2018 |
Vers une muséographie numérique : l’impression 3D en tant que dispositif de traduction auprès de publics malvoyants et aveugles |
Bérubé, Patricia |
Château-Dutier, Emmanuel |
2018 |
Le concours de 1848 pour une figure symbolique de la République : entre agentivités et simulacre |
Sargologos, Jean-Mathias |
Château-Dutier, Emmanuel |
2023 |
Le cheval à cru : pour une éthique relationnelle, visuelle et textuelle de l'équin en art du XVIIIe siècle à aujourd'hui |
Bienvenue, Valérie |
Chare, Nicholas |
2017 |
La libération de la perception : la matérialité du noir dans l’architecture de Jean Nouvel |
Dhaouadi, Fatma |
Chare, Nicholas |
2020 |
Art du tatouage autochtone contemporain au Canada : empuissancement, résurgence culturelle et affirmation identitaire |
Brais-Dussault, Jade |
Chare, Nicholas |
2018 |
Une lecture phénoménologique des nus féminins de Francis Bacon et Lucian Freud : vers une éthique identitaire |
Domingues, Joséphine |
Chare, Nicholas |
2018 |
De la déportation à l’expression :
la femme et le témoignage dans les dessins de
Violette Rougier-Lecoq et Jeannette L’Herminier |
Quintal, Catherine |
Chare, Nicholas |
2016 |
Au-delà de l'hégémonie humaine : examen de deux œuvres équestres de Rosa Bonheur : Le marché aux chevaux (1853-1855) et Rocky Bear and Chief Red Shirt (1889) |
Bienvenue, Valérie |
Chare, Nicholas |
2017 |
Tomboys and Crossdressers de Sadie Lee, vers une esthétique butch |
Cail, Isabelle |
Chare, Nicholas |
2018 |
The architectural nature of the illustrated books of Iliazd : (Ilia Zdanevich, 1894-1975) |
Sume, David |
Chare, Nicholas |
2022 |
Interroger l’idéologie du studio Disney par la (re)composition musicale : une approche alternative de l’analyse filmique : La Petite Sirène (1989), La Belle et la Bête (1991) et Aladdin (1992) |
Naëck, Krishvy |
Chabrol, Marguerite; Cardinal, Serge |
2024 |
Sites, sounds & fragile ecosystems : exploring ecological sound art’s social impacts in the Indian context |
Oliparampil-Drouin, Priscilla |
Celis, Abigail E. |
2020 |
Stuart Heisler : un kaléidoscope hollywoodien |
Zeis, Vincent |
Cardinal, Serge; Viviani, Christian |
2014 |
Création sonore et cinéma contemporain : la pensée et la pratique du mixage |
Dallaire, Frédéric |
Cardinal, Serge; Szendy, Peter |
2018 |
« Êtes-vous Monsieur Makhmalbaf? »: présence et réalisme du réalisateur-acteur Mohsen Makhmalbaf |
Harvey, Maxime |
Cardinal, Serge; Mariniello, Silvestra |
2022 |
« Just be yourself » : exercices spirituels et physiques dans le cinéma de Gena Rowlands et de John Cassavetes |
Dupuis, Guillaume |
Cardinal, Serge; Mariniello, Silvestra |
2018 |
De personae à personnages : fictionnaliser les stars : l'écosystème narratif des Beatles |
Péault, Emmelyne |
Cardinal, Serge; Boni, Marta |
2019 |
La fiction en réalité virtuelle : une approche de recherche-création pour explorer le potentiel narratif et poétique d’une œuvre à 360° |
Garceau, Simon |
Cardinal, Serge |
2008 |
De l'espace narratif au dehors : deux histoires théoriques du hors-champ |
Lessard, Jean-Philippe |
Cardinal, Serge |
2022 |
Son, représentation, expression : résonances esthétiques, techniques et inter-artistiques dans la création sonore au cinéma |
Harrod, Ariel |
Cardinal, Serge |
2013 |
Poïétique de la création sonore au cinéma : la figure de l’artiste-poïéticien |
Forest, Pierre-Olivier |
Cardinal, Serge |
2008 |
La musicalité filmique : de l'avant-garde au cinéma contemporain, transformations temporelles et rythmiques |
Leclerc, Anne-Marie |
Cardinal, Serge |
2007 |
La répétition dans Unforgiven : le destin cristallin de William Munny. Temps, éthique et cinéma |
Parent, Steve |
Cardinal, Serge |
2018 |
Pour une astronomie du cinéma : le perfectionnisme moral de Tom Cruise, trajectoire d'une star |
Lavallée, Sylvain |
Cardinal, Serge |
2014 |
La mise en scène du savoir-faire musical au cinéma |
Ermont, Nathalie |
