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/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

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Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

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Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2017-10 Le féminin et le diable : possessions et exorcismes comme manifestation de la répression sexuelle féminine
2020-08 La « Ludo-simulation » : étude de la simulation comme matière créative dans la construction d’un jeu de survie
2015-12 Repenser l’histoire de la jouabilité : l’émergence du jeu de stratégie en temps réel
2010-08 La stratégie comme processus cognitif dans le jeu vidéo StarCraft
2016-08 Un poids sur la conscience : la culpabilité du joueur pour ses actions vidéoludiques
2007 La spectature sociale : la rupture des schémas par le cinéma
2010-11 Pour une histoire et une esthétique de l'écran fragmenté au cinéma
2011-08 Des typologies mécaniques à l'expérience esthétique : fonctions et mutations du genre dans le jeu vidéo
2015-04 L'exploration de la ruine post-apocalyptique vidéoludique comme créatrice de mémoire et d'émotions
2016-04 La terreur de Fatal Frame : entre sacrifice et mort
2014-04 Le style dans le sang : étude de la scène de meurtre du giallo
2008 L'impact de l'universalisation dans Grand Theft Auto VICE CITYtm
2008 L'equus eroticus ou l'image de la femme qui chevauche l'homme dans la gravure européenne au XVIe siècle : érotisme ou propagande antiféministe ?
2018-08 Du traité à l’expérience : le paysage dans les jeux vidéo
2017-02 Création picturale en Haïti et créolisation : études de cas : Jean-René Jérôme et Jacques Gabriel
2015-12 Publics, visibilité et reconnaissance en art contemporain : étude du cas de Ai Weiwei
2014-02 L'art de propagande en Espagne, de la Seconde République au premier franquisme : affiches et portraits officiels
2014-02 Déployer le réseau en images : les Googlegrams d'Abu Ghraib
2015-08 L'œuvre d'art dans l'école au Québec : similitudes entre l'enfant et l'œuvre dans l'aperception de l'adulte
2014-08 Finalité de l'art écologique : étude de ses lieux, de ses acteurs, de ses usages
2016-02 L’espace comme matériau : l’architecture moderne et le complexe du Bauhaus à Dessau
2019-08 La performance artistique à l’ère de l’ubiquité photographique : le cas de Vanessa Beecroft
2013-12 Charles Saatchi, prototype du nouveau collectionneur : une analyse de l’influence du méga-collectionneur sur la production et la consommation des biens symboliques
2020-08 (In)visibilité de la radioactivité dans l’art et la photographie du Japon après « Fukushima » : médiations et expositions
2016-06 Pulse Room ou comment réécrire son environnement en rendant une matérialité à la trace numérique
2017-08 Les commandes de photographies documentaires dans le studio Notman (1858-1909) - Naissance d'une mythologie canadienne de l'âge moderne
2021-04 L'action furtive : une étude de ses situations de diffusion
2014-12 Reproduire pour déconstruire : le paradoxe de l'engagement dans la série Body techniques de Carey Young
2014-12 Projets et utopies au Québec : Les années 1960 et 1970 : entre sculpture et architecture
2016-08 Divergences et avant-garde : l’architecture moderne dans les expositions universelles, 1925-1937
2018-08 Photographie d'art et culture visuelle contemporaines : vers des pratiques photographiques technologiques
2021-04 Regard porté sur une double culture : Omar Victor Diop, Yinka Shonibare, Kehinde Wiley
2017-08 Ce que la polémique fait aux œuvres : une étude en trois temps de controverses dans l'art contemporain
2020-01 «Nous les hibakushas de Tchernobyl» : la pratique photographique de Kazuma Obara en régime numérique
2018-08 Montréal fantasmagorique : illuminations monumentales et récits de ville au début du XXIe siècle
2018-08 La popularisation des œuvres d'art : étude du cas de Jean-Michel Basquiat
2019-08 Artistic values after 1900 : a study based on theories of the econo-politics, market, marketing, political ethics and consumer’s psychology
2011-07 Vestiges industriels montréalais : appropriations, rôles et enjeux sociaux
2008 La représentation du Japon d'après-guerre dans le kaiju eiga
2008 Battle Royale : allégorie, violence, et la représentation du système scolaire japonais dans le cinéma japonais contemporain