2017-12 |
Cinéma analytique et transfert : l'expérience spectatorielle dans Persona et L'Heure du loup de Bergman et Antichrist, Melancholia et Nymphomaniac de Von Trier |
Cabart, Anaïs |
Beylot, Pierre; Mariniello, Silvestra |
2015-09 |
Les représentations du Moyen Âge au Québec à travers les discours muséaux (1944-2014) : pour une histoire du goût, du collectionnement et de la mise en exposition de l'art médiéval au Québec |
Guyot, Elsa |
Bernier, Christine; Mallet, Géraldine |
2018-12 |
L'exposition revisitée par le sonore : l'émergence de nouveaux régimes d'écoute au musée d'art |
Bouchard, Karine |
Bernier, Christine |
2018-03 |
Le pouvoir des méga-collectionneurs sur le marché de l'art international : le cas Mugrabi |
Blanchette-Lafrance, Gabrielle |
Bernier, Christine |
2015-04 |
Le marché de l'art et le trafic illicite des biens culturels : une étude de cas : la collection Barbier-Mueller |
Boisvenue, Valérie |
Bernier, Christine |
2017-08 |
L'orfèvrerie québécoise dans le contexte muséal : une relecture contemporaine de la Collection Henry Birks d'orfèvrerie canadienne |
Blain, Marie-Pier |
Bernier, Christine |
2016-08 |
Collectionner la performance : J'aime Montréal et Montréal m'aime de Thierry Marceau, une intégration unique |
V. LeBlanc, Audrey-Anne |
Bernier, Christine |
2010-08 |
Le Louvre des Sables : le dossier Abou Dhabi |
Gautier-Jacquet, Viviane |
Bernier, Christine |
2012-08 |
L'exposition virtuelle : nouvelle forme de diffusion et de représentation des œuvres |
Léonard Brouillet, Karine |
Bernier, Christine |
2016-08 |
« Économies imaginaires », ou les relations entre pratique artistique et économie |
Théorêt, Alexandrine |
Bernier, Christine |
2017-08 |
L’institutionnalisation du Street Art : l’exposition d’Os Gemeos à l’ICA de Boston |
Champagne, Linakim |
Bernier, Christine |
2013-08 |
Le discours muséal à travers l'exposition des collections de quatre musées d'art : Montréal, Québec, Joliette et Sherbrooke |
Houle, Nathalie |
Bernier, Christine |
2016-08 |
Un nouveau souffle pour la Biennale de Montréal? Une analyse comparée avec les grandes biennales internationales d'art contemporain |
Chouinard, Clara |
Bernier, Christine |
2016-12 |
Art.internet : musées, entreprises et œuvres en ligne dans le passage vers le nouveau millénaire (1996-2002) |
Léonard Brouillet, Karine |
Bernier, Christine |
2017-06 |
Pour la suite de l'objet d'étude cinéma : la crise de la théorie comme possibilité d'une philosophie d'après le cinéma |
Veilleux, Félix |
Bégin, Richard |
2014-12 |
De l'original au remake : l'évolution de la représentation du mal et de la violence dans les slashers |
Gravel, Jean-Sébastien |
Bégin, Richard |
2017-08 |
«Cool crime films» : tendance cool de la représentation de la criminalité dans le cinéma des années quatre-vingt-dix |
Hamel, Louis-Philippe |
Bégin, Richard |
2016-04 |
La musculature hyperbolique de la figure héroïque du film d'action américain des années 80 |
R. Grenier, Mathieu |
Bégin, Richard |
2014-09 |
Vers un cinéma de l'absurde : les films de Roman Polanski |
Brassard, Félix |
Bégin, Richard |
2014-12 |
Le respect dans le cinéma de Jia Zhang-ke ou les empreintes fertiles du conteur ignorant |
Brochu, Sébastien |
Bégin, Richard |
2020-09 |
Un regard hors de soi : étude des rapports entre corps, caméra et espace dans l’histoire des techniques de prise de vues au cinéma |
Bédard, Philippe |
Bégin, Richard |
2018-06 |
Les récits en réseaux : manifestations sociotechniques du phénomène choral et l’émergence intermédiatique d’un nouveau type de spectateur |
Labrecque, Maxime |
Bégin, Richard |
2016-01 |
Re-conceptualiser notre expérience de l’environnement audio-visuel qui nous entoure : l’individuation, entre attention et mémoire |
Michaud, Jérôme |
Bégin, Richard |
2015-08 |
L'enfant au cinéma : la condition tragique d'une figure traumatique |
Babin, Stéphanie |
Bégin, Richard |
2017-12 |
