Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2015-12 Publics, visibilité et reconnaissance en art contemporain : étude du cas de Ai Weiwei
2021-04 L'action furtive : une étude de ses situations de diffusion
2014-02 Déployer le réseau en images : les Googlegrams d'Abu Ghraib
2015-08 L'œuvre d'art dans l'école au Québec : similitudes entre l'enfant et l'œuvre dans l'aperception de l'adulte
2014-02 L'art de propagande en Espagne, de la Seconde République au premier franquisme : affiches et portraits officiels
2017-08 Ce que la polémique fait aux œuvres : une étude en trois temps de controverses dans l'art contemporain
2019-08 Artistic values after 1900 : a study based on theories of the econo-politics, market, marketing, political ethics and consumer’s psychology
2019-08 La performance artistique à l’ère de l’ubiquité photographique : le cas de Vanessa Beecroft
2014-12 Reproduire pour déconstruire : le paradoxe de l'engagement dans la série Body techniques de Carey Young
2020-01 «Nous les hibakushas de Tchernobyl» : la pratique photographique de Kazuma Obara en régime numérique
2016-06 Pulse Room ou comment réécrire son environnement en rendant une matérialité à la trace numérique
2014-08 Finalité de l'art écologique : étude de ses lieux, de ses acteurs, de ses usages
2016-08 Divergences et avant-garde : l’architecture moderne dans les expositions universelles, 1925-1937
2021-04 Regard porté sur une double culture : Omar Victor Diop, Yinka Shonibare, Kehinde Wiley
2014-12 Projets et utopies au Québec : Les années 1960 et 1970 : entre sculpture et architecture
2018-08 Photographie d'art et culture visuelle contemporaines : vers des pratiques photographiques technologiques
2016-02 L’espace comme matériau : l’architecture moderne et le complexe du Bauhaus à Dessau
2017-08 Les commandes de photographies documentaires dans le studio Notman (1858-1909) - Naissance d'une mythologie canadienne de l'âge moderne
2011-07 Vestiges industriels montréalais : appropriations, rôles et enjeux sociaux
2020-08 (In)visibilité de la radioactivité dans l’art et la photographie du Japon après « Fukushima » : médiations et expositions
2022-12 Enquête sur la fabrique du visible dans le web : utopies, photographies et algorithmes à l'oeuvre
2008 La représentation du Japon d'après-guerre dans le kaiju eiga
2008 Battle Royale : allégorie, violence, et la représentation du système scolaire japonais dans le cinéma japonais contemporain
2010-07 La Grande Guerre dans le cinéma français de 1918 à 1939 : le discours d’une génération
2010-08 D'objet de risée à symbole de l'Amérique : la télévision à travers le cinéma américain (1970 à 1999)
2019-12 Tisser la résurgence à travers le wampum comme approche rhétorique décoloniale de certaines œuvres de Nadia Myre
2015-08 Les musiques tziganes mises en scène : construction mémorielle et réappropriation de soi
2020-05 La photographie dans le cinéma d’essai et mon film Ouroboros
2014-12 "Gender trouble" westernien : les représentations genrées dans les westerns de l'âge d'or étasunien (1948-1962)
2017-03 Figures de l'impossible : perte, rencontre, devenir
2011-05 Le traitement de l’espace dans Badlands et Days of Heaven, de Terrence Malick
2007 Poétique de la recherche : parcours, rencontres et décloisonnements dans le processus créateur
2017-11 Pour une nouvelle esthétique du documentaire écologiste
2008 Le personnage arabe dans le cinéma français
2010-06 Les nouveaux médias, ou, L’ère du labyrinthe intermédial
2012-04 Found Footage, mouvement cinématographique contemporain
2010-07 Crise identitaire : Arrested Development et le portrait d’une sitcom dans le paysage télévisuel contemporain
2015-08 Femmes fatales en devenirs : les femmes vampires face à la domination masculine dans "Byzantium" (2012, Neil Jordan)
2007 La mise en scène d'une image-témoin dans Tangos, el exilio de Gardel et Sur de Fernando Solanas
2015-08 La jeunesse comme enjeu politique au cinéma états-unien contemporain : pour une polis audiovisuelle
2013-02 « El Paso » de lo teatral a lo cinematográfico. Reflexiones en torno a la mediación de la precariedad
2018-08 Penser les lieux du capital : architecture moderne, périurbain et espace industriel dans le cinéma de Michelangelo Antonioni
2012-11 Image de la femme transsexuelle dans Transamerica
2016-08 Du cinéma militant au cinéma résistant : le regard décalé d'Elia Suleiman
2016-01 Destruction, puissance et limites du cinéma dans les films d'Ozu Yasujirô
2011-12 La divine comédie de Stan Brakhage : une lecture du film lyrique The Dante Quartet
2007 La poétique du hors-champ dans le miroir d'andreï Tarkovski
2020-12 Appartenance, corporalité, matérialité : m’exposer, performer et toucher le cinéma expérimental
2021-08 En quête de non-binarité : regards filmés sur les films qui nous montrent
2016-08 La documentation photographique de l'espace limitrophe comme lieu de médiation : Interface (2014), de Taysir Batniji