2019-03 |
Entre souvenir et identité, subconscience et rêve : voyage au sein d’un processus d’auto-affirmation en tant qu’artiste par la déconstruction du concept de l’artiste-génie |
Oyarbide, Jessica Eva |
Cardinal, Serge |
2023-12 |
Espace privé, espace commun, espace public : représenter la ville de Montréal par ses espaces urbains |
Millette, Jérôme |
Raynauld, Isabelle |
2013-08 |
Esprit du don, dispositifs et reconnaissance : de "Diaries, Notes and Sketches : Also Known as Walden" (1969) à "The First Forty" (2006) de Jonas Mekas |
Roufs, Emma |
Froger, Marion |
2021-08 |
Esthétique de la violence vidéoludique : la danse sanglante de DOOM |
Noël, Christopher |
Perron, Bernard |
2017-08 |
Esthétique et éthique de la responsabilité dans le cinéma d’Alfred Hitchcock |
Carvalho, Jérémie |
Cardinal, Serge |
2009 |
Esthétique et rhétorique de bandes-annonces cinématographiques 1988-2008 |
Win, Claudia |
Lacasse, Germain |
2012-03 |
Étude de la fonction symbolique du paysage dans les tableaux dévotionnels de Giovanni Bellini |
Staniscia, Mélanie |
Porterfield, Todd |
2018-09 |
Étude de l’impact des collectionneurs sur la préservation et la conservation du jeu vidéo |
Lefloïc Lebel, Adam |
Therrien, Carl |
2007 |
Étude des caractéristiques et du processus de scénarisation d'une installation interactive |
Portalès, Estelle |
Perron, Bernard |
2022-11 |
Étude des stratégies formelles et narratives érotisantes et non-érotisantes des agressions sexuelles dans le cinéma de fiction québécois des années 1960 à aujourd'hui |
Côté Vaillant, Sara |
Rouleau, Joëlle |
2011-11 |
Étude du documentaire écologiste comme genre cinématographique et de ses impacts individuels et collectifs au sein du mouvement social |
Dupont, Philippe |
Raynauld, Isabelle |
2008 |
Études des enjeux de la représentation de l'artiste moderne au cinéma à l'occasion d'une analyse du film de Peter Watkins sur le peintre Edvard Munch |
Doré Lemonde, Virginie |
Asselin, Olivier |
2015-04 |
Expérience hétérotopique du cinéma : approches théoriques et historiographiques du cinéma en salle |
Thibodeau, Simon |
Gaudreault, André |
2019-08 |
Face au Portrait d’homme de Hans Memling : la valeur artistique et culturelle du paysage |
Bamdadian, Anahita |
Tanton, Kristine |
2012-08 |
Face aux portraits photographiques de Sally Mann. La série "What Remains" (2000-2004) |
Masse, Isabelle |
Lamoureux, Johanne |
2021-08 |
«Failure may be your style» : le ratage comme esthétique queer dans le cinéma documentaire à la première personne |
Attia, Noémie |
Asselin, Olivier |
2023-08 |
Faire un film sur sa grand-mère pour se souvenir : chercher les frontières entre celles qui restent et celles qui partent |
Costa, Mélina |
Froger, Marion |
2012-11 |
Faiseurs de féeries : mise en scène, machinerie et pratiques cinématographiques émergentes au tournant du XXe siècle |
Tralongo, Stéphane |
Gaudreault, André; Barnier, Martin |
2017-10 |
«Falling stars and the Golden Age of Hollywood» : étude de la figure de la star vieillissante dans le cinéma hollywoodien des années 30 aux années 60 :
étude de cas : le méta-personnage de Bette Davis, origines et influences |
Soubiran, Flavia |
Habib, André; Djaballah, André |
2015-08 |
Femmes fatales en devenirs : les femmes vampires face à la domination masculine dans "Byzantium" (2012, Neil Jordan) |
Dubosc, Maeva |
Mariniello, Silvestra |
2009-05 |
Figurer la société mourante : culture esthétique et idéologique de la presse
anarchiste illustrée en France, 1880-1914 |
Bouchard, Anne-Marie |
Porterfield, Todd |
2008 |
Figures de la tautologie dans l'art et le discours critique des années 1960 |
Loubier, Patrice |
Dubreuil, Nicole |
2017-03 |
Figures de l'impossible : perte, rencontre, devenir |
Legault-Moffett, Camille |
Mariniello, Silvestra |
2014-08 |
Finalité de l'art écologique : étude de ses lieux, de ses acteurs, de ses usages |
Zakaria, Rym |
Paquet, Suzanne |
2023-11 |
