Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2010 The 1900 episteme
2013-12 Terreur au féminin : érotisation, regard et pouvoir dans le cinéma d'horreur contemporain
2017-06 Terre-femme : présences et filiation de figures féminines dans le cinéma québécois
2011-05 Temporalité et surveillance dans l'art de David Rokeby
2012 Tempêtes : de la philosophie morale à la foi catholique
2011-12 Télé/visions : les intellectuels canadiens-français et l'avènement de la télévision (1952-1962)
1992 Television as History: Representations of German Television Broadcasting, 1935-1944
2012-01 Symbolique florale dans le tableau de Jean-Baptiste Belin de Fontenay Vase d’or, fleurs et buste de Louis XIV (1687)
2014-10 Symbolic geography in John Ruskin's modern painters, Volumes III, IV, V
2017-12 Sur un cinéma élégiaque : de la preuve à la plainte : le deuil, l'archive, la photographie
2007 Style et intermédialité dans “Hulk” : le “split screen”, la planche des comics et l’écran d’ordinateur
2018-12 Stefano della Bella et Le Vase de Médicis : dessin et éducation artistique au XVIIe siècle
2016-03 Sexualité et corporéité féminines dans le cinéma de réalisatrices contemporaines : une lecture féministe
2011-05 Se lier, se délier : deux films documentaires face au pardon
2012-04 Scepticisme du cinéma, scepticisme de Gus Van Sant : étude de la tétralogie de Gus Van Sant à partir de la philosophie de Stanley Cavell
2015-08 Ruptures et disjonctions dans le cinéma de Djibril Diop Mambety : le film-griot ou l'invention d'une oralité moderne
2011 Romanzo Criminale : la série dans un récit transmédial
2016-03 Révolution P.Q. : figures révolutionnaires québécoises
2014-12 Reproduire pour déconstruire : le paradoxe de l'engagement dans la série Body techniques de Carey Young
2014-08 Représenter et construire la psychiatrie en France, 1801-1863 : l'art des premiers aliénistes
2016-02 Representación de la naturaleza y el espacio en la pintura andina de los siglos XVII y XVIII
2018-08 Répétition et musicalité dans l’univers « underground » américain : interférences entre le cinéma structurel et la musique répétitive
2015-12 Repenser l’histoire de la jouabilité : l’émergence du jeu de stratégie en temps réel
2016 Regurgitating Nature: On a Celebrated Anecdote by Karel van Mander about Pieter Bruegel the Elder
2010-12 Regards de Sergueï Eisenstein sur l'oeuvre d'Honoré Daumier : une réception méconnue
2016 Regards de la modernité. Simulacre et négativité dans « Les Carnets de Malte Laurids Brigge » et « On tourne »
2014-04 Regards croisés sur le corps féminin dans les dessins érotiques d’Egon Schiele (1910-1911)
2016-01 Re-conceptualiser notre expérience de l’environnement audio-visuel qui nous entoure : l’individuation, entre attention et mémoire
2019 Récits sériels exploratoires
2013 Qui est ‘je’? Autour de quelques stratégies vidéoludiques de design de personnage pour gérer l’actantialité ludo-narrative du joueur et son immersion fictionnelle
2005 Quelques idées reçues sur le son du cinéma muet qu’on ne saurait plus tenir
1996 Quand le Nationoscope dama le pion au Ouimetoscope...
2014 Quand la captation opératique se fait son cinéma... Du relatif anonymat des “enregistreurs d’opéra” à l’ère de l’agora-télé
2016-06 Pulse Room ou comment réécrire son environnement en rendant une matérialité à la trace numérique
2015-12 Publics, visibilité et reconnaissance en art contemporain : étude du cas de Ai Weiwei
2016-08 Psychopathologies et marginalités : la mythologie du mal-être entourant le BDSM dans le cinéma occidental du début du 21e siècle
2011 Proust. Méthode d’exister
2010 Proust et l'autofiction : vers un montage des identités
2014-12 Projets et utopies au Québec : Les années 1960 et 1970 : entre sculpture et architecture
2010 Projected cinema (a hypothesis on the cinema’s imagination)