Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2011-11 Étude du documentaire écologiste comme genre cinématographique et de ses impacts individuels et collectifs au sein du mouvement social
2008 Études des enjeux de la représentation de l'artiste moderne au cinéma à l'occasion d'une analyse du film de Peter Watkins sur le peintre Edvard Munch
2012-08 Face aux portraits photographiques de Sally Mann. La série "What Remains" (2000-2004)
2012-11 Faiseurs de féeries : mise en scène, machinerie et pratiques cinématographiques émergentes au tournant du XXe siècle
2008 Figures de la tautologie dans l'art et le discours critique des années 1960
2012-04 Found Footage, mouvement cinématographique contemporain
2017-04 «From Stardust to Stones to Bad Seed» : vers une déconstruction du rock doc : le corps de la rock star au cœur de l'œuvre audiovisuelle hybride
2007 Histoires et mémoires de la Pologne contemporaine au cinéma : l'homme de marbre et l'homme de fer d'Andrzej Wajda
2016-08 Ici rien n'est silencieux : reconfigurations de l'audible sous le régime esthétique des arts
2018-08 Images de l'ironie : de la chute de Babel aux plages de Spring Breakers
2017-12 Jacques Linard, Une nature morte de 1640, marqueur de son temps
2012-10 La bande-annonce, un film amplifié
2011-04 La bédé-réalité : la bande dessinée autobiographique à l’heure des technologies numériques
2011-05 L'Académie Julian et ses élèves canadiens : Paris, 1880-1900
2017-08 La « cinématisation » des séries télévisées contemporaines : le cas inédit du parcours de la série française Kaamelott (Alexandre Astier, M6, 2005-2009)
2020-05 La construction de l’identité canadienne à travers le paysage, le cas des timbres peints par Jean Paul Lemieux
2018-05 La construction des artistes femmes du Moyen-Orient dans les expocollections du Centre Pompidou : les cas de "elles@centrepompidou" et "Modernités plurielles de 1905 à 1970"
2013-08 La décoration intérieure de l’église Saint-Romuald de Farnham peinte par Ozias Leduc (1905-1912)
2011-12 La distribution de films au Québec en 2011
2011-12 La divine comédie de Stan Brakhage : une lecture du film lyrique The Dante Quartet
2016-10 La famille et la pensée émersonienne dans le cinéma de Paul Thomas Anderson
2018-05 La fiction à la première personne en réalité virtuelle
2007 La figure aristocratique dans le portrait d'apparat européen (1650-1800) : positions, danse et civilité
2010-07 La Grande Guerre dans le cinéma français de 1918 à 1939 : le discours d’une génération
2012-06 La Junte des Philippines de Goya (1815) : regard sur le pouvoir colonial espagnol et le capitalisme financier
2019-08 La mémoire et son paysage minéral : des images stratigraphiques explorées par la parole
2010-07 La mise en exposition des œuvres d'art spoliées par les nazis : étude de cas de l'exposition de la collection de Jacques Goudstikker
2007 La mise en scène d'une image-témoin dans Tangos, el exilio de Gardel et Sur de Fernando Solanas
2014-02 La mise en scène du savoir-faire musical au cinéma
2007 La mouvance des rôles dans le monde de l'art relationnel
2008 La musicalité filmique : de l'avant-garde au cinéma contemporain, transformations temporelles et rythmiques
2012-02 La musique traitée comme sujet dans le cinéma narratif, contemporain et occidental : réflexion et expérimentation autour d’une forme : la matérialisation de la musique
2010-12 La notion de détail et ses enjeux (1830-1890)
2009-05 La Petite danseuse de quatorze ans : une analyse de la fonction subversive de l’œuvre
2020-05 La photographie dans le cinéma d’essai et mon film Ouroboros
2007 La poétique du hors-champ dans le miroir d'andreï Tarkovski
2016-12 La poïétique de l'ivresse : discours et pratiques modernes interpellés par l'intoxication créatrice
2018-08 La popularisation des œuvres d'art : étude du cas de Jean-Michel Basquiat
2016-08 La position historique des artistes issus de l'immigration : le cas de Leopold Plotek
2020-01 La prévisualisation comme activité ludique : jouer à faire un film