteur ignorant
2013 « Le regard de la science ». Retour sur la métaphore cinématographique dans le quatrième chapitre de « L’Évolution créatrice »
2011-10 Le recyclage du déchet dans l'art du XXIe siècle : trois études de cas
2008 L'equus eroticus ou l'image de la femme qui chevauche l'homme dans la gravure européenne au XVIe siècle : érotisme ou propagande antiféministe ?
2011-01 Le primitivisme et l'art des enfants dans l'oeuvre de Léon Bellefleur (1945-1950)
2018-03 Le pouvoir des méga-collectionneurs sur le marché de l'art international : le cas Mugrabi
2007 Le portrait en post mortem immédiat des religieuses au Québec : influences, analyse stylistique et fortune graphique
2008 Le portail de Notre-Dame de Vermenton : étude formelle et iconographique de la sculpture de la deuxième moitié du XIIe siècle
2012-04 Le plan-séquence chez Kenji Mizoguchi
2004 L'<<Épistémè>> "1900"
2010-10 Le phénomène de l'édition de scénarios cinématographiques dans l'espace éditorial québécois
2008 Le personnage arabe dans le cinéma français
2015 Le numérique, technologie et techniques : problèmes de la couleur
2015-08 L'enfant au cinéma : la condition tragique d'une figure traumatique
2012-07 Le nerf du corps : racines, correspondances et contamination des images de folles au cinéma
2017-12 Le narcissisme du selfie : esthétique et pratique de la subjectivité contemporaine
2007 Le mythe des origines, le mythe de Frankenstein et le mythe de la conquête de l'Ouest dans Planet of the Apes et 2001, A space Odyssey
2015 Le mystère Littérature : la vocation « marginale » chez Foucault, Proust et Cendrars
2006 L’empire vidéoludique : comment les jeux vidéo ont conquis l’univers de Star Wars
2016-12 L’empathie au coeur du cinéma anthropologique de Trinh T. Minh-ha : les cas de Reassemblage et The Fourth Dimension
2016-12 L'émotion dans les jeux vidéo narratifs : pour une analyse du contrôle et de l'expérience vidéoludique
2008 Le Monolithe noir de <<2001 : A Space Odyssey>> de Stanley Kubrick (1968). Une figure de l’<<irreprésentable>>
2015-08 Le métier de premier assistant réalisateur au Québec contemporain
2014-04 Le masque de Géricault : une relique romantique
2015-04 Le marché de l'art et le trafic illicite des biens culturels : une étude de cas : la collection Barbier-Mueller
2010-08 Le Louvre des Sables : le dossier Abou Dhabi
2017-08 Le jeu vidéo sur YouTube : historique de la captation et de la diffusion du jeu vidéo
2012-10 Le graffiti à Montréal : pratique machiste et stratégies féminines
2016-02 Le geste cinématographique de performance : documenter et concrétiser l’espoir
2008 Le film-essai : outil d'historicisation politique
2012-04 Le film d'enquête portant sur les tueurs en série : l'avènement d'un sous-genre et l'exception de Zodiac
2008-09 Le film de famille, héritier de la tradition orale
2018-11 Le film casse-tête polymorphique
2016-07 L’effet de la musique : de l’espace psychique à l’image blanche, une approche créatrice à l’écoute de l’expérience
2015 L’Effet-BD à l’ère du cinéma en images de synthèse : quand les adaptations filmiques de <<comic books>> suggèrent la fixité de leur modèle dessiné
2017-10 Le féminin et le diable : possessions et exorcismes comme manifestation de la répression sexuelle féminine