Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2011-05 Les représentations chrétiennes et la culture juive dans l'art pictural moderne : le cas de Marc Chagall
2014-04 La représentation romancée de la classe ouvrière à l'époque mi-victorienne en Grande-Bretagne
2008 Figures de la tautologie dans l'art et le discours critique des années 1960
2008 Pedro Alexandrino de Carvalho (1729-1810) et la peinture d'histoire à Lisbonne : cycles religieux et cycles profanes
2008 L'illustration des Métamorphoses d'Ovide au six-huitième siècle : l'édition de Dubois-Fontanelle (1767) et ses artistes
2016-02 Representación de la naturaleza y el espacio en la pintura andina de los siglos XVII y XVIII
2016-12 L’edizione dell’Abecedario Pittorico di Pellegrino Antonio Orlandi, aggiornata da Pietro Maria Guarienti (1753), una fonte per la storia dell’arte portoghese
2007 La figure aristocratique dans le portrait d'apparat européen (1650-1800) : positions, danse et civilité
2010-06 Les cycles d'azulejos de l'église du couvent de Louriçal (Portugal) attribués à Valentim de Almeida (1692-1779)
2012-10 Peinture et comédie : les scènes de théâtre de Cornelis Troost (1696-1750)
2012-01 Symbolique florale dans le tableau de Jean-Baptiste Belin de Fontenay Vase d’or, fleurs et buste de Louis XIV (1687)
2013-01 Le bon air et la bonne grâce : attitudes et gestes de la figure noble dans l’art européen (1661-1789)
2016-04 Les représentations de saint Antoine (1190-1231) dans les azulejos portugais du 17e et 18e siècles : la fabrication d'un mythe
2022-12 Les outils de création cinématographique vecteurs de sociabilité et de consolidation de la paix : réalisation d’un film collaboratif avec des jeunes en zone rurale et post-conflit en Colombie
2023-05 Anthropophonie : comment susciter une immersion sensorielle à la rencontre d’une perception non-humaine ?
2023-11 IMPRO-CINÉ : la transversalité des processus cinématographiques par l’usage des méthodes d’Improvisation
2020-08 Le bivouac d’Austerlitz selon Louis-François Lejeune : les guerres napoléoniennes entre construction identitaire et construction historique
2020-08 Transférer à Paris « tout ce qu'il y a de beau en Italie » : conquêtes matérielles au service de l'édification nationale (1796-1798)
2022-08 Le revers de la ligne : déclinaisons de l’altérité dans les images et les marginalia des livres illustrés de William Blake
2021-08 Mary Seton Watts : artist, activist, feminist
2023-08 L’expérience des femmes bourgeoises dans les espaces publics et privés dans deux tableaux de Georgina de Albuquerque
2021-12 Silser See, Engadin : Gabriele Münter, Friedrich Nietzsche et le genius loci
2013-11 Du tracé manuel à la ligne en mouvement : mutations esthétiques et sémiotiques dans la calligraphie latine contemporaine
2018-08 CyberPowWow : discours chronopolitiques autour des arts et muséographies numériques autochtones
2018-04 Vers une muséographie numérique : l’impression 3D en tant que dispositif de traduction auprès de publics malvoyants et aveugles
2018-08 Le concours de 1848 pour une figure symbolique de la République : entre agentivités et simulacre
2021-04 Créer un atlas numérique de l'architecture publique en France (1795-1840) : éditorialisation d'une base de données en histoire de l'art
2018-12 The architectural nature of the illustrated books of Iliazd : (Ilia Zdanevich, 1894-1975)
2017-08 Tomboys and Crossdressers de Sadie Lee, vers une esthétique butch
2017-03 La libération de la perception : la matérialité du noir dans l’architecture de Jean Nouvel
2020-07 Art du tatouage autochtone contemporain au Canada : empuissancement, résurgence culturelle et affirmation identitaire
2018-08 De la déportation à l’expression : la femme et le témoignage dans les dessins de Violette Rougier-Lecoq et Jeannette L’Herminier
2018-08 Une lecture phénoménologique des nus féminins de Francis Bacon et Lucian Freud : vers une éthique identitaire
2016-08 Au-delà de l'hégémonie humaine : examen de deux œuvres équestres de Rosa Bonheur : Le marché aux chevaux (1853-1855) et Rocky Bear and Chief Red Shirt (1889)
2022-03 Interroger l’idéologie du studio Disney par la (re)composition musicale : une approche alternative de l’analyse filmique : La Petite Sirène (1989), La Belle et la Bête (1991) et Aladdin (1992)
2020-02 Stuart Heisler : un kaléidoscope hollywoodien
2014-04 Création sonore et cinéma contemporain : la pensée et la pratique du mixage
2018-12 « Êtes-vous Monsieur Makhmalbaf? »: présence et réalisme du réalisateur-acteur Mohsen Makhmalbaf
2022-08 « Just be yourself » : exercices spirituels et physiques dans le cinéma de Gena Rowlands et de John Cassavetes
2018-08 De personae à personnages : fictionnaliser les stars : l'écosystème narratif des Beatles
2010-06 La ritournelle et le galop dans la musique romantique et le cinéma moderne
2008 La musicalité filmique : de l'avant-garde au cinéma contemporain, transformations temporelles et rythmiques
2006 D'un régime de l'image à l'autre. Réflexions à partir de la notion d'indécidable chez Jacques Rancière
2008 De l'espace narratif au dehors : deux histoires théoriques du hors-champ
2012-04 Scepticisme du cinéma, scepticisme de Gus Van Sant : étude de la tétralogie de Gus Van Sant à partir de la philosophie de Stanley Cavell
2008 La transformation des stéréotypes féminins dans le cinéma contemporain
2019-09 La fiction en réalité virtuelle : une approche de recherche-création pour explorer le potentiel narratif et poétique d’une œuvre à 360°
2010-04 Les conditions d'une musicalité du sonore : étude comparative sur le statut musical du bruit en musique et au cinéma
2007 La répétition dans Unforgiven : le destin cristallin de William Munny. Temps, éthique et cinéma
2022-12 Son, représentation, expression : résonances esthétiques, techniques et inter-artistiques dans la création sonore au cinéma