Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2006  Du "film direct" au "son animé" : l’utopie d’une écriture intransitive
1994 What it means to write the history of cinema
2009-08 Vulgaire! Pervers! Dégradant! : le film d'exploitation et le cinéma québécois
2018-12 Visualisation du cerveau et théories de l’esprit : la création d’une interface cerveau-machine
2014 Virtualités de Blaise Cendrars. La référence cinématographique à l’œuvre dans l’écriture du reportage
2010-04 Violence, sexualité et double : les représentations féminines dans Perfect Blue et Paprika de Kon Satoshi
2011-07 Vestiges industriels montréalais : appropriations, rôles et enjeux sociaux
2017-08 Vers une théorisation du hors-film : le cas spécifique de la ciné-transmission
2018-04 Vers une muséographie numérique : l’impression 3D en tant que dispositif de traduction auprès de publics malvoyants et aveugles
2007-08 Vers une exposition de la haine : gore, pornographie et fluides corporels
2012-05 Vers un cinéma immatériel : réminiscences du cinématographique dans l’œuvre d'Olafur Eliasson
2014-09 Vers un cinéma de l'absurde : les films de Roman Polanski
2013 Variations autour de quelques événements chez Roman Signer
2016-08 Un poids sur la conscience : la culpabilité du joueur pour ses actions vidéoludiques
2016-08 Un nouveau souffle pour la Biennale de Montréal? Une analyse comparée avec les grandes biennales internationales d'art contemporain
2018-08 Une lecture phénoménologique des nus féminins de Francis Bacon et Lucian Freud : vers une éthique identitaire
2011-07 Un cinéma de l’entre-deux : identité, altérité et construction de la nation indienne dans Lagaan d’Ashutosh Gowariker
2013-12 Trois films de Robert Morin : pour une exploration des mécanismes de l’autofiction cinématographique
2015 Travail du peintre, travail du cinéma : Cézanne, Danièle Huillet et Jean-Marie Straub
2008 Transformations thématiques et stylistiques dans les entrées solennelles de Charles Quint (1515-1541) : l'idée du triomphe, survivance ou re-naissance