Cardinal, Serge |
2017 |
«From Stardust to Stones to Bad Seed» : vers une déconstruction du rock doc : le corps de la rock star au cœur de l'œuvre audiovisuelle hybride |
Grozdanova, Marina Roumenova |
Cardinal, Serge |
2015 |
La poésie cinématographique Terrence Malick et la sensation |
Gosselin-G., Geneviève |
Cardinal, Serge |
2006 |
D'un régime de l'image à l'autre. Réflexions à partir de la notion d'indécidable chez Jacques Rancière |
Chavez, Raphaël |
Cardinal, Serge |
2010 |
Les conditions d'une musicalité du sonore : étude comparative sur le statut musical du bruit en musique et au cinéma |
Harrod, Ariel |
Cardinal, Serge |
2013 |
Auto-poïétique de deux expériences de montage sonore : d'une écoute à l'autre |
Gervais, Simon |
Cardinal, Serge |
2019 |
Entre souvenir et identité, subconscience et rêve : voyage au sein d’un processus d’auto-affirmation en tant qu’artiste par la déconstruction du concept de l’artiste-génie |
Oyarbide, Jessica Eva |
Cardinal, Serge |
2012 |
Scepticisme du cinéma, scepticisme de Gus Van Sant : étude de la tétralogie de Gus Van Sant à partir de la philosophie de Stanley Cavell |
Cherrier, Maxime |
Cardinal, Serge |
2013 |
Dylan Walsh - dance : art, mourning, archive |
Walsh, Emmet |
Cardinal, Serge |
2017 |
Le corps de l'acteur au cinéma et au théâtre : vers une conception du corps intermédial.
Recherche-création sur la médiation du cinéma et du théâtre à travers la figure de l’acteur |
Gagné-Dumais, Charlotte |
Cardinal, Serge |
2017 |
Esthétique et éthique de la responsabilité dans le cinéma d’Alfred Hitchcock |
Carvalho, Jérémie |
Cardinal, Serge |
2014 |
Les traversées d’une tradition : identité culturelle et remédiation de la chanson populaire au Québec |
Deguire, Daphné |
Cardinal, Serge |
2018 |
Pour une esthétique de la non-réconciliation Montage, histoire et politique dans le film Nicht Versöhnt de Jean- Marie Straub et Danièle Huillet |
Bélanger-Laurin, Olivier |
Cardinal, Serge |
2012 |
Enjeux de la couleur dans le cinéma hollywoodien d'après-guerre |
Caron-Ottavi, Apolline |
Cardinal, Serge |
2018 |
Les anatomies possibles : vers une phénoménologie du corps de l'actrice au cinéma |
Lévesque-Courcy, Marie-Ève |
Cardinal, Serge |
2018 |
Répétition et musicalité dans l’univers « underground » américain : interférences entre le cinéma structurel et la musique répétitive |
Brady-Savignac, Charlotte |
Cardinal, Serge |
2008 |
La transformation des stéréotypes féminins dans le cinéma contemporain |
Rouleau, Joëlle |
Cardinal, Serge |
2012 |
Musique populaire au cinéma, pastiches et genres : essai poïétique d'un historien-compositeur-bricoleur |
Lavoie, Pierre |
Cardinal, Serge |
2015 |
La vérité polyphonique : la problématisation théorique et pratique de la dichotomie entre fiction et documentaire, précédé du film YT Remix |
Blanariu, Adina-Mihaela |
Cardinal, Serge |
2010 |
La ritournelle et le galop dans la musique romantique et le cinéma moderne |
Fafard-Blais, Émilie |
Cardinal, Serge |
2020 |
Redefining the anthology : forms and affordances in digital culture |
Taurino, Giulia |
Boni, Marta; Innocenti, Veronica |
2017 |
L’intégration des personnages LGBTQ dans le cinéma québécois |
Robillard, Maude |
Boni, Marta; Asselin, Olivier |
2019 |
Survivance 101 : Community ou l’art de traverser la mutation du paysage télévisuel contemporain |
Khazoom, Frédérique |
Boni, Marta |
2022 |
Penny Dreadful et son processus transfictionnel : les possibilités de la transfiction dans les séries télévisées contemporaines |
Rodriguez-Caouette, Meganne |
Boni, Marta |
2018 |
Montage polyphonique et excessif chez les Wachowski : les doubles connexions de sens dans Sense8 et Cloud Atlas |
Bich, Clara |
Boni, Marta |
2017 |
De Fargo à Fargo (Coen 1996 ; FX 2014—) : la notion d'espace dans un phénomène médiatique complexe, l’adaptation d’un film en série télévisée |
Chameau-Martinez, Camille |
Boni, Marta |