Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2012-04 L’autoréflexion de l’énonciation filmique du film Punch-Drunk Love
2010-08 La voix-over dans le cinéma documentaire
2013-01 Le bon air et la bonne grâce : attitudes et gestes de la figure noble dans l’art européen (1661-1789)
2008 Le boulevard des allongés : la représentation de la morgue au cinéma et dans les autres arts
2013-04 Le cinéma des Premières Nations du Québec et des Inuit du Nunavut : réappropriation culturelle et esthétique du sacré
2018-04 Le cinéma entre les cultures : enjeux, analyses et créations
2010-09 Le cinéma québécois vu par ses critiques entre 1960 et 1978
2012-08 Le contrat du peintre : l'interartialité comme réflexivité dans le cinéma de Peter Greenaway
2014-07 Le corps ambivalent dans l'exposition «En imparfaite santé : la médicalisation de l'architecture» (2011-2012)
2017-12 Le corps de l'acteur au cinéma et au théâtre : vers une conception du corps intermédial. Recherche-création sur la médiation du cinéma et du théâtre à travers la figure de l’acteur
2009 Le corps et l'inconscient comme éléments de création dans le cinéma d'animation de Michèle Cournoyer
2009-12 L’écoute de la peur : une étude du son dans les jeux vidéo d’horreur
2019-04 Le dispositif d'objets dans un nouveau type d'image au 16e siècle : les portraits de marchands
2016-12 L’edizione dell’Abecedario Pittorico di Pellegrino Antonio Orlandi, aggiornata da Pietro Maria Guarienti (1753), una fonte per la storia dell’arte portoghese
2011-12 L'éducation cinématographique, une nouvelle approche pour les écoles secondaires québécoises
2017-10 Le féminin et le diable : possessions et exorcismes comme manifestation de la répression sexuelle féminine
2012-04 Le film d'enquête portant sur les tueurs en série : l'avènement d'un sous-genre et l'exception de Zodiac
2008 Le film-essai : outil d'historicisation politique
2020-08 Le film hybride : la voie d’un 3e genre
2012-10 Le graffiti à Montréal : pratique machiste et stratégies féminines
2017-08 Le jeu vidéo sur YouTube : historique de la captation et de la diffusion du jeu vidéo
2010-08 Le Louvre des Sables : le dossier Abou Dhabi
2016-12 L’empathie au coeur du cinéma anthropologique de Trinh T. Minh-ha : les cas de Reassemblage et The Fourth Dimension
2007 Le mythe des origines, le mythe de Frankenstein et le mythe de la conquête de l'Ouest dans Planet of the Apes et 2001, A space Odyssey
2017-12 Le narcissisme du selfie : esthétique et pratique de la subjectivité contemporaine
2012-07 Le nerf du corps : racines, correspondances et contamination des images de folles au cinéma
2020-05 L’enfermement des personnages féminins dans le cinéma tunisien : évolution d’un thème, des années 1990 à aujourd’hui
2008 Le personnage arabe dans le cinéma français
2018-12 Le personnage vu de dos au cinéma et dans les autres arts : esthétique, migrations et imaginaires d’une histoire à revers
2010-10 Le phénomène de l'édition de scénarios cinématographiques dans l'espace éditorial québécois
2008 Le portail de Notre-Dame de Vermenton : étude formelle et iconographique de la sculpture de la deuxième moitié du XIIe siècle
2007 Le portrait en post mortem immédiat des religieuses au Québec : influences, analyse stylistique et fortune graphique
2011-01 Le primitivisme et l'art des enfants dans l'oeuvre de Léon Bellefleur (1945-1950)
2008 L'equus eroticus ou l'image de la femme qui chevauche l'homme dans la gravure européenne au XVIe siècle : érotisme ou propagande antiféministe ?
2011-10 Le recyclage du déchet dans l'art du XXIe siècle : trois études de cas
2010-08 Le rôle des collections dans la légitimation de l'art marginal : le cas de la collection d'art pathologique Prinzhorn
2017-03 Les acquisitions du Musée d'art contemporain de Montréal 1992-2012
2018-01 Les artistes artificiels de Human Study 1: l'automatisation en art actuel
2009 Les artistes romantiques et la commercialisation de l'art : la transformation du mécénat d'État et le début du système marchand
2008 Les condensations iconographiques de l'entrée d'Henri II à Paris
2010-04 Les conditions d'une musicalité du sonore : étude comparative sur le statut musical du bruit en musique et au cinéma
2010-06 Les cycles d'azulejos de l'église du couvent de Louriçal (Portugal) attribués à Valentim de Almeida (1692-1779)
2018-12 Les femmes, les hérétiques et les marchands : trois groupes sociaux représentés sur la façade de l’église abbatiale de Saint-Gilles-du-Gard
2016-10 Les jeux de tarot Visconti-Sforza : une analyse iconographique
2008 Les métaphores d'Hypnos dans la peinture européenne du dix-neuvième siècle : de la crise du dispositif classique au jeu identitaire
2010-06 Les nouveaux médias, ou, L’ère du labyrinthe intermédial
2014-01 L'espace sacrificiel féminin dans le cinéma de Lars von Trier
2017-05 Les plafonds de bois peints à Rome au XVIe siècle: le cas du palazzo del Vaso (Colonna) à Santi Apostoli
2016-08 Les portraits de famille vénitiens au 16e siècle : du profane au religieux
2009 Les relations entre la scène et le cinéma dans le spectacle d'avant-garde : une étude intermédiale et in situ de Relâche de Picabia, Satie et Clair