2012-03 |
Étude de la fonction symbolique du paysage dans les tableaux dévotionnels de Giovanni Bellini |
Staniscia, Mélanie |
Porterfield, Todd |
2018-09 |
Étude de l’impact des collectionneurs sur la préservation et la conservation du jeu vidéo |
Lefloïc Lebel, Adam |
Therrien, Carl |
2007 |
Étude des caractéristiques et du processus de scénarisation d'une installation interactive |
Portalès, Estelle |
Perron, Bernard |
2022-11 |
Étude des stratégies formelles et narratives érotisantes et non-érotisantes des agressions sexuelles dans le cinéma de fiction québécois des années 1960 à aujourd'hui |
Côté Vaillant, Sara |
Rouleau, Joëlle |
2011-11 |
Étude du documentaire écologiste comme genre cinématographique et de ses impacts individuels et collectifs au sein du mouvement social |
Dupont, Philippe |
Raynauld, Isabelle |
2008 |
Études des enjeux de la représentation de l'artiste moderne au cinéma à l'occasion d'une analyse du film de Peter Watkins sur le peintre Edvard Munch |
Doré Lemonde, Virginie |
Asselin, Olivier |
2015-04 |
Expérience hétérotopique du cinéma : approches théoriques et historiographiques du cinéma en salle |
Thibodeau, Simon |
Gaudreault, André |
2019-08 |
Face au Portrait d’homme de Hans Memling : la valeur artistique et culturelle du paysage |
Bamdadian, Anahita |
Tanton, Kristine |
2012-08 |
Face aux portraits photographiques de Sally Mann. La série "What Remains" (2000-2004) |
Masse, Isabelle |
Lamoureux, Johanne |
2021-08 |
«Failure may be your style» : le ratage comme esthétique queer dans le cinéma documentaire à la première personne |
Attia, Noémie |
Asselin, Olivier |
2012-11 |
Faiseurs de féeries : mise en scène, machinerie et pratiques cinématographiques émergentes au tournant du XXe siècle |
Tralongo, Stéphane |
Gaudreault, André; Barnier, Martin |
2017-10 |
«Falling stars and the Golden Age of Hollywood» : étude de la figure de la star vieillissante dans le cinéma hollywoodien des années 30 aux années 60 :
étude de cas : le méta-personnage de Bette Davis, origines et influences |
Soubiran, Flavia |
Habib, André; Djaballah, André |
2015-08 |
Femmes fatales en devenirs : les femmes vampires face à la domination masculine dans "Byzantium" (2012, Neil Jordan) |
Dubosc, Maeva |
Mariniello, Silvestra |
2009-05 |
Figurer la société mourante : culture esthétique et idéologique de la presse
anarchiste illustrée en France, 1880-1914 |
Bouchard, Anne-Marie |
Porterfield, Todd |
2008 |
Figures de la tautologie dans l'art et le discours critique des années 1960 |
Loubier, Patrice |
Dubreuil, Nicole |
2017-03 |
Figures de l'impossible : perte, rencontre, devenir |
Legault-Moffett, Camille |
Mariniello, Silvestra |
2014-08 |
Finalité de l'art écologique : étude de ses lieux, de ses acteurs, de ses usages |
Zakaria, Rym |
Paquet, Suzanne |
2012-04 |
Found Footage, mouvement cinématographique contemporain |
Ganem Muller, Maria G. M. |
Mariniello, Silvestra |
2019-07 |
Fragments d’Alep : images et mémoire d’une guerre naviguée |
Benammar, Samy |
Habib, André |
2017-04 |
«From Stardust to Stones to Bad Seed» : vers une déconstruction du rock doc : le corps de la rock star au cœur de l'œuvre audiovisuelle hybride |
Grozdanova, Marina Roumenova |
Cardinal, Serge |
2016-05 |
Furie, curiosité, solidarité : mise en scène de la tension dans le cinéma des frères Dardenne |
Chevigny, Pier-Philippe |
Garneau, Michèle |
2014-12 |
"Gender trouble" westernien : les représentations genrées dans les westerns de l'âge d'or étasunien (1948-1962) |
Lemieux Lefebvre, Catherine |
Mariniello, Silvestra |
2022-04 |
Hack neuroqueer pour parvenir à mes fins : rechercher et créer de l’émancipation crip |
Poulin, Marie-Andrée |
Rouleau, Joëlle |
2012-01 |
Hétérogénéité stylistique |
LeTourneux, François |
Lamoureux, Johanne |
2013-06 |
Histoire formelle du jeu d’aventure sur ordinateur (le cas de l’Amérique du Nord de 1976-1999) |