Le narcissisme du selfie : esthétique et pratique de la subjectivité contemporaine |
Merlo, Marina |
Bégin, Richard |
2017-03 |
Les acquisitions du Musée d'art contemporain de Montréal 1992-2012 |
Dubreuil, Martine |
Asselin, Olivier; Dubuc, Élise; Lamoureux, Johanne |
2014-12 |
Parodies satiriques et documentaires expressionnistes : la représentation critique de la célébrité dans l'œuvre cinématographique de William Klein |
Fortin, Marie-Ève |
Asselin, Olivier; Dubois, Philippe |
2020-06 |
Révéler par l’art les enjeux politiques et matériels de l’économie : la monnaie, la dette, le profit et la valeur vus à travers les matières premières dans trois performances de Marta Minujín (1985, 1996, 2017) |
Occhietti, Raphaelle |
Asselin, Olivier; Bertrand-Dorléac, Laurence |
2014-10 |
La caméra catalytique :
du transfert d’affects du corps-filmant au corps-regardant dans les films de John Cassavetes et de Philippe Grandrieux |
Crépeau, Marie-Ève |
Asselin, Olivier |
2010-06 |
La rencontre des contraires : attraction/narration et immersion/réflexivité dans le film en IMAX 3-D |
Auger Gosselin, Louis |
Asselin, Olivier |
2010-04 |
Violence, sexualité et double : les représentations féminines dans Perfect Blue et Paprika de Kon Satoshi |
Scott, Gabrielle |
Asselin, Olivier |
2010-06 |
L’allégorie comme discours politique dans Underground d'Emir Kusturica |
Bouchnak, Abdelhamid |
Asselin, Olivier |
2010-05 |
Entrelacement de la tradition imaginaire du western et du réalisme contemporain |
Laplante, Julie |
Asselin, Olivier |
2014-12 |
Orientalisme 2.0 : la Révolution verte iranienne en images |
Gravel-Patry, Fanny |
Asselin, Olivier |
2010-08 |
La voix-over dans le cinéma documentaire |
Campeau-Vallée, Guillaume |
Asselin, Olivier |
2010-08 |
Le rôle des collections dans la légitimation de l'art marginal : le cas de la collection d'art pathologique Prinzhorn |
Legault-Béliveau, Julie |
Asselin, Olivier |
2018-01 |
Les artistes artificiels de Human Study 1: l'automatisation en art actuel |
Deschamps-Montpetit, Catherine |
Asselin, Olivier |
2012-11 |
De Jocaste à Lolita : Œdipe et l'hypersexualisation des jeunes filles au cinéma |
Willis, Louis-Paul |
Asselin, Olivier |
2016-08 |
La position historique des artistes issus de l'immigration : le cas de Leopold Plotek |
Esteves, Filipa |
Asselin, Olivier |
2017-11 |
L’art comme pratique transformatrice au XXe siècle : la soma-esthétique de David B. Milne (1882–1953) |
Ninacs, Anne-Marie |
Asselin, Olivier |
2021-08 |
Représentation et fétichisation des femmes trans racisées dans les médias audiovisuels |
Dumont-Harel, Isadora |
Asselin, Olivier |
2017-04 |
De la théorie de l'art comme système fantasmatique : les cas de Michael Fried et de Georges Didi-Huberman |
Chagnon, Katrie |
Asselin, Olivier |
2014-08 |
Les tendances commémoratives contemporaines à travers l’évolution des monuments aux morts en Occident |
Freytag, Bérénice |
Asselin, Olivier |
2007 |
Machines de vision et changement de paradigme : une étude comparative de l'imagerie scientifique dans les travaux d'Étienne-Jules Marey et de Marcel Duchamp |
St-Pierre, Ariane |
Asselin, Olivier |
2008 |
Le film-essai : outil d'historicisation politique |
Lafleur, Sylvain |
Asselin, Olivier |
2015-08 |
Les vidéos de gay bashing : des agresseurs à YouTube |
Pineault, Laurent |
Asselin, Olivier |
2009 |
Les relations entre la scène et le cinéma dans le spectacle d'avant-garde : une étude intermédiale et in situ de Relâche de Picabia, Satie et Clair |
Bouchard, Karine |
Asselin, Olivier |
2007 |
La promenade médiatique contemporaine : étude des usages tactiques de quelques espaces asymétriques problématisant le tour guidé |
Bouchard, Dominic |
Asselin, Olivier |
2012-05 |
Vers un cinéma immatériel : réminiscences du cinématographique dans l’œuvre d'Olafur Eliasson |
Champagne, Julien |
Asselin, Olivier |
2018-05 |
La fiction à la première personne en réalité virtuelle |
Ragheb, Roula |
Asselin, Olivier |