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/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

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Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

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Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2018-12 Visualisation du cerveau et théories de l’esprit : la création d’une interface cerveau-machine
2021-08 Représentation et fétichisation des femmes trans racisées dans les médias audiovisuels
2010-06 L’allégorie comme discours politique dans Underground d'Emir Kusturica
2011-05 Temporalité et surveillance dans l'art de David Rokeby
2012-11 De Jocaste à Lolita : Œdipe et l'hypersexualisation des jeunes filles au cinéma
2019-08 D’où l’hospitalité. Étude du privilège dans l’accueil en dialogue avec l’art participatif
2014-02 L’image numérique entre modélisation et captation : une étude sémiopragmatique de la réception des images depuis la reproduction technique
2019-08 Parcours exploratoire et virtualités : une théorie des mondes possibles vidéoludiques
2020-08 Du son et de la musique à la concrétion sonore : structuration audio du conflit en jeu vidéo
2017-12 L'adaptation de l'image fixe à l'image animée : une approche de recherche-création pour le cinéma d’animation d'auteur
2016-08 L’héroïne d’action dans le jeu vidéo et ses représentations de personnages féminins : une figure et ses variations
2013-12 Trois films de Robert Morin : pour une exploration des mécanismes de l’autofiction cinématographique
2021-09 Revoir l’histoire du jeu de rôle numérique comme genre vidéoludique : bilan historiographique et enquête historique dans 4 magazines de jeux en Amérique du Nord, 1981-2006
2016-10 De l’espace de jeu au temps du joueur : une épistémologie engagée du jeu en général, et du jeu vidéo en particulier
2016-12 L'émotion dans les jeux vidéo narratifs : pour une analyse du contrôle et de l'expérience vidéoludique
2021-08 Jeu vidéo « expérimental »? : l’expérimentation vidéoludique théorisée en arts, en sciences et en design, et pratiquée dans la création de l'album musical vidéoludique Hoverboy
2019-01 La force du cœur : les changements de l'archétype du héros durant la Renaissance de Disney (1989-1999)
2021 Ruptures, créations et possibilités queer du vide
2021 Queer and trans filmmaking : a new pedagogy : by Beck Banks / Miche Dreiling Interview with Joëlle Rouleau
2022 "Mark Matthews stars in ‘Anatomy is Hard!’ a struggling student tries to make the grade with his professor”: sexual humour and queer space in coming out on top
2021 The futures of queer televisions
2016 Incarner l’intersectionnalité dans la pratique et dans la théorie
2022 Luc Courchesne : observateur du monde
2021 Gooey connections : a little detour en route
2020 Rereading the decline of the illustrated song : three crisis discourses in moving picture world, 1908
2016 Bricolage méthodologique : autoethnographie et recherche-création
2016 Réflexions sur la représentation du handicap retrouvée dans le cinéma québécois
2021 Quand tombe la neige à Bamako
2021 Book Reviews. Dans la peau des gamers : anthropologie d’une guilde de World of Warcraft (Inside the gamers : anthropology of a guild of World of Warcraft), Olivier Servais (2020)
2011 Le Rapport Karski : une voix qui résonne comme une source
2013 Rome en ses jardins : paysage et pouvoir au XVIe siècle
2021 La virtualité et la vision : interactivité et immersion dans l'œuvre de Luc Courchesne
2012 Entre mémoire singulière et histoire du singulier : la double anamnèse de Michael Podchlebnik dans Shoah
2016 Abdellatif Kechiche : un filmeur aux points de vue politique
2020 Serge Tousignant : jeux d'espaces, jeux de regards : le catalogue
2021 “Can you toss me that shirt behind you?” : beefcakes, ambiguous masculinities, and pornographic bodies in the video game coming out on top
2015 Archives visuelles et documentaire interactif : vers un nouveau mode de médiation du passé ?
2011 Continuité et surgissement : réflexions sur les régimes de temporalité dans le film, Dissidents : les artisans de la liberté
2018 Donner à voir les usages des archives audiovisuelles : le cas du montage des Aventuriers de l’art moderne
2016 Trouver un geste pour filmer un territoire meurtri : Amos Gitaï face à la guerre de Kippour
2015 Intermediality : axis of relevance
2013 Shoah, documentaire, œuvre d’art et fiction du réel
2015 Parler de Shoah/Shoah : histoire d’un usage culturel et politique (1985-2015)
2021 La trame sonore du film Baby Driver : une esthétique de musicalisation intensifiée
2018 Présence cinématographique du passé dans le temps présent : le cas d’"Hochelaga, terre des âmes" de François Girard (2017)
2020 Penser la présence des images absentes dans les écritures cinématographiques de l'histoire
2017 Articuler histoire du regard et travail en archives : le cas de En sursis
2017 Entre respect de l’intégrité des sources et volonté de création : le cinéma de Péter Forgács
2021 La fortune poétique du nymphée de la Villa Giulia
2021 Hermeneutics and the early modern garden : ingenuity, sociability, education