Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2017-04 Le cinéclub comme institution du public : propositions pour une nouvelle histoire
2014-08 Le cinéma analogique, entre obsolescence et résistance : l’exemple du collectif Double Négatif
2013-04 Le cinéma d'animation : avènement d'une institution et naissance d'une industrie
2013-04 Le cinéma des Premières Nations du Québec et des Inuit du Nunavut : réappropriation culturelle et esthétique du sacré
2021-04 Le cinéma des religieuses au Québec : pour la valorisation d’un patrimoine ignoré
2018-04 Le cinéma entre les cultures : enjeux, analyses et créations
2022-08 Le cinéma expressionniste d'après-guerre : une identité masculine allemande bouleversée
2008 Le cinéma militant à l'ère des sociétés masmédiatiques : le cas de l'Argentine
2010-09 Le cinéma québécois vu par ses critiques entre 1960 et 1978
2018-08 Le concours de 1848 pour une figure symbolique de la République : entre agentivités et simulacre
2012-08 Le contrat du peintre : l'interartialité comme réflexivité dans le cinéma de Peter Greenaway
2014-07 Le corps ambivalent dans l'exposition «En imparfaite santé : la médicalisation de l'architecture» (2011-2012)
2017-12 Le corps de l'acteur au cinéma et au théâtre : vers une conception du corps intermédial. Recherche-création sur la médiation du cinéma et du théâtre à travers la figure de l’acteur
2009 Le corps et l'inconscient comme éléments de création dans le cinéma d'animation de Michèle Cournoyer
2015-09 Le corps “mort-vivant” et la ville “détruite” dans le cinéma libanais d’après guerre
2009-12 L’écoute de la peur : une étude du son dans les jeux vidéo d’horreur
2013-08 Le discours muséal à travers l'exposition des collections de quatre musées d'art : Montréal, Québec, Joliette et Sherbrooke
2019-04 Le dispositif d'objets dans un nouveau type d'image au 16e siècle : les portraits de marchands
2016-12 L’edizione dell’Abecedario Pittorico di Pellegrino Antonio Orlandi, aggiornata da Pietro Maria Guarienti (1753), una fonte per la storia dell’arte portoghese
2019-08 Le documentaire collaboratif : enjeux et pratiques artistiques sous l’angle des dynamiques autochtones-allochtones