Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2015-08 L'œuvre d'art dans l'école au Québec : similitudes entre l'enfant et l'œuvre dans l'aperception de l'adulte
2020-08 (In)visibilité de la radioactivité dans l’art et la photographie du Japon après « Fukushima » : médiations et expositions
2014-08 Finalité de l'art écologique : étude de ses lieux, de ses acteurs, de ses usages
2017-08 Ce que la polémique fait aux œuvres : une étude en trois temps de controverses dans l'art contemporain
2014-12 Reproduire pour déconstruire : le paradoxe de l'engagement dans la série Body techniques de Carey Young
2018-08 La popularisation des œuvres d'art : étude du cas de Jean-Michel Basquiat
2008 La représentation du Japon d'après-guerre dans le kaiju eiga
2008 Battle Royale : allégorie, violence, et la représentation du système scolaire japonais dans le cinéma japonais contemporain
2010-07 La Grande Guerre dans le cinéma français de 1918 à 1939 : le discours d’une génération
2010-08 D'objet de risée à symbole de l'Amérique : la télévision à travers le cinéma américain (1970 à 1999)
2019-12 Tisser la résurgence à travers le wampum comme approche rhétorique décoloniale de certaines œuvres de Nadia Myre
2015-08 Les musiques tziganes mises en scène : construction mémorielle et réappropriation de soi
2020-05 La photographie dans le cinéma d’essai et mon film Ouroboros
2007 La mise en scène d'une image-témoin dans Tangos, el exilio de Gardel et Sur de Fernando Solanas
2012-04 Found Footage, mouvement cinématographique contemporain
2018-08 Penser les lieux du capital : architecture moderne, périurbain et espace industriel dans le cinéma de Michelangelo Antonioni
2017-11 Pour une nouvelle esthétique du documentaire écologiste
2017-03 Figures de l'impossible : perte, rencontre, devenir
2012-11 Image de la femme transsexuelle dans Transamerica
2013-02 « El Paso » de lo teatral a lo cinematográfico. Reflexiones en torno a la mediación de la precariedad
2007 Poétique de la recherche : parcours, rencontres et décloisonnements dans le processus créateur
2010-07 Crise identitaire : Arrested Development et le portrait d’une sitcom dans le paysage télévisuel contemporain
2010-06 Les nouveaux médias, ou, L’ère du labyrinthe intermédial
2015-08 La jeunesse comme enjeu politique au cinéma états-unien contemporain : pour une polis audiovisuelle
2014-12 "Gender trouble" westernien : les représentations genrées dans les westerns de l'âge d'or étasunien (1948-1962)
2008 Le personnage arabe dans le cinéma français
2011-12 La divine comédie de Stan Brakhage : une lecture du film lyrique The Dante Quartet
2015-08 Femmes fatales en devenirs : les femmes vampires face à la domination masculine dans "Byzantium" (2012, Neil Jordan)
2016-08 Du cinéma militant au cinéma résistant : le regard décalé d'Elia Suleiman
2007 La poétique du hors-champ dans le miroir d'andreï Tarkovski
2011-05 Le traitement de l’espace dans Badlands et Days of Heaven, de Terrence Malick
2016-01 Destruction, puissance et limites du cinéma dans les films d'Ozu Yasujirô
2020-12 Appartenance, corporalité, matérialité : m’exposer, performer et toucher le cinéma expérimental
2021-08 En quête de non-binarité : regards filmés sur les films qui nous montrent
2016-08 La documentation photographique de l'espace limitrophe comme lieu de médiation : Interface (2014), de Taysir Batniji
2011-10 Naissance de l'art performatif : étude sur les prémisses du moment romantique en Allemagne
2007 Les jardins d'agrément en Nouvelle-France (aux XVIIe et XVIIIe siècles)
2014-08 L'histoire de l'art mise en pièces : analyse matérielle, spatiale et temporelle de la period room comme dispositif muséal
2018-03 D'artiste à exposant
2018-05 La construction des artistes femmes du Moyen-Orient dans les expocollections du Centre Pompidou : les cas de "elles@centrepompidou" et "Modernités plurielles de 1905 à 1970"
2010-12 Orazio and Artemisia Gentileschi : father and daughter painters in Baroque Italy : réception critique d'un jumelage expositionnel
2015-05 Le tableau vivant comme dispositif interartial et stratégie opacifiante : le cas de Tableaux de Claudie Gagnon
2010-12 Analyse de la polémique d'attribution des fresques du cycle franciscain de la basilique supérieure d'Assise
2016-05 Deux scènes de cannibalisme dans la peinture de Francisco de Goya y Lucientes : essai pictural sur la nature humaine
2016-04 Autour des nouvelles valorisations des collections permanentes au musée : le cas de l'exposition Encounters : New Art from Old
2014-07 Le corps ambivalent dans l'exposition «En imparfaite santé : la médicalisation de l'architecture» (2011-2012)
2009-10 Art québécois moderne (depuis 1940) au musée : regard sur la mise en scène permanente des collections
2015-09 Le sacrifice d'Iphigénie : l'interartialité spectaculaire dans la peinture française au 18e siècle
2015-08 A Mediated Presence : Uncovering Nietzsche in Art History from its Foundations to Contemporary Anglo-American Curricula
2014-04 Le masque de Géricault : une relique romantique