Lessard, Jonathan |
Perron, Bernard |
2013-11 |
Histoire(s) et historiographie du cinéma en France : 1896-1953 |
Gauthier, Philippe |
Gaudreault, André; Albera, François |
2007 |
Histoires et mémoires de la Pologne contemporaine au cinéma : l'homme de marbre et l'homme de fer d'Andrzej Wajda |
Protat, Zoé |
Garneau, Michèle |
2016-08 |
Ici rien n'est silencieux : reconfigurations de l'audible sous le régime esthétique des arts |
Frappier, Daniel |
Garneau, Michèle |
2012-11 |
Image de la femme transsexuelle dans Transamerica |
Boucher, Patrick |
Mariniello, Silvestra |
2021-08 |
Images de la science : la représentation de la théorie de la relativité au cinéma, à travers l’exemple d’Interstellar (Nolan 2014) |
Torre, Axel |
Asselin, Olivier |
2018-08 |
Images de l'ironie : de la chute de Babel aux plages de Spring Breakers |
Gagnon, Gabriel |
Garneau, Michèle |
2018-10 |
Imaginaires basques et cinéma : trois explorations filmiques |
Ballet, Romain |
Garneau, Michèle |
2015-12 |
Imaginer l’Amérique : Québec à travers les vues d’optique des graveurs allemands Habermann et Leizelt |
Poirier, Marjolaine |
Vigneault, Louise |
2020-05 |
Imaginer l’intime à l’ère du néolibéralisme : analyse d’Une affaire de famille (2018) de Hirokazu Kore-eda et de Naissance et maternité (2006) de Naomi Kawase |
Delorme, Katherine |
Froger, Marion |
2014-03 |
Influence de l'iconographie duchampienne dans Les Célibataires, vingt ans plus tard, de Roberto Matta |
Nadeau, David |
Vigneault, Louise |
2018-11 |
Interface utilisateur dans le jeu vidéo : étude de l’immersion et de la transparence |
Belthoise, Anouck |
Therrien, Carl |
2015-03 |
Interprétation du patrimoine culturel immatériel au musée du quai Branly : la (re)découverte de l’«autre» dans l’exposition «Kanak. L’art est une parole» |
Poiret, Clémentine |
Dubuc, Elise |
2022-03 |
Interroger l’idéologie du studio Disney par la (re)composition musicale : une approche alternative de l’analyse filmique : La Petite Sirène (1989), La Belle et la Bête (1991) et Aladdin (1992) |
Naëck, Krishvy |
Chabrol, Marguerite; Cardinal, Serge |
2016-04 |
Intimité et sensations dans les films d'animation en volume de Girlin Bassovskaja |
Brognez, Claire |
Tremblay, Élène |
2020-08 |
(In)visibilité de la radioactivité dans l’art et la photographie du Japon après « Fukushima » : médiations et expositions |
Davre, Amandine |
Paquet, Suzanne |
2017-12 |
Jacques Linard, Une nature morte de 1640, marqueur de son temps |
Joseph, Johanne |
Ribouillault, Denis |
2021-08 |
Jeu vidéo « expérimental »? : l’expérimentation vidéoludique théorisée en arts, en sciences et en design, et pratiquée dans la création de l'album musical vidéoludique Hoverboy |
Aidyn, Jesse |
Arsenault, Dominic |
2021-08 |
Jeux édifiants, vertu et émotion : une éthique vidéoludique |
Deslongchamps-Gagnon, Maxime |
Perron, Bernard |
2017-12 |
Jouer le Gouverneur : analyse du rapport émotionnel au système dans le jeu vidéo de gestion |
Bernard, Jérémie |
Perron, Bernard |
2022-08 |
« Just be yourself » : exercices spirituels et physiques dans le cinéma de Gena Rowlands et de John Cassavetes |
Dupuis, Guillaume |
Cardinal, Serge; Mariniello, Silvestra |
2012-10 |
La bande-annonce, un film amplifié |
Petit, Gabriel |
Lacasse, Germain |
2011-04 |
La bédé-réalité : la bande dessinée autobiographique à l’heure des technologies numériques |
Delporte, Julie |
Garneau, Michèle |
2014-03 |
La belle époque du parlant : panorama de la chronophonie à l'aube du vingtième siècle |
Jory, Emmanuel |
Gaudreault, André |
2011-05 |
L'Académie Julian et ses élèves canadiens : Paris, 1880-1900 |
Montiège, Samuel |
Lamarche, Lise; Trudel, Jean |
2014-10 |
La caméra catalytique :
du transfert d’affects du corps-filmant au corps-regardant dans les films de John Cassavetes et de Philippe Grandrieux |
Crépeau, Marie-Ève |
Asselin, Olivier |