Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2017-08 Tomboys and Crossdressers de Sadie Lee, vers une esthétique butch
2023-03 Tracer l'absence : les représentations contemporaines d'identités abjectes sur la scène artistique canadienne
2016-04 Traitement de la transidentité dans "Laurence Anyways"
2020-08 Transférer à Paris « tout ce qu'il y a de beau en Italie » : conquêtes matérielles au service de l'édification nationale (1796-1798)
2008 Transformations thématiques et stylistiques dans les entrées solennelles de Charles Quint (1515-1541) : l'idée du triomphe, survivance ou re-naissance
2013-12 Trois films de Robert Morin : pour une exploration des mécanismes de l’autofiction cinématographique
2020-06 Un athéisme spirituel : temps et danse dans le cinéma de Béla Tarr
2011-07 Un cinéma de l’entre-deux : identité, altérité et construction de la nation indienne dans Lagaan d’Ashutosh Gowariker
2021-08 Une autre journée : de la destruction dans le cinéma extrême
2018-08 Une lecture phénoménologique des nus féminins de Francis Bacon et Lucian Freud : vers une éthique identitaire
2016-08 Un nouveau souffle pour la Biennale de Montréal? Une analyse comparée avec les grandes biennales internationales d'art contemporain
2016-08 Un poids sur la conscience : la culpabilité du joueur pour ses actions vidéoludiques
2020-09 Un regard hors de soi : étude des rapports entre corps, caméra et espace dans l’histoire des techniques de prise de vues au cinéma
2019-01 Un rendez-vous manqué. Journaux illustrés et films comiques dans la France d'avant 1915
2014-09 Vers un cinéma de l'absurde : les films de Roman Polanski
2012-05 Vers un cinéma immatériel : réminiscences du cinématographique dans l’œuvre d'Olafur Eliasson
2007-08 Vers une exposition de la haine : gore, pornographie et fluides corporels
2018-04 Vers une muséographie numérique : l’impression 3D en tant que dispositif de traduction auprès de publics malvoyants et aveugles
2017-08 Vers une théorisation du hors-film : le cas spécifique de la ciné-transmission
2011-07 Vestiges industriels montréalais : appropriations, rôles et enjeux sociaux
2010-04 Violence, sexualité et double : les représentations féminines dans Perfect Blue et Paprika de Kon Satoshi
2018-12 Visualisation du cerveau et théories de l’esprit : la création d’une interface cerveau-machine
2009-08 Vulgaire! Pervers! Dégradant! : le film d'exploitation et le cinéma québécois
2018-12 « Êtes-vous Monsieur Makhmalbaf? »: présence et réalisme du réalisateur-acteur Mohsen Makhmalbaf