Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2014-03 La belle époque du parlant : panorama de la chronophonie à l'aube du vingtième siècle
2008 Le boulevard des allongés : la représentation de la morgue au cinéma et dans les autres arts
2017-08 La « cinématisation » des séries télévisées contemporaines : le cas inédit du parcours de la série française Kaamelott (Alexandre Astier, M6, 2005-2009)
2015-04 Expérience hétérotopique du cinéma : approches théoriques et historiographiques du cinéma en salle
2015-11 The possibilities of ‘Film Consciousness’ : a formulation in search of a theory
2013-04 Le cinéma d'animation : avènement d'une institution et naissance d'une industrie
2021-07 L’aparté du spectateur : le pouvoir « immertiel » du monologue intérieur
2021-07 La représentation des interfaces utilisateur au cinéma : d'une image informatique à une image cinématographique
2012-04 L’autoréflexion de l’énonciation filmique du film Punch-Drunk Love
2014-11 Narration et mathématiques l’utilisation des graphes au cinéma et dans la bande dessinée
2018-12 Le personnage vu de dos au cinéma et dans les autres arts : esthétique, migrations et imaginaires d’une histoire à revers
2008 Le cinéma militant à l'ère des sociétés masmédiatiques : le cas de l'Argentine
2007 Le mythe des origines, le mythe de Frankenstein et le mythe de la conquête de l'Ouest dans Planet of the Apes et 2001, A space Odyssey
2007-08 Vers une exposition de la haine : gore, pornographie et fluides corporels
2012-02 Pour un cinéma du «réel» : les films de fiction de Jean-Pierre et Luc Dardenne
2011-12 Télé/visions : les intellectuels canadiens-français et l'avènement de la télévision (1952-1962)
2008 Adaptation du Roi lune de Guillaume Apollinaire : texte ergodique non-interactif pour cinéma ergodique non-interactif
2014-03 L’allégorie nationale à l’épreuve du cinéma : le cas d’Iracema
2007 Histoires et mémoires de la Pologne contemporaine au cinéma : l'homme de marbre et l'homme de fer d'Andrzej Wajda
2012-07 Le nerf du corps : racines, correspondances et contamination des images de folles au cinéma
2009 Le corps et l'inconscient comme éléments de création dans le cinéma d'animation de Michèle Cournoyer
2018-09 La surprise partagée au cinéma : contours d’une poétique
2016-08 Ici rien n'est silencieux : reconfigurations de l'audible sous le régime esthétique des arts
2017-06 Terre-femme : présences et filiation de figures féminines dans le cinéma québécois
2017-12 La résistance par le détour dans l'œuvre d'Apichatpong Weerasethakul
2016-05 Furie, curiosité, solidarité : mise en scène de la tension dans le cinéma des frères Dardenne
2018-08 Images de l'ironie : de la chute de Babel aux plages de Spring Breakers
2022-06 L’exotisme au cinéma : formes, fonctions et imaginaires
2019-08 Émotions lumineuses : la poésie de la lumière en mouvement
2017-12 Sur un cinéma élégiaque : de la preuve à la plainte : le deuil, l'archive, la photographie
2018-10 Imaginaires basques et cinéma : trois explorations filmiques
2011-04 La bédé-réalité : la bande dessinée autobiographique à l’heure des technologies numériques
2018-08 Appréhender le territoire par l'audiovisuel : d'une démarche à un dispositif en mouvance
2011-12 L'éducation cinématographique, une nouvelle approche pour les écoles secondaires québécoises
2020-12 Servitude et grandeur militaires en CinemaScope : étude de réception de The Bridge on the River Kwai et autres films relatant la Deuxième Guerre mondiale auprès des jeunes spectateurs en France de 1957 à 1964
2018-12 Les femmes et les menstrues : quand le cinéma, les séries télévisées et les publicités dictent les règles
2014-06 Liv, scénario et processus de création
2017-08 Le sommeil d’or (Davy Chou 2011) et L’image manquante (Rithy Panh 2013), deux espaces filmiques de commémoration moyennant l’irrécupérabilité de l’absence
2017-06 Construire l’intimité : entre psychanalyse et cinéma : la mise en scène de l’espace du couple dans trois films d’Alain Tanner
2013-12 Postures de soldat et devenirs dans Apocalypse Now (1979, 2001) de Francis Coppola