Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2021 La représentation du vieillissement et de la vieillesse dans la photographie artistique contemporaine : Cindy Sherman et Donigan Cumming
2014 La représentation romancée de la classe ouvrière à l'époque mi-victorienne en Grande-Bretagne
2017 La résistance par le détour dans l'œuvre d'Apichatpong Weerasethakul
2010 La ritournelle et le galop dans la musique romantique et le cinéma moderne
2013 La rotonde des Valois : une lecture warburgienne
2017 L’art comme pratique transformatrice au XXe siècle : la soma-esthétique de David B. Milne (1882–1953)
2014 L'art contemporain à l'ère des glissements du privé vers le public : pour une relecture de la vie privée
2019 L'art dans tous ses territoires au jardin des Premières-Nations : regards sur l’immatériel dans les œuvres du Concours d’œuvre murale éphémère
2014 L'art de propagande en Espagne, de la Seconde République au premier franquisme : affiches et portraits officiels
2009 La Russie souterraine : l'émergence de l'iconographie révolutionnaire russe (1855-1917)
2017 La Sainte face de Laon
2009 La série Aux Abattoirs de la Villette (1929) : le point de vue du photographe Eli Lotar par-delà la revue Documents et la philosophie de Georges Bataille
2023 La sociabilité latino-américaniste : continentalisme, histoire et critique d’art (1967-1995)
2007 La spectature sociale : la rupture des schémas par le cinéma
2007 L'aspect ludique du faux documentaire : entre complicité et mystification
2010 La stratégie comme processus cognitif dans le jeu vidéo StarCraft
2018 La surprise partagée au cinéma : contours d’une poétique
2012 La tension narrative au cinéma : articulations et mécanismes du suspense
2016 La terreur de Fatal Frame : entre sacrifice et mort
2010 La thématique hivernale dans les oeuvres de Maurice Cullen, de 1896 à 1914
2008 La transformation des stéréotypes féminins dans le cinéma contemporain
2015 L'Autoportrait de 1879 par William Bouguereau (1825-1905) : la représentation d'un artiste académique
2013 L'autoportrait de Paul-Émile Borduas : mutation des statuts professionnels et intime de l'artiste
2012 L’autoréflexion de l’énonciation filmique du film Punch-Drunk Love
2015 La vérité polyphonique : la problématisation théorique et pratique de la dichotomie entre fiction et documentaire, précédé du film YT Remix
2019 La voix du territoire : représentations territoriales plurielles dans l’œuvre d’Eruoma Awashish
2010 La voix-over dans le cinéma documentaire
2017 L’eau et le sang, le païen et le chrétien : la Coupe des Ptolémées et la Patène de serpentine du trésor de Saint-Denis
2020 Le bivouac d’Austerlitz selon Louis-François Lejeune : les guerres napoléoniennes entre construction identitaire et construction historique
2013 Le bon air et la bonne grâce : attitudes et gestes de la figure noble dans l’art européen (1661-1789)
2008 Le boulevard des allongés : la représentation de la morgue au cinéma et dans les autres arts
2013 Le Caravage en représentation : continuités et ruptures d'un discours biographique
2021 Le Château intérieur : art et dévotion dans les palais des cardinaux de Rome au 16e siècle
2023 Le cheval à cru : pour une éthique relationnelle, visuelle et textuelle de l'équin en art du XVIIIe siècle à aujourd'hui
2017 Le cinéclub comme institution du public : propositions pour une nouvelle histoire
2014 Le cinéma analogique, entre obsolescence et résistance : l’exemple du collectif Double Négatif
2013 Le cinéma d'animation : avènement d'une institution et naissance d'une industrie
2013 Le cinéma des Premières Nations du Québec et des Inuit du Nunavut : réappropriation culturelle et esthétique du sacré
2021 Le cinéma des religieuses au Québec : pour la valorisation d’un patrimoine ignoré
2018 Le cinéma entre les cultures : enjeux, analyses et créations