Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2018-04 Le cinéma entre les cultures : enjeux, analyses et créations
2021-04 Le cinéma des religieuses au Québec : pour la valorisation d’un patrimoine ignoré
2013-04 Le cinéma des Premières Nations du Québec et des Inuit du Nunavut : réappropriation culturelle et esthétique du sacré
2013-04 Le cinéma d'animation : avènement d'une institution et naissance d'une industrie
2014-08 Le cinéma analogique, entre obsolescence et résistance : l’exemple du collectif Double Négatif
2017-04 Le cinéclub comme institution du public : propositions pour une nouvelle histoire
2021-07 Le Château intérieur : art et dévotion dans les palais des cardinaux de Rome au 16e siècle
2013-08 Le Caravage en représentation : continuités et ruptures d'un discours biographique
2008 Le boulevard des allongés : la représentation de la morgue au cinéma et dans les autres arts
2013-01 Le bon air et la bonne grâce : attitudes et gestes de la figure noble dans l’art européen (1661-1789)
2020-08 Le bivouac d’Austerlitz selon Louis-François Lejeune : les guerres napoléoniennes entre construction identitaire et construction historique
2017-08 L’eau et le sang, le païen et le chrétien : la Coupe des Ptolémées et la Patène de serpentine du trésor de Saint-Denis
2010-08 La voix-over dans le cinéma documentaire
2019-06 La voix du territoire : représentations territoriales plurielles dans l’œuvre d’Eruoma Awashish
2015-08 La vérité polyphonique : la problématisation théorique et pratique de la dichotomie entre fiction et documentaire, précédé du film YT Remix
2012-04 L’autoréflexion de l’énonciation filmique du film Punch-Drunk Love
2013-08 L'autoportrait de Paul-Émile Borduas : mutation des statuts professionnels et intime de l'artiste
2015-05 L'Autoportrait de 1879 par William Bouguereau (1825-1905) : la représentation d'un artiste académique
2008 La transformation des stéréotypes féminins dans le cinéma contemporain
2010-03 La thématique hivernale dans les oeuvres de Maurice Cullen, de 1896 à 1914