Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2019-08 D’où l’hospitalité. Étude du privilège dans l’accueil en dialogue avec l’art participatif
2016-08 Du cinéma militant au cinéma résistant : le regard décalé d'Elia Suleiman
2008 Du harem à la scène artistique : être femme et peintre du déclin de l'Empire ottoman à la République
2015-07 Du Linéaire au Stellaire, du film au webdocumentaire : un dispositif de réflexion et de communication sur le réel
2010 Du livre cinématique au livre-film
2006 D'un régime de l'image à l'autre. Réflexions à partir de la notion d'indécidable chez Jacques Rancière
2004 Du sable dans les rouages du dispositif...
2020-08 Du son et de la musique à la concrétion sonore : structuration audio du conflit en jeu vidéo
2013-11 Du tracé manuel à la ligne en mouvement : mutations esthétiques et sémiotiques dans la calligraphie latine contemporaine
2018-08 Du traité à l’expérience : le paysage dans les jeux vidéo
2013-04 Du western au crépusculaire : textualités et narrativités du genre pour une approche de l'image-fin
2013-12 Dylan Walsh - dance : art, mourning, archive
2010-08 Échos d’une tradition mythologique américaine : Joseph Légaré et le tableau d’histoire (1825-1855)
2016-08 « Économies imaginaires », ou les relations entre pratique artistique et économie
2010-05 Écriture migrante et cinéma accentué au Québec : l’exil dans l’œuvre de Marilú Mallet
2014-02 Edgar Degas et le traitement moderne de la figure féminine : un terrain propice à l'éclosion des approches critiques féministes en art du XXe siècle
2013-02 « El Paso » de lo teatral a lo cinematográfico. Reflexiones en torno a la mediación de la precariedad
2014-08 Émergence de la websérie au Québec : ses origines et ses influences
2014-06 Emma Hamilton, a Model of Agency in Late Eighteenth-Century Europe
2019-08 Émotions lumineuses : la poésie de la lumière en mouvement
2012-08 Encore sexy au cinéma? De la série au film : étude médiatique de la réception de Sex and the City
2018-08 Engagement, complexité et transmédia : une approche de recherche-création de la réflexion spectatorielle
2012-06 Enjeux de la couleur dans le cinéma hollywoodien d'après-guerre
2014-06 Enjeux de la lecture institutionnelle de scénarios de longs métrages de fiction au Québec
2018-04 Enjeux de pouvoir entre mémoire et identité dans la Vallée du Jequitinhonha, au Brésil
2016 En l’absence des noms : problèmes d’histoire des techniques et des cinématographies mineures
2021-08 En quête de non-binarité : regards filmés sur les films qui nous montrent
2010-05 Entrelacement de la tradition imaginaire du western et du réalisme contemporain
2012 Entre mémoire singulière et histoire du singulier : la double anamnèse de Michael Podchlebnik dans Shoah
2017 Entre respect de l’intégrité des sources et volonté de création : le cinéma de Péter Forgács
2019-03 Entre souvenir et identité, subconscience et rêve : voyage au sein d’un processus d’auto-affirmation en tant qu’artiste par la déconstruction du concept de l’artiste-génie
2015 Entretien avec Douglas Trumbull : entre science et fiction
2006 Entretien avec Éric Gautier, directeur de la photographie : les mille reflets de l’aquarium
2008 Entretiens avec Alain Levent et Ricardo Aronovich : s’approprier le zoom
2007 "Espace, lieu, paysage" : la représentation du paysage dans les décors italiens de la Renaissance
2013-08 Esprit du don, dispositifs et reconnaissance : de "Diaries, Notes and Sketches : Also Known as Walden" (1969) à "The First Forty" (2006) de Jonas Mekas
2021-08 Esthétique de la violence vidéoludique : la danse sanglante de DOOM
2017-08 Esthétique et éthique de la responsabilité dans le cinéma d’Alfred Hitchcock
2009 Esthétique et rhétorique de bandes-annonces cinématographiques 1988-2008
2012-03 Étude de la fonction symbolique du paysage dans les tableaux dévotionnels de Giovanni Bellini
2018-09 Étude de l’impact des collectionneurs sur la préservation et la conservation du jeu vidéo
2007 Étude des caractéristiques et du processus de scénarisation d'une installation interactive
2011-11 Étude du documentaire écologiste comme genre cinématographique et de ses impacts individuels et collectifs au sein du mouvement social
2008 Études des enjeux de la représentation de l'artiste moderne au cinéma à l'occasion d'une analyse du film de Peter Watkins sur le peintre Edvard Munch
2015-04 Expérience hétérotopique du cinéma : approches théoriques et historiographiques du cinéma en salle
2019-08 Face au Portrait d’homme de Hans Memling : la valeur artistique et culturelle du paysage
2012-08 Face aux portraits photographiques de Sally Mann. La série "What Remains" (2000-2004)
2021-08 «Failure may be your style» : le ratage comme esthétique queer dans le cinéma documentaire à la première personne
2012-11 Faiseurs de féeries : mise en scène, machinerie et pratiques cinématographiques émergentes au tournant du XXe siècle
2017-10 «Falling stars and the Golden Age of Hollywood» : étude de la figure de la star vieillissante dans le cinéma hollywoodien des années 30 aux années 60 : étude de cas : le méta-personnage de Bette Davis, origines et influences