Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2018 Vers une muséographie numérique : l’impression 3D en tant que dispositif de traduction auprès de publics malvoyants et aveugles
2018 Le concours de 1848 pour une figure symbolique de la République : entre agentivités et simulacre
2023 Le cheval à cru : pour une éthique relationnelle, visuelle et textuelle de l'équin en art du XVIIIe siècle à aujourd'hui
2017 La libération de la perception : la matérialité du noir dans l’architecture de Jean Nouvel
2020 Art du tatouage autochtone contemporain au Canada : empuissancement, résurgence culturelle et affirmation identitaire
2018 Une lecture phénoménologique des nus féminins de Francis Bacon et Lucian Freud : vers une éthique identitaire
2018 De la déportation à l’expression : la femme et le témoignage dans les dessins de Violette Rougier-Lecoq et Jeannette L’Herminier
2016 Au-delà de l'hégémonie humaine : examen de deux œuvres équestres de Rosa Bonheur : Le marché aux chevaux (1853-1855) et Rocky Bear and Chief Red Shirt (1889)
2017 Tomboys and Crossdressers de Sadie Lee, vers une esthétique butch
2018 The architectural nature of the illustrated books of Iliazd : (Ilia Zdanevich, 1894-1975)
2022 Interroger l’idéologie du studio Disney par la (re)composition musicale : une approche alternative de l’analyse filmique : La Petite Sirène (1989), La Belle et la Bête (1991) et Aladdin (1992)
2024 Sites, sounds & fragile ecosystems : exploring ecological sound art’s social impacts in the Indian context
2020 Stuart Heisler : un kaléidoscope hollywoodien
2014 Création sonore et cinéma contemporain : la pensée et la pratique du mixage
2018 « Êtes-vous Monsieur Makhmalbaf? »: présence et réalisme du réalisateur-acteur Mohsen Makhmalbaf
2022 « Just be yourself » : exercices spirituels et physiques dans le cinéma de Gena Rowlands et de John Cassavetes
2018 De personae à personnages : fictionnaliser les stars : l'écosystème narratif des Beatles
2019 La fiction en réalité virtuelle : une approche de recherche-création pour explorer le potentiel narratif et poétique d’une œuvre à 360°
2008 De l'espace narratif au dehors : deux histoires théoriques du hors-champ
2022 Son, représentation, expression : résonances esthétiques, techniques et inter-artistiques dans la création sonore au cinéma
2013 Poïétique de la création sonore au cinéma : la figure de l’artiste-poïéticien
2008 La musicalité filmique : de l'avant-garde au cinéma contemporain, transformations temporelles et rythmiques
2007 La répétition dans Unforgiven : le destin cristallin de William Munny. Temps, éthique et cinéma
2018 Pour une astronomie du cinéma : le perfectionnisme moral de Tom Cruise, trajectoire d'une star
2014 La mise en scène du savoir-faire musical au cinéma
2017 «From Stardust to Stones to Bad Seed» : vers une déconstruction du rock doc : le corps de la rock star au cœur de l'œuvre audiovisuelle hybride
2015 La poésie cinématographique Terrence Malick et la sensation
2006 D'un régime de l'image à l'autre. Réflexions à partir de la notion d'indécidable chez Jacques Rancière
2010 Les conditions d'une musicalité du sonore : étude comparative sur le statut musical du bruit en musique et au cinéma
2013 Auto-poïétique de deux expériences de montage sonore : d'une écoute à l'autre
2019 Entre souvenir et identité, subconscience et rêve : voyage au sein d’un processus d’auto-affirmation en tant qu’artiste par la déconstruction du concept de l’artiste-génie
2012 Scepticisme du cinéma, scepticisme de Gus Van Sant : étude de la tétralogie de Gus Van Sant à partir de la philosophie de Stanley Cavell
2013 Dylan Walsh - dance : art, mourning, archive
2017 Le corps de l'acteur au cinéma et au théâtre : vers une conception du corps intermédial. Recherche-création sur la médiation du cinéma et du théâtre à travers la figure de l’acteur
2017 Esthétique et éthique de la responsabilité dans le cinéma d’Alfred Hitchcock
2014 Les traversées d’une tradition : identité culturelle et remédiation de la chanson populaire au Québec
2018 Pour une esthétique de la non-réconciliation Montage, histoire et politique dans le film Nicht Versöhnt de Jean- Marie Straub et Danièle Huillet
2012 Enjeux de la couleur dans le cinéma hollywoodien d'après-guerre
2018 Les anatomies possibles : vers une phénoménologie du corps de l'actrice au cinéma
2018 Répétition et musicalité dans l’univers « underground » américain : interférences entre le cinéma structurel et la musique répétitive
2008 La transformation des stéréotypes féminins dans le cinéma contemporain
2012 Musique populaire au cinéma, pastiches et genres : essai poïétique d'un historien-compositeur-bricoleur
2015 La vérité polyphonique : la problématisation théorique et pratique de la dichotomie entre fiction et documentaire, précédé du film YT Remix
2010 La ritournelle et le galop dans la musique romantique et le cinéma moderne
2020 Redefining the anthology : forms and affordances in digital culture
2017 L’intégration des personnages LGBTQ dans le cinéma québécois
2019 Survivance 101 : Community ou l’art de traverser la mutation du paysage télévisuel contemporain
2022 Penny Dreadful et son processus transfictionnel : les possibilités de la transfiction dans les séries télévisées contemporaines
2018 Montage polyphonique et excessif chez les Wachowski : les doubles connexions de sens dans Sense8 et Cloud Atlas
2017 De Fargo à Fargo (Coen 1996 ; FX 2014—) : la notion d'espace dans un phénomène médiatique complexe, l’adaptation d’un film en série télévisée