Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2013 La circulation du savoir professionnel en cinématographie autour de 1900
2013-10 La cinéphanie et sa réappropriation : l’«affect originel» et sa réactualisation par le fan, un spectateur néoreligieux
2014 La cinématographie-attraction chez Méliès : une conception durable
2017-08 La « cinématisation » des séries télévisées contemporaines : le cas inédit du parcours de la série française Kaamelott (Alexandre Astier, M6, 2005-2009)
2014-10 La caméra catalytique : du transfert d’affects du corps-filmant au corps-regardant dans les films de John Cassavetes et de Philippe Grandrieux
2011-05 L'Académie Julian et ses élèves canadiens : Paris, 1880-1900
2013 Laboratoire fictionnel en vue d'une philosophie romanesque de la nature. Ressouvenir proustien et reprise kierkegaardienne
2011 Labeur et Rédemption : paysage, jardins et agriculture sacrés à Rome, de la Renaissance à l’Âge baroque
2014-03 La belle époque du parlant : panorama de la chronophonie à l'aube du vingtième siècle
2011-04 La bédé-réalité : la bande dessinée autobiographique à l’heure des technologies numériques
1995 La bataille du parlant, rue Ste-Catherine, vingt ans avant <<The Jazz Singer>>
2012-10 La bande-annonce, un film amplifié
2013 Julius III’s Tower of the Winds: A Forgotten Aspect of Villa Giulia
2017-12 Jouer le Gouverneur : analyse du rapport émotionnel au système dans le jeu vidéo de gestion
2012 Jafar Panahi : le cinéma, viscéralement
2017-12 Jacques Linard, Une nature morte de 1640, marqueur de son temps
2013 Inversion comique ou critique satirique ? La vue du Capitole de Hieronymus Cock (1562)
2011 Introspection créatrice et comédie humaine. Proust, Balzac et Bergson
2017 Introduction: Welcome to the Dark Side
2010 Introduction to an epistemology of viewing and listening dispositives
2011 Introduction
2002 Introduction
2016-04 Intimité et sensations dans les films d'animation en volume de Girlin Bassovskaja
2015-03 Interprétation du patrimoine culturel immatériel au musée du quai Branly : la (re)découverte de l’«autre» dans l’exposition «Kanak. L’art est une parole»
2018-11 Interface utilisateur dans le jeu vidéo : étude de l’immersion et de la transparence
2013 Insegnare il “cinema” : per quanto tempo ancora?
2014-03 Influence de l'iconographie duchampienne dans Les Célibataires, vingt ans plus tard, de Roberto Matta
2015-12 Imaginer l’Amérique : Québec à travers les vues d’optique des graveurs allemands Habermann et Leizelt
2018-10 Imaginaires basques et cinéma : trois explorations filmiques
2011 Imaginaire médiatique et dynamique du regard dans l’œuvre proustienne
2018-08 Images de l'ironie : de la chute de Babel aux plages de Spring Breakers
2012-11 Image de la femme transsexuelle dans Transamerica
2013 «Il est avec vous le type à la caméra?»  (à propos de Three Sisters) 
2005 Il cardinale Gambara e il Palazzo della Loggia a Bagnaia
2016-08 Ici rien n'est silencieux : reconfigurations de l'audible sous le régime esthétique des arts
2007 Histoires et mémoires de la Pologne contemporaine au cinéma : l'homme de marbre et l'homme de fer d'Andrzej Wajda
2013-11 Histoire(s) et historiographie du cinéma en France : 1896-1953
2013-06 Histoire formelle du jeu d’aventure sur ordinateur (le cas de l’Amérique du Nord de 1976-1999)
2012-01 Hétérogénéité stylistique
2013 Gester avec Godard. Fictions de l’histoire et vies de l’image