Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2025 Paysages et jardins de l'avant-garde états-unienne : du psychodrame au cinéma lyrique, du film structurel à l'écocinéma
2014 Le cinéma analogique, entre obsolescence et résistance : l’exemple du collectif Double Négatif
2012 Postures et mutations du plan-séquence fixe, du cinéma des premiers temps à YouTube
2013 L’idiotie du réel : de Clément Rosset à Hong Sangsoo
2013 La légende urbaine des snuff movies : histoire, théorie, esthétiques, technologies
2016 Le geste cinématographique de performance : documenter et concrétiser l’espoir
2017 L’eau et le sang, le païen et le chrétien : la Coupe des Ptolémées et la Patène de serpentine du trésor de Saint-Denis
2016 Le triptyque oublié de Jan de Beer au Musée des beaux-arts de Montréal
2017 La Sainte face de Laon
2015 Le Verre de Charlemagne : rencontres méditerranéennes
2016 Les jeux de tarot Visconti-Sforza : une analyse iconographique
2019 Un rendez-vous manqué. Journaux illustrés et films comiques dans la France d'avant 1915
2024 Former c’est normer : le développement de l’enseignement technique cinématographique en France (1915-1937)
2012 Faiseurs de féeries : mise en scène, machinerie et pratiques cinématographiques émergentes au tournant du XXe siècle
2024 Des lanternes magiques aux lyric videos : chansons lumineuses écrites (XIXe – XXIe)
2013 Histoire(s) et historiographie du cinéma en France : 1896-1953
2017 Vers une théorisation du hors-film : le cas spécifique de la ciné-transmission
2015 Expérience hétérotopique du cinéma : approches théoriques et historiographiques du cinéma en salle
2021 L’aparté du spectateur : le pouvoir « immertiel » du monologue intérieur
2012 L’autoréflexion de l’énonciation filmique du film Punch-Drunk Love
2021 La représentation des interfaces utilisateur au cinéma : d'une image informatique à une image cinématographique
2013 Le cinéma d'animation : avènement d'une institution et naissance d'une industrie
2017 La « cinématisation » des séries télévisées contemporaines : le cas inédit du parcours de la série française Kaamelott (Alexandre Astier, M6, 2005-2009)
2014 La belle époque du parlant : panorama de la chronophonie à l'aube du vingtième siècle
2025 Un cinéma de l’obsession : Black Swan et la construction du personnage de l’artiste obsédé
2008 Le boulevard des allongés : la représentation de la morgue au cinéma et dans les autres arts
2015 The possibilities of ‘Film Consciousness’ : a formulation in search of a theory
2014 Narration et mathématiques l’utilisation des graphes au cinéma et dans la bande dessinée
2018 Le personnage vu de dos au cinéma et dans les autres arts : esthétique, migrations et imaginaires d’une histoire à revers
2008 Le cinéma militant à l'ère des sociétés masmédiatiques : le cas de l'Argentine
2008 Adaptation du Roi lune de Guillaume Apollinaire : texte ergodique non-interactif pour cinéma ergodique non-interactif
2017 La résistance par le détour dans l'œuvre d'Apichatpong Weerasethakul
2009 Le corps et l'inconscient comme éléments de création dans le cinéma d'animation de Michèle Cournoyer
2017 Sur un cinéma élégiaque : de la preuve à la plainte : le deuil, l'archive, la photographie
2016 Furie, curiosité, solidarité : mise en scène de la tension dans le cinéma des frères Dardenne
2007 Le mythe des origines, le mythe de Frankenstein et le mythe de la conquête de l'Ouest dans Planet of the Apes et 2001, A space Odyssey
2016 Ici rien n'est silencieux : reconfigurations de l'audible sous le régime esthétique des arts
2018 Imaginaires basques et cinéma : trois explorations filmiques
2018 La surprise partagée au cinéma : contours d’une poétique
2022 L’exotisme au cinéma : formes, fonctions et imaginaires