Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2007 La spectature sociale : la rupture des schémas par le cinéma
2007 L'aspect ludique du faux documentaire : entre complicité et mystification
2010-08 La stratégie comme processus cognitif dans le jeu vidéo StarCraft
2018-09 La surprise partagée au cinéma : contours d’une poétique
2012-03 La tension narrative au cinéma : articulations et mécanismes du suspense
2016-04 La terreur de Fatal Frame : entre sacrifice et mort
2010-03 La thématique hivernale dans les oeuvres de Maurice Cullen, de 1896 à 1914
2008 La transformation des stéréotypes féminins dans le cinéma contemporain
2015-05 L'Autoportrait de 1879 par William Bouguereau (1825-1905) : la représentation d'un artiste académique
2013-08 L'autoportrait de Paul-Émile Borduas : mutation des statuts professionnels et intime de l'artiste
2012-04 L’autoréflexion de l’énonciation filmique du film Punch-Drunk Love
2015-08 La vérité polyphonique : la problématisation théorique et pratique de la dichotomie entre fiction et documentaire, précédé du film YT Remix
2019-06 La voix du territoire : représentations territoriales plurielles dans l’œuvre d’Eruoma Awashish
2010-08 La voix-over dans le cinéma documentaire
2017-08 L’eau et le sang, le païen et le chrétien : la Coupe des Ptolémées et la Patène de serpentine du trésor de Saint-Denis
2020-08 Le bivouac d’Austerlitz selon Louis-François Lejeune : les guerres napoléoniennes entre construction identitaire et construction historique
2013-01 Le bon air et la bonne grâce : attitudes et gestes de la figure noble dans l’art européen (1661-1789)
2008 Le boulevard des allongés : la représentation de la morgue au cinéma et dans les autres arts
2013-08 Le Caravage en représentation : continuités et ruptures d'un discours biographique
2021-07 Le Château intérieur : art et dévotion dans les palais des cardinaux de Rome au 16e siècle
2017-04 Le cinéclub comme institution du public : propositions pour une nouvelle histoire
2014-08 Le cinéma analogique, entre obsolescence et résistance : l’exemple du collectif Double Négatif
2013-04 Le cinéma d'animation : avènement d'une institution et naissance d'une industrie
2013-04 Le cinéma des Premières Nations du Québec et des Inuit du Nunavut : réappropriation culturelle et esthétique du sacré
2021-04 Le cinéma des religieuses au Québec : pour la valorisation d’un patrimoine ignoré
2018-04 Le cinéma entre les cultures : enjeux, analyses et créations
2022-08 Le cinéma expressionniste d'après-guerre : une identité masculine allemande bouleversée
2008 Le cinéma militant à l'ère des sociétés masmédiatiques : le cas de l'Argentine
2010-09 Le cinéma québécois vu par ses critiques entre 1960 et 1978
2018-08 Le concours de 1848 pour une figure symbolique de la République : entre agentivités et simulacre
2012-08 Le contrat du peintre : l'interartialité comme réflexivité dans le cinéma de Peter Greenaway
2014-07 Le corps ambivalent dans l'exposition «En imparfaite santé : la médicalisation de l'architecture» (2011-2012)
2017-12 Le corps de l'acteur au cinéma et au théâtre : vers une conception du corps intermédial. Recherche-création sur la médiation du cinéma et du théâtre à travers la figure de l’acteur
2009 Le corps et l'inconscient comme éléments de création dans le cinéma d'animation de Michèle Cournoyer
2015-09 Le corps “mort-vivant” et la ville “détruite” dans le cinéma libanais d’après guerre
2009-12 L’écoute de la peur : une étude du son dans les jeux vidéo d’horreur
2013-08 Le discours muséal à travers l'exposition des collections de quatre musées d'art : Montréal, Québec, Joliette et Sherbrooke
2019-04 Le dispositif d'objets dans un nouveau type d'image au 16e siècle : les portraits de marchands
2016-12 L’edizione dell’Abecedario Pittorico di Pellegrino Antonio Orlandi, aggiornata da Pietro Maria Guarienti (1753), una fonte per la storia dell’arte portoghese
2019-08 Le documentaire collaboratif : enjeux et pratiques artistiques sous l’angle des dynamiques autochtones-allochtones