Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2013 « El Paso » de lo teatral a lo cinematográfico. Reflexiones en torno a la mediación de la precariedad
2008 Le personnage arabe dans le cinéma français
2016 Du cinéma militant au cinéma résistant : le regard décalé d'Elia Suleiman
2017 Figures de l'impossible : perte, rencontre, devenir
2015 La jeunesse comme enjeu politique au cinéma états-unien contemporain : pour une polis audiovisuelle
2007 La mise en scène d'une image-témoin dans Tangos, el exilio de Gardel et Sur de Fernando Solanas
2017 Pour une nouvelle esthétique du documentaire écologiste
2012 Found Footage, mouvement cinématographique contemporain
2020 Appartenance, corporalité, matérialité : m’exposer, performer et toucher le cinéma expérimental
2021 En quête de non-binarité : regards filmés sur les films qui nous montrent
2016 La documentation photographique de l'espace limitrophe comme lieu de médiation : Interface (2014), de Taysir Batniji
2022 Les collections de merveilles du cinéma de Johan van der Keuken
2011 Naissance de l'art performatif : étude sur les prémisses du moment romantique en Allemagne
2007 Les jardins d'agrément en Nouvelle-France (aux XVIIe et XVIIIe siècles)
2009 Art québécois moderne (depuis 1940) au musée : regard sur la mise en scène permanente des collections
2010 La réception des expositions d'art engagé à la fin du XXe siècle au Québec : entre reconnaissance et institutionnalisation
2015 A Mediated Presence : Uncovering Nietzsche in Art History from its Foundations to Contemporary Anglo-American Curricula
2016 Autour des nouvelles valorisations des collections permanentes au musée : le cas de l'exposition Encounters : New Art from Old
2014 Le corps ambivalent dans l'exposition «En imparfaite santé : la médicalisation de l'architecture» (2011-2012)
2012 Le graffiti à Montréal : pratique machiste et stratégies féminines
2014 L'histoire de l'art mise en pièces : analyse matérielle, spatiale et temporelle de la period room comme dispositif muséal
2015 Le tableau vivant comme dispositif interartial et stratégie opacifiante : le cas de Tableaux de Claudie Gagnon
2011 Le recyclage du déchet dans l'art du XXIe siècle : trois études de cas
2021 Le trafic illicite de biens culturels dans le cadre de la guerre civile syrienne : une mosaïque byzantine à Palmdale, étude de cas
2021 La métaphore vacante : concurrence des images entre 1929 et 1936 : photographie, surréalisme, revue, publicité
2021 The concept of unlearning in art histories and women’s art praxes : the case studies of Emily Carr (1871-1945) and Gabriele Münter (1877-1962)
2018 La construction des artistes femmes du Moyen-Orient dans les expocollections du Centre Pompidou : les cas de "elles@centrepompidou" et "Modernités plurielles de 1905 à 1970"
2014 Regards croisés sur le corps féminin dans les dessins érotiques d’Egon Schiele (1910-1911)
2012 Hétérogénéité stylistique
2009 La série Aux Abattoirs de la Villette (1929) : le point de vue du photographe Eli Lotar par-delà la revue Documents et la philosophie de Georges Bataille
2023 L’entrée des femmes artistes dans la collection du MAC de 1964 à nos jours : analyses statistiques et facteurs déterminants
2015 Le sacrifice d'Iphigénie : l'interartialité spectaculaire dans la peinture française au 18e siècle
2014 Le masque de Géricault : une relique romantique
2016 Deux scènes de cannibalisme dans la peinture de Francisco de Goya y Lucientes : essai pictural sur la nature humaine
2018 D'artiste à exposant
2010 Analyse de la polémique d'attribution des fresques du cycle franciscain de la basilique supérieure d'Assise
2010 Orazio and Artemisia Gentileschi : father and daughter painters in Baroque Italy : réception critique d'un jumelage expositionnel
2012 Face aux portraits photographiques de Sally Mann. La série "What Remains" (2000-2004)
2021 La représentation du vieillissement et de la vieillesse dans la photographie artistique contemporaine : Cindy Sherman et Donigan Cumming
2011 L'Académie Julian et ses élèves canadiens : Paris, 1880-1900