Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2021 La fortune poétique du nymphée de la Villa Giulia
2010-07 La Grande Guerre dans le cinéma français de 1918 à 1939 : le discours d’une génération
2015-08 La jeunesse comme enjeu politique au cinéma états-unien contemporain : pour une polis audiovisuelle
2012-06 La Junte des Philippines de Goya (1815) : regard sur le pouvoir colonial espagnol et le capitalisme financier
2013-04 La légende urbaine des snuff movies : histoire, théorie, esthétiques, technologies
2017-03 La libération de la perception : la matérialité du noir dans l’architecture de Jean Nouvel
2017 La Littérature en marge du cinéma ou la négation cinématographique
2010-06 L’allégorie comme discours politique dans Underground d'Emir Kusturica
2014-03 L’allégorie nationale à l’épreuve du cinéma : le cas d’Iracema
2020-08 La « Ludo-simulation » : étude de la simulation comme matière créative dans la construction d’un jeu de survie
2019-08 La mémoire et son paysage minéral : des images stratigraphiques explorées par la parole
2021-03 La métaphore vacante : concurrence des images entre 1929 et 1936 : photographie, surréalisme, revue, publicité
2010-07 La mise en exposition des œuvres d'art spoliées par les nazis : étude de cas de l'exposition de la collection de Jacques Goudstikker
2020-11 La mise en scène des transgressions quotidiennes : The Office et les normes sociales
2007 La mise en scène d'une image-témoin dans Tangos, el exilio de Gardel et Sur de Fernando Solanas
2014-02 La mise en scène du savoir-faire musical au cinéma
2016-04 La mise en valeur de l'archéologie sur la côte nord du Pérou : le cas de Chan Chan et de Huacas de Moche
2007 La mouvance des rôles dans le monde de l'art relationnel
2016-04 La musculature hyperbolique de la figure héroïque du film d'action américain des années 80
2008 La musicalité filmique : de l'avant-garde au cinéma contemporain, transformations temporelles et rythmiques
2012-02 La musique traitée comme sujet dans le cinéma narratif, contemporain et occidental : réflexion et expérimentation autour d’une forme : la matérialisation de la musique
2008 Landscape all'Antica and Topographical Anachronism in Roman Fresco Painting of the Sixteenth Century
2010-12 La notion de détail et ses enjeux (1830-1890)
2021-07 L’aparté du spectateur : le pouvoir « immertiel » du monologue intérieur
2019-08 La performance artistique à l’ère de l’ubiquité photographique : le cas de Vanessa Beecroft
2009-05 La Petite danseuse de quatorze ans : une analyse de la fonction subversive de l’œuvre
2020-05 La photographie dans le cinéma d’essai et mon film Ouroboros
2015-03 La poésie cinématographique Terrence Malick et la sensation
2007 La poétique du hors-champ dans le miroir d'andreï Tarkovski
2016-12 La poïétique de l'ivresse : discours et pratiques modernes interpellés par l'intoxication créatrice
2018-08 La popularisation des œuvres d'art : étude du cas de Jean-Michel Basquiat
2016-08 La position historique des artistes issus de l'immigration : le cas de Leopold Plotek
2015-10 La presse satirique illustrée française et la colonisation (1829-1990)
2020-01 La prévisualisation comme activité ludique : jouer à faire un film
2007 La prise de vues est-elle une fonction artistique ?
2016-12 La problématique du réel dans les biographies au cinéma
2015 La production française en série(s) : discours et pratiques
2018-04 La profession de dessinateur de presse au Canada français au tournant du XXe siècle : le cas d’Edmond-Joseph Massicotte (1875-1929)
2007 La promenade médiatique contemporaine : étude des usages tactiques de quelques espaces asymétriques problématisant le tour guidé
2012 La pureté et la coexistence. Sur « À tout prendre » de Claude Jutra