Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2015-12 Prier à la campagne : art et dévotion dans les chapelles de villas romaines de la Contre-Réforme
2004 Presentazione
2015 Présentation
2002 Présentation
2012 Préface
2008 Préface
2017-11 Pour une nouvelle esthétique du documentaire écologiste
2010-11 Pour une histoire et une esthétique de l'écran fragmenté au cinéma
2018-08 Pour une esthétique de la non-réconciliation Montage, histoire et politique dans le film Nicht Versöhnt de Jean- Marie Straub et Danièle Huillet
2002 Pour une épistémographie du montage : le moment-Marey
2018-08 Pour une astronomie du cinéma : le perfectionnisme moral de Tom Cruise, trajectoire d'une star
2012-02 Pour un cinéma du «réel» : les films de fiction de Jean-Pierre et Luc Dardenne
2017-06 Pour la suite de l'objet d'étude cinéma : la crise de la théorie comme possibilité d'une philosophie d'après le cinéma
2012-06 Postures et mutations du plan-séquence fixe, du cinéma des premiers temps à YouTube
2013-12 Postures de soldat et devenirs dans Apocalypse Now (1979, 2001) de Francis Coppola
2013-01 Poïétique de la création sonore au cinéma : la figure de l’artiste-poïéticien
2007 Poétique de la recherche : parcours, rencontres et décloisonnements dans le processus créateur
2004 Phantasmagoria and the Manufacturing of Illusions and Wonder : Towards a Cultural Optics of the Cinematic Apparatus
2016-03 Pérennité du dilettantisme néo-vaguien. Rémanence et filiations des masculinités oisives dans le cinéma français
2018-08 Penser les lieux du capital : architecture moderne, périurbain et espace industriel dans le cinéma de Michelangelo Antonioni.
2012-10 Peinture et comédie : les scènes de théâtre de Cornelis Troost (1696-1750)
2012 Peindre Rome à la Renaissance (XVe-XVIIe siècles): des loggias à l’antique aux nouveaux systèmes géopolitiques
2017-08 Peindre la science : Caravage et le milieu savant de Rome
2008 Pedro Alexandrino de Carvalho (1729-1810) et la peinture d'histoire à Lisbonne : cycles religieux et cycles profanes
2014-09 Paysages de guerre : l'expérience de guerre de A.Y. Jackson au front, 1914-1918
2011 ‘Paysage sacré, Livre de la Nature, Exégèse’ : pour une ‘reconception’ du paysage dans l’Europe de la première modernité
2013-10 Paule Baillargeon : cinéaste et féministe : parcours d'émancipation et de subjectivation d'une femme en robe rouge
2014-12 Parodies satiriques et documentaires expressionnistes : la représentation critique de la célébrité dans l'œuvre cinématographique de William Klein
2008 ‘Paesaggio dipinto, Paesaggio reale’ : notes sur une fenêtre de la Villa d’Este à Tivoli
2014-12 Orientalisme 2.0 : la Révolution verte iranienne en images
2010-12 Orazio and Artemisia Gentileschi : father and daughter painters in Baroque Italy : réception critique d'un jumelage expositionnel
2014 « Opening Night » et la remédiation théâtrale. « Film-balade » ou film « tragique »?
2010 On the singular status of the human voice : tomorrow’s eve and the cultural series of talking machines
2015 On some limitations of the definition of the dispositive "cinema"
1984 Non-continuity, continuity, discontinuity : a theory of genres in early film
2010 Nella camera oscura c’è più di quanto lo sguardo riesca a cogliere
2014-05 Nature et paysage dans la littérature artistique et dévotionnelle à l'époque de la Contre-Réforme
2014 Narratology
2014-11 Narration et mathématiques l’utilisation des graphes au cinéma et dans la bande dessinée
2008 Naissance et premiers usages du zoom