Formes et discours d’histoire de l’art dans les films et émissions télévisuelles sur l’art |
Demay-Degoustine, Marie-Odile |
Château-Dutier, Emmanuel; Uricchio, William |
2012-04 |
Found Footage, mouvement cinématographique contemporain |
Ganem Muller, Maria G. M. |
Mariniello, Silvestra |
2019-07 |
Fragments d’Alep : images et mémoire d’une guerre naviguée |
Benammar, Samy |
Habib, André |
2017-04 |
«From Stardust to Stones to Bad Seed» : vers une déconstruction du rock doc : le corps de la rock star au cœur de l'œuvre audiovisuelle hybride |
Grozdanova, Marina Roumenova |
Cardinal, Serge |
2016-05 |
Furie, curiosité, solidarité : mise en scène de la tension dans le cinéma des frères Dardenne |
Chevigny, Pier-Philippe |
Garneau, Michèle |
2014-12 |
"Gender trouble" westernien : les représentations genrées dans les westerns de l'âge d'or étasunien (1948-1962) |
Lemieux Lefebvre, Catherine |
Mariniello, Silvestra |
2022-04 |
Hack neuroqueer pour parvenir à mes fins : rechercher et créer de l’émancipation crip |
Poulin, Marie-Andrée |
Rouleau, Joëlle |
2012-01 |
Hétérogénéité stylistique |
LeTourneux, François |
Lamoureux, Johanne |
2013-06 |
Histoire formelle du jeu d’aventure sur ordinateur (le cas de l’Amérique du Nord de 1976-1999) |
Lessard, Jonathan |
Perron, Bernard |
2013-11 |
Histoire(s) et historiographie du cinéma en France : 1896-1953 |
Gauthier, Philippe |
Gaudreault, André; Albera, François |
2007 |
Histoires et mémoires de la Pologne contemporaine au cinéma : l'homme de marbre et l'homme de fer d'Andrzej Wajda |
Protat, Zoé |
Garneau, Michèle |
2016-08 |
Ici rien n'est silencieux : reconfigurations de l'audible sous le régime esthétique des arts |
Frappier, Daniel |
Garneau, Michèle |
2012-11 |
Image de la femme transsexuelle dans Transamerica |
Boucher, Patrick |
Mariniello, Silvestra |
2021-08 |
Images de la science : la représentation de la théorie de la relativité au cinéma, à travers l’exemple d’Interstellar (Nolan 2014) |
Torre, Axel |
Asselin, Olivier |
2018-08 |
Images de l'ironie : de la chute de Babel aux plages de Spring Breakers |
Gagnon, Gabriel |
Garneau, Michèle |
2023-08 |
Images fantômes : poétique et modalités esthétiques d'une cinéphilie hantée |
Michaud-Lapointe, Alice |
Habib, André |
2018-10 |
Imaginaires basques et cinéma : trois explorations filmiques |
Ballet, Romain |
Garneau, Michèle |
2015-12 |
Imaginer l’Amérique : Québec à travers les vues d’optique des graveurs allemands Habermann et Leizelt |
Poirier, Marjolaine |
Vigneault, Louise |
2020-05 |
Imaginer l’intime à l’ère du néolibéralisme : analyse d’Une affaire de famille (2018) de Hirokazu Kore-eda et de Naissance et maternité (2006) de Naomi Kawase |
Delorme, Katherine |
Froger, Marion |
2023-11 |
IMPRO-CINÉ : la transversalité des processus cinématographiques par l’usage des méthodes d’Improvisation |
Messias Ribeiro, Vinicius |
Dallaire-Tremblay, Frédéric |
2014-03 |
Influence de l'iconographie duchampienne dans Les Célibataires, vingt ans plus tard, de Roberto Matta |
Nadeau, David |
Vigneault, Louise |
2018-11 |
Interface utilisateur dans le jeu vidéo : étude de l’immersion et de la transparence |
Belthoise, Anouck |
Therrien, Carl |
2015-03 |
Interprétation du patrimoine culturel immatériel au musée du quai Branly : la (re)découverte de l’«autre» dans l’exposition «Kanak. L’art est une parole» |
Poiret, Clémentine |
Dubuc, Elise |
2024-04 |
Interroger le spécisme du jardin zoologique : étude de la série Espaces sans espèces (2019) et À perpétuité (2018) de Karine Payette |
Duhamel, David |
Alvarez Hernandez, Analays |
2022-03 |
Interroger l’idéologie du studio Disney par la (re)composition musicale : une approche alternative de l’analyse filmique : La Petite Sirène (1989), La Belle et la Bête (1991) et Aladdin (1992) |
Naëck, Krishvy |
Chabrol, Marguerite; Cardinal, Serge |
2016-04 |
Intimité et sensations dans les films d'animation en volume de Girlin Bassovskaja |
Brognez, Claire |
Tremblay, Élène |