Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2011 Proust. Méthode d’exister
2010 Proust et l'autofiction : vers un montage des identités
2014-12 Projets et utopies au Québec : Les années 1960 et 1970 : entre sculpture et architecture
2010 Projected cinema (a hypothesis on the cinema’s imagination)
2015-12 Prier à la campagne : art et dévotion dans les chapelles de villas romaines de la Contre-Réforme
2004 Presentazione
2015 Présentation
2002 Présentation
2012 Préface
2008 Préface
2017-11 Pour une nouvelle esthétique du documentaire écologiste
2010-11 Pour une histoire et une esthétique de l'écran fragmenté au cinéma
2018-08 Pour une esthétique de la non-réconciliation Montage, histoire et politique dans le film Nicht Versöhnt de Jean- Marie Straub et Danièle Huillet
2002 Pour une épistémographie du montage : le moment-Marey
2018-08 Pour une astronomie du cinéma : le perfectionnisme moral de Tom Cruise, trajectoire d'une star
2012-02 Pour un cinéma du «réel» : les films de fiction de Jean-Pierre et Luc Dardenne
2017-06 Pour la suite de l'objet d'étude cinéma : la crise de la théorie comme possibilité d'une philosophie d'après le cinéma
2012-06 Postures et mutations du plan-séquence fixe, du cinéma des premiers temps à YouTube
2013-12 Postures de soldat et devenirs dans Apocalypse Now (1979, 2001) de Francis Coppola
2013-01 Poïétique de la création sonore au cinéma : la figure de l’artiste-poïéticien
2007 Poétique de la recherche : parcours, rencontres et décloisonnements dans le processus créateur
2018-08 Photographie d'art et culture visuelle contemporaines : vers des pratiques photographiques technologiques
2004 Phantasmagoria and the Manufacturing of Illusions and Wonder : Towards a Cultural Optics of the Cinematic Apparatus
2019-04 Peter Krausz : Et in Arcadia ego
2016-03 Pérennité du dilettantisme néo-vaguien. Rémanence et filiations des masculinités oisives dans le cinéma français
2018-08 Penser les lieux du capital : architecture moderne, périurbain et espace industriel dans le cinéma de Michelangelo Antonioni
2012-10 Peinture et comédie : les scènes de théâtre de Cornelis Troost (1696-1750)
2012 Peindre Rome à la Renaissance (XVe-XVIIe siècles): des loggias à l’antique aux nouveaux systèmes géopolitiques
2017-08 Peindre la science : Caravage et le milieu savant de Rome
2008 Pedro Alexandrino de Carvalho (1729-1810) et la peinture d'histoire à Lisbonne : cycles religieux et cycles profanes
2014-09 Paysages de guerre : l'expérience de guerre de A.Y. Jackson au front, 1914-1918
2011 ‘Paysage sacré, Livre de la Nature, Exégèse’ : pour une ‘reconception’ du paysage dans l’Europe de la première modernité
2013-10 Paule Baillargeon : cinéaste et féministe : parcours d'émancipation et de subjectivation d'une femme en robe rouge
2014-12 Parodies satiriques et documentaires expressionnistes : la représentation critique de la célébrité dans l'œuvre cinématographique de William Klein
2008 ‘Paesaggio dipinto, Paesaggio reale’ : notes sur une fenêtre de la Villa d’Este à Tivoli
2014-12 Orientalisme 2.0 : la Révolution verte iranienne en images
2010-12 Orazio and Artemisia Gentileschi : father and daughter painters in Baroque Italy : réception critique d'un jumelage expositionnel
2014 « Opening Night » et la remédiation théâtrale. « Film-balade » ou film « tragique »?
2010 On the singular status of the human voice : tomorrow’s eve and the cultural series of talking machines
2015 On some limitations of the definition of the dispositive "cinema"