Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2021-07 Le Château intérieur : art et dévotion dans les palais des cardinaux de Rome au 16e siècle
2020-11 Les nuages sombres comme métaphore de la peste dans l'art vénitien de la Renaissance
2012-02 La musique traitée comme sujet dans le cinéma narratif, contemporain et occidental : réflexion et expérimentation autour d’une forme : la matérialisation de la musique
2016-12 La problématique du réel dans les biographies au cinéma
2017-04 Affects, médias, terrorisme
2011-12 La distribution de films au Québec en 2011
2012-03 La tension narrative au cinéma : articulations et mécanismes du suspense
2015-08 Le métier de premier assistant réalisateur au Québec contemporain
2011-11 Étude du documentaire écologiste comme genre cinématographique et de ses impacts individuels et collectifs au sein du mouvement social
2016-07 L’effet de la musique : de l’espace psychique à l’image blanche, une approche créatrice à l’écoute de l’expérience
2019-05 La représentation des maladies mentales dans les œuvres cinématographiques et télévisuelles
2014-06 Enjeux de la lecture institutionnelle de scénarios de longs métrages de fiction au Québec
2010-10 Le phénomène de l'édition de scénarios cinématographiques dans l'espace éditorial québécois
2012-03 L’image qui parle : comment traduire l’altérité par l’adaptation de la poésie au cinéma ?
2018-04 Enjeux de pouvoir entre mémoire et identité dans la Vallée du Jequitinhonha, au Brésil
1997-12 L'adaptation cinématographique, une pratique hypertextuelle
2019-12 L’évolution des représentations des crimes sexuels et du harcèlement sexuel dans les téléséries américaines de fiction post #Metoo
2020-08 Le film hybride : la voie d’un 3e genre
2021-05 L'étrangeté lynchéenne : l'inquiétant cinéma de David Lynch accompagné d'un essai de mise en scène : Les Chemins de l'Oubli
2021-11 La représentation de la poésie dans les scénarios du Renouveau du cinéma québécois : une approche recherche-création
2019-08 La diégétisation transmédiatique : processus de construction de représentations fictionnelles à travers les médias
2022-07 Concevoir pour la réalité virtuelle
2015-10 La presse satirique illustrée française et la colonisation (1829-1990)
2010-12 Regards de Sergueï Eisenstein sur l'oeuvre d'Honoré Daumier : une réception méconnue
2012-03 Étude de la fonction symbolique du paysage dans les tableaux dévotionnels de Giovanni Bellini
2014-08 Représenter et construire la psychiatrie en France, 1801-1863 : l'art des premiers aliénistes
2009-10 La Russie souterraine : l'émergence de l'iconographie révolutionnaire russe (1855-1917)
2013-11 The sculpture of Irma Stern (1922-1955)
2015-05 L'Autoportrait de 1879 par William Bouguereau (1825-1905) : la représentation d'un artiste académique
2009 Les artistes romantiques et la commercialisation de l'art : la transformation du mécénat d'État et le début du système marchand