Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2019 Serial killer / serial TV : l’adaptation du « slasher » dans Scream : the TV series (2015-)
2018 Engagement, complexité et transmédia : une approche de recherche-création de la réflexion spectatorielle
2020 De série monde à série phénomène : analyse diégétique et de la réception de Xena la guerrière (1995-2001)
2020 Supertexte et représentation des idols féminines dans les télé-réalités sud-coréennes
2017 Côtoyer les personnages de séries télé : plus qu’un passe-temps, des expériences sociales plaisantes, instructives et variées
2018 Analyse intersectionnelle des séries télévisées Orange is The New Black (2013-) et Transparent (2014-)
2017 Cinéma analytique et transfert : l'expérience spectatorielle dans Persona et L'Heure du loup de Bergman et Antichrist, Melancholia et Nymphomaniac de Von Trier
2015 Les représentations du Moyen Âge au Québec à travers les discours muséaux (1944-2014) : pour une histoire du goût, du collectionnement et de la mise en exposition de l'art médiéval au Québec
2013 Le discours muséal à travers l'exposition des collections de quatre musées d'art : Montréal, Québec, Joliette et Sherbrooke
2016 Art.internet : musées, entreprises et œuvres en ligne dans le passage vers le nouveau millénaire (1996-2002)
2017 L’institutionnalisation du Street Art : l’exposition d’Os Gemeos à l’ICA de Boston
2016 Collectionner la performance : J'aime Montréal et Montréal m'aime de Thierry Marceau, une intégration unique
2015 Le marché de l'art et le trafic illicite des biens culturels : une étude de cas : la collection Barbier-Mueller
2018 Le pouvoir des méga-collectionneurs sur le marché de l'art international : le cas Mugrabi
2016 Un nouveau souffle pour la Biennale de Montréal? Une analyse comparée avec les grandes biennales internationales d'art contemporain
2010 Le Louvre des Sables : le dossier Abou Dhabi
2016 « Économies imaginaires », ou les relations entre pratique artistique et économie
2012 L'exposition virtuelle : nouvelle forme de diffusion et de représentation des œuvres
2018 L'exposition revisitée par le sonore : l'émergence de nouveaux régimes d'écoute au musée d'art
2023 Le marché comme médium : les pratiques artistiques et les institutions sur la blockchain, entre 2011 et 2021
2023 La sociabilité latino-américaniste : continentalisme, histoire et critique d’art (1967-1995)
2017 L'orfèvrerie québécoise dans le contexte muséal : une relecture contemporaine de la Collection Henry Birks d'orfèvrerie canadienne
2024 De l’influence des médias à l’aliénation dans le dispositif : la représentation des pratiques médiatiques des jeunes dans le cinéma contemporain
2014 Vers un cinéma de l'absurde : les films de Roman Polanski
2014 Le respect dans le cinéma de Jia Zhang-ke ou les empreintes fertiles du conteur ignorant
2017 «Cool crime films» : tendance cool de la représentation de la criminalité dans le cinéma des années quatre-vingt-dix
2016 La musculature hyperbolique de la figure héroïque du film d'action américain des années 80
2015 L'enfant au cinéma : la condition tragique d'une figure traumatique
2017 Pour la suite de l'objet d'étude cinéma : la crise de la théorie comme possibilité d'une philosophie d'après le cinéma
2014 De l'original au remake : l'évolution de la représentation du mal et de la violence dans les slashers
2017 Le narcissisme du selfie : esthétique et pratique de la subjectivité contemporaine
2016 Re-conceptualiser notre expérience de l’environnement audio-visuel qui nous entoure : l’individuation, entre attention et mémoire
2020 Un regard hors de soi : étude des rapports entre corps, caméra et espace dans l’histoire des techniques de prise de vues au cinéma
2018 Les récits en réseaux : manifestations sociotechniques du phénomène choral et l’émergence intermédiatique d’un nouveau type de spectateur
2023 Autour de Le Retour d’Andrei Zviaguintsev ou l’énigmatique matière dans l’édification du spectateur de cinéma
2017 Les acquisitions du Musée d'art contemporain de Montréal 1992-2012
2014 Parodies satiriques et documentaires expressionnistes : la représentation critique de la célébrité dans l'œuvre cinématographique de William Klein
2020 Révéler par l’art les enjeux politiques et matériels de l’économie : la monnaie, la dette, le profit et la valeur vus à travers les matières premières dans trois performances de Marta Minujín (1985, 1996, 2017)
2018 Visualisation du cerveau et théories de l’esprit : la création d’une interface cerveau-machine
2010 Violence, sexualité et double : les représentations féminines dans Perfect Blue et Paprika de Kon Satoshi
2021 Images de la science : la représentation de la théorie de la relativité au cinéma, à travers l’exemple d’Interstellar (Nolan 2014)
2021 Représentation et fétichisation des femmes trans racisées dans les médias audiovisuels
2016 BROMANCE : les paradoxes des stratégies homosociales
2010 L’allégorie comme discours politique dans Underground d'Emir Kusturica
2008 Le film-essai : outil d'historicisation politique
2022 Le cinéma expressionniste d'après-guerre : une identité masculine allemande bouleversée
2009 Les relations entre la scène et le cinéma dans le spectacle d'avant-garde : une étude intermédiale et in situ de Relâche de Picabia, Satie et Clair
2014 Orientalisme 2.0 : la Révolution verte iranienne en images
2014 Les tendances commémoratives contemporaines à travers l’évolution des monuments aux morts en Occident
2013 Du western au crépusculaire : textualités et narrativités du genre pour une approche de l'image-fin