Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2009-05 Figurer la société mourante : culture esthétique et idéologique de la presse anarchiste illustrée en France, 1880-1914
2008 Figures de la tautologie dans l'art et le discours critique des années 1960
2017-03 Figures de l'impossible : perte, rencontre, devenir
2014-08 Finalité de l'art écologique : étude de ses lieux, de ses acteurs, de ses usages
2023-11 Formes et discours d’histoire de l’art dans les films et émissions télévisuelles sur l’art
2012-04 Found Footage, mouvement cinématographique contemporain
2019-07 Fragments d’Alep : images et mémoire d’une guerre naviguée
2017-04 «From Stardust to Stones to Bad Seed» : vers une déconstruction du rock doc : le corps de la rock star au cœur de l'œuvre audiovisuelle hybride
2016-05 Furie, curiosité, solidarité : mise en scène de la tension dans le cinéma des frères Dardenne
2014-12 "Gender trouble" westernien : les représentations genrées dans les westerns de l'âge d'or étasunien (1948-1962)
2022-04 Hack neuroqueer pour parvenir à mes fins : rechercher et créer de l’émancipation crip
2012-01 Hétérogénéité stylistique
2013-06 Histoire formelle du jeu d’aventure sur ordinateur (le cas de l’Amérique du Nord de 1976-1999)
2013-11 Histoire(s) et historiographie du cinéma en France : 1896-1953
2007 Histoires et mémoires de la Pologne contemporaine au cinéma : l'homme de marbre et l'homme de fer d'Andrzej Wajda
2016-08 Ici rien n'est silencieux : reconfigurations de l'audible sous le régime esthétique des arts
2012-11 Image de la femme transsexuelle dans Transamerica
2021-08 Images de la science : la représentation de la théorie de la relativité au cinéma, à travers l’exemple d’Interstellar (Nolan 2014)
2018-08 Images de l'ironie : de la chute de Babel aux plages de Spring Breakers
2023-08 Images fantômes : poétique et modalités esthétiques d'une cinéphilie hantée