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/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

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Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

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Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2016 Mihri Rasim (1885-1954) : l’ambition d’une jeune-turque peintre
2013 The sculpture of Irma Stern (1922-1955)
2014 Symbolic geography in John Ruskin's modern painters, Volumes III, IV, V
2010 Architecture at the service of ideology : William Morris, the Anglican Church and the destruction, restoration and protection of medieval architecture in victorian England
2012 Étude de la fonction symbolique du paysage dans les tableaux dévotionnels de Giovanni Bellini
2014 Emma Hamilton, a Model of Agency in Late Eighteenth-Century Europe
2009 Figurer la société mourante : culture esthétique et idéologique de la presse anarchiste illustrée en France, 1880-1914
2015 L'Autoportrait de 1879 par William Bouguereau (1825-1905) : la représentation d'un artiste académique
2013 Le façonnement identitaire des Européens d'Algérie avant la Guerre (1890-1914) : le rôle des cartes postales de scènes de rue
2009 Les artistes romantiques et la commercialisation de l'art : la transformation du mécénat d'État et le début du système marchand
2014 Représenter et construire la psychiatrie en France, 1801-1863 : l'art des premiers aliénistes
2009 La Petite danseuse de quatorze ans : une analyse de la fonction subversive de l’œuvre
2008 Du harem à la scène artistique : être femme et peintre du déclin de l'Empire ottoman à la République
2009 La Russie souterraine : l'émergence de l'iconographie révolutionnaire russe (1855-1917)
2012 La Junte des Philippines de Goya (1815) : regard sur le pouvoir colonial espagnol et le capitalisme financier
2017 Les systèmes de la peur : approche transmédiatique de l'horreur dans la littérature et le jeu vidéo
2009 L’écoute de la peur : une étude du son dans les jeux vidéo d’horreur
2017 Jouer le Gouverneur : analyse du rapport émotionnel au système dans le jeu vidéo de gestion
2024 Je résiste, donc je suis : la figure du Sage comme vecteur expressif de la résistance vitaliste au cinéma et dans le jeu vidéo
2019 Anarchéologie du glitche : de l’erreur ludique aux possibles ludo-politiques
2021 Dead Space : l'esthétique cinématographique au service de la jouabilité
2007 La spectature sociale : la rupture des schémas par le cinéma
2014 La représentation du métro dans le jeu vidéo d'horreur : désorientation, angoisse et terreur
2023 Corps à corps abject : les personnes en situation de handicap, la sexualité et l’handiphilie sous-jacente dans des films gothiques contemporains
2007 Étude des caractéristiques et du processus de scénarisation d'une installation interactive
2013 Histoire formelle du jeu d’aventure sur ordinateur (le cas de l’Amérique du Nord de 1976-1999)
2021 L’univers des génériques d'ouverture dans les oeuvres fantastiques américaines et contemporaines
2020 La prévisualisation comme activité ludique : jouer à faire un film
2015 Repenser l’histoire de la jouabilité : l’émergence du jeu de stratégie en temps réel
2014 L'interférence musicale au cinéma, à la télévision et dans le jeu vidéo
2014 De la réception filmique à la participation ludique : prolégomènes d’une étude sur l’énonciation vidéoludique
2020 La « Ludo-simulation » : étude de la simulation comme matière créative dans la construction d’un jeu de survie
2012 Analyse ludique de la franchise Saw
2013 La cinéphanie et sa réappropriation : l’«affect originel» et sa réactualisation par le fan, un spectateur néoreligieux
2011 Des typologies mécaniques à l'expérience esthétique : fonctions et mutations du genre dans le jeu vidéo
2010 Pour une histoire et une esthétique de l'écran fragmenté au cinéma
2017 Le féminin et le diable : possessions et exorcismes comme manifestation de la répression sexuelle féminine
2014 Le style dans le sang : étude de la scène de meurtre du giallo
2007 L'aspect ludique du faux documentaire : entre complicité et mystification
2021 Esthétique de la violence vidéoludique : la danse sanglante de DOOM
2015 L'exploration de la ruine post-apocalyptique vidéoludique comme créatrice de mémoire et d'émotions
2010 La stratégie comme processus cognitif dans le jeu vidéo StarCraft
2023 L'horreur cinématographique et la justice sociale à l'ère de Black Lives Matter et du #MeToo
2008 L'impact de l'universalisation dans Grand Theft Auto VICE CITYtm
2013 Terreur au féminin : érotisation, regard et pouvoir dans le cinéma d'horreur contemporain
2007 L'institution du film de fiction et le sacré éliadien : analyse de The Matrix
2012 Between play and design : the emergence of hybrid-identity in single-player videogames
2016 Un poids sur la conscience : la culpabilité du joueur pour ses actions vidéoludiques
2017 Le jeu vidéo sur YouTube : historique de la captation et de la diffusion du jeu vidéo
2021 Jeux édifiants, vertu et émotion : une éthique vidéoludique