Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2011-10 Naissance de l'art performatif : étude sur les prémisses du moment romantique en Allemagne
2012-05 Musique populaire au cinéma, pastiches et genres : essai poïétique d'un historien-compositeur-bricoleur
2018-08 Montréal fantasmagorique : illuminations monumentales et récits de ville au début du XXIe siècle
2018-04 Montage polyphonique et excessif chez les Wachowski : les doubles connexions de sens dans Sense8 et Cloud Atlas
2015-07 Modes et approches du cinéma documentaire : réflexion autour du projet American Utopias
2016-12 Mihri Rasim (1885-1954) : l’ambition d’une jeune-turque peintre
2017-04 Michel-Ange et le motif des genitalia : signification, perception et censure
1994 Metafore colorate : l’attrazione del colore nel cinema delle origine
2010 Méliès/Metz : comment penser le trucage?
2015 Media archaeology as the poetics of obsolescence
2015 Mapping Romanzo Criminale : an epic narrative ecosystem?
2014 Mappare le reinvenzioni culturali intorno a “The Hunger Games”
2007 Machines de vision et changement de paradigme : une étude comparative de l'imagerie scientifique dans les travaux d'Étienne-Jules Marey et de Marcel Duchamp
2017-11 L’Utopie Persane : un regard sur Ispahan du dix-septième siècle et sur les pensées utopiques ayant contribué à sa réalisation
2011-07 L'utopie numérique : discours et réalités sur la numérisation des salles de cinéma illustrés par le cas de l'entreprise DigiScreen
2010-07 Louise Bourgeois dans le réseau de ses interprétations
2017-08 L'orfèvrerie québécoise dans le contexte muséal : une relecture contemporaine de la Collection Henry Birks d'orfèvrerie canadienne
2015-08 L'œuvre d'art dans l'école au Québec : similitudes entre l'enfant et l'œuvre dans l'aperception de l'adulte
2016-08 L’ocularisation vidéoludique : une typologie des points de vue à l’intérieur des phases interactives dans les jeux vidéo tridimensionnels
2014-06 Liv, scénario et processus de création
2014-08 L'interférence musicale au cinéma, à la télévision et dans le jeu vidéo
2017-04 L’intégration des personnages LGBTQ dans le cinéma québécois
2017-08 L’institutionnalisation du Street Art : l’exposition d’Os Gemeos à l’ICA de Boston
2007 L'institution du film de fiction et le sacré éliadien : analyse de The Matrix
2013-10 L'influence caravagesque dans l'art de Jacques-Louis David
2008 L'impact de l'universalisation dans Grand Theft Auto VICE CITYtm
2012-03 L’image qui parle : comment traduire l’altérité par l’adaptation de la poésie au cinéma ?
2014-02 L’image numérique entre modélisation et captation : une étude sémiopragmatique de la réception des images depuis la reproduction technique
2015 L’image mobile, la salle obscure et le cube blanc en 1974 : le “nouveau cinéma américain” et le “vidéo-art” en Suisse romande
2016-08 L'image de Rhodes à la Renaissance : les enjeux d'une représentation
2008 L'illustration des Métamorphoses d'Ovide au six-huitième siècle : l'édition de Dubois-Fontanelle (1767) et ses artistes
2013-08 L’idiotie du réel : de Clément Rosset à Hong Sangsoo
2017 L’humour de la fiction télévisuelle à l’ère du numérique Paratextes et galaxies du rire
2014-08 L'histoire de l'art mise en pièces : analyse matérielle, spatiale et temporelle de la period room comme dispositif muséal
2016-08 L’héroïne d’action dans le jeu vidéo et ses représentations de personnages féminins : une figure et ses variations
2012-08 L'exposition virtuelle : nouvelle forme de diffusion et de représentation des œuvres
2015-04 L'exploration de la ruine post-apocalyptique vidéoludique comme créatrice de mémoire et d'émotions
2009 Le ville dipinte del cardinale Ippolito d’Este a Tivoli : l’architettura di fronte all’antico, la tradizione ferrarese, e un nuovo documento su Belriguardo
2015-11 Le Verre de Charlemagne : rencontres méditerranéennes
2016-12 Le triptyque oublié de Jan de Beer au Musée des beaux-arts de Montréal