Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2012 Achat/location : le paradigme perdu...
2014 Action
2008 Adaptation du Roi lune de Guillaume Apollinaire : texte ergodique non-interactif pour cinéma ergodique non-interactif
2017-04 Affects, médias, terrorisme
2017-09 À la recherche de Proserpine : la loggia du palais épiscopal de Bagnaia au temps du cardinal Niccolò Ridolfi (1541-1550)
2015-08 A Mediated Presence : Uncovering Nietzsche in Art History from its Foundations to Contemporary Anglo-American Curricula
1995 À Montréal, des sujets hauts en couleur, dès 1897...
2010-12 Analyse de la polémique d'attribution des fresques du cycle franciscain de la basilique supérieure d'Assise
2018-04 Analyse intersectionnelle des séries télévisées Orange is The New Black (2013-) et Transparent (2014-).
2012-12 Analyse ludique de la franchise Saw
2018-08 Appréhender le territoire par l'audiovisuel : d'une démarche à un dispositif en mouvance
2015 Archéologies de soi et marges de la modernité. L’écriture de l’enfance dans « Du côté de chez Swann » et « Mort à crédit »
2010-03 Architecture at the service of ideology : William Morris, the Anglican Church and the destruction, restoration and protection of medieval architecture in victorian England
2017 A rebirth and a funeral: the Cinémathèque Québécoise restores a long-lost actuality by Canadian film pioneer Léo-Ernest Ouimet
2016-12 Art.internet : musées, entreprises et œuvres en ligne dans le passage vers le nouveau millénaire (1996-2002)
2013 Artiste ou espion ? Dessiner le paysage dans l’Italie du XVIe siècle
2009-10 Art québécois moderne (depuis 1940) au musée : regard sur la mise en scène permanente des collections
1996 A slippery topic : colour as metaphor, intention or attraction?
2016-04 À suivre... de Sophie Calle : construction autobiographique d'une artiste singulière
2016-08 Au-delà de l'hégémonie humaine : examen de deux œuvres équestres de Rosa Bonheur : Le marché aux chevaux (1853-1855) et Rocky Bear and Chief Red Shirt (1889)
2014-12 Au-delà et à côté de la Quality TV : une alternative esthétique brésilienne
2013-08 Auto-poïétique de deux expériences de montage sonore : d'une écoute à l'autre
2011-10 Autour de Pierre Falardeau : found footage et réemploi d'images dans le cinéma politique
2016-04 Autour des nouvelles valorisations des collections permanentes au musée : le cas de l'exposition Encounters : New Art from Old
2008 Battle Royale : allégorie, violence, et la représentation du système scolaire japonais dans le cinéma japonais contemporain
2014 Between knowing and believing : the cinematic dispositive after cinema
2012-04 Between play and design : the emergence of hybrid-identity in single-player videogames
2002 Bodies in Motion : The Pas de Deux of the Ideal and the Material at the Fin-de-Siècle
2016 "Bolex Artists" : Bolex cameras, Amateurism, and New York avant-garde film
2016-01 BROMANCE : les paradoxes des stratégies homosociales
1985 Bruitage, musique et commentaires aux débuts du cinéma
2015 Canada
2016-02 Catherine Tekakwitha et la peinture missionnaire : stratégies de conversion en Nouvelle-France au 17e siècle
2017-08 Ce que la polémique fait aux œuvres : une étude en trois temps de controverses dans l'art contemporain
2011 Cet art plus <<photo>>graphique qu’<<auto>>graphique que serait le cinéma...
2013-12 Charles Saatchi, prototype du nouveau collectionneur : une analyse de l’influence du méga-collectionneur sur la production et la consommation des biens symboliques
2017-12 Cinéma analytique et transfert : l'expérience spectatorielle dans Persona et L'Heure du loup de Bergman et Antichrist, Melancholia et Nymphomaniac de Von Trier
2012-03 Cinéma militant et pensée nomade : une expérience cinématographique nomade dans le nord-ouest de l'Argentine
2004 Cinema sound at the crossroads : a century of identity crises
2016-08 Collectionner la performance : J'aime Montréal et Montréal m'aime de Thierry Marceau, une intégration unique
2007 Comment cadrer la rue?
2019 Comment étudier la complexité des séries télévisées? : vers une approche spatiale
2016-08 Confrontation de l'architecture de l'Iran avec la modernité occidentale : constance de la question identitaire
2017-06 Construire l’intimité : entre psychanalyse et cinéma : la mise en scène de l’espace du couple dans trois films d’Alain Tanner
2016 Contextualizing the apparatus : film in the turn-of-the-century Sears, Roebuck & Co.’s Consumers guide
2017-08 «Cool crime films» : tendance cool de la représentation de la criminalité dans le cinéma des années quatre-vingt-dix
2017-07 Corps de femmes échappés du récit : les nus féminins dans l'oeuvre d'Edgar Degas et d'Auguste Rodin
2017-12 Côtoyer les personnages de séries télé : plus qu’un passe-temps, des expériences sociales plaisantes, instructives et variées
2017-02 Création picturale en Haïti et créolisation : études de cas : Jean-René Jérôme et Jacques Gabriel
2014-04 Création sonore et cinéma contemporain : la pensée et la pratique du mixage