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/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

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Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

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Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2011-11 Étude du documentaire écologiste comme genre cinématographique et de ses impacts individuels et collectifs au sein du mouvement social
2012-03 L’image qui parle : comment traduire l’altérité par l’adaptation de la poésie au cinéma ?
2010-10 Le phénomène de l'édition de scénarios cinématographiques dans l'espace éditorial québécois
2012-03 La tension narrative au cinéma : articulations et mécanismes du suspense
2010-12 Regards de Sergueï Eisenstein sur l'oeuvre d'Honoré Daumier : une réception méconnue
2009 Les artistes romantiques et la commercialisation de l'art : la transformation du mécénat d'État et le début du système marchand
2009-05 La Petite danseuse de quatorze ans : une analyse de la fonction subversive de l’œuvre
2012-06 La Junte des Philippines de Goya (1815) : regard sur le pouvoir colonial espagnol et le capitalisme financier
2010-03 Architecture at the service of ideology : William Morris, the Anglican Church and the destruction, restoration and protection of medieval architecture in victorian England
2015-05 L'Autoportrait de 1879 par William Bouguereau (1825-1905) : la représentation d'un artiste académique
2009-10 La Russie souterraine : l'émergence de l'iconographie révolutionnaire russe (1855-1917)
2009-12 L’écoute de la peur : une étude du son dans les jeux vidéo d’horreur
2007 L'aspect ludique du faux documentaire : entre complicité et mystification
2017-10 Le féminin et le diable : possessions et exorcismes comme manifestation de la répression sexuelle féminine
2007 La spectature sociale : la rupture des schémas par le cinéma
2007 Étude des caractéristiques et du processus de scénarisation d'une installation interactive
2016-08 Un poids sur la conscience : la culpabilité du joueur pour ses actions vidéoludiques
2017-08 Le jeu vidéo sur YouTube : historique de la captation et de la diffusion du jeu vidéo
2020-01 La prévisualisation comme activité ludique : jouer à faire un film
2012-04 Between play and design : the emergence of hybrid-identity in single-player videogames
2012-12 Analyse ludique de la franchise Saw
2019-12 Anarchéologie du glitche : de l’erreur ludique aux possibles ludo-politiques
2011-08 Des typologies mécaniques à l'expérience esthétique : fonctions et mutations du genre dans le jeu vidéo
2010-11 Pour une histoire et une esthétique de l'écran fragmenté au cinéma
2008 L'impact de l'universalisation dans Grand Theft Auto VICE CITYtm
2007 L'institution du film de fiction et le sacré éliadien : analyse de The Matrix
2008 L'equus eroticus ou l'image de la femme qui chevauche l'homme dans la gravure européenne au XVIe siècle : érotisme ou propagande antiféministe ?
2018-08 Du traité à l’expérience : le paysage dans les jeux vidéo
2018-08 Photographie d'art et culture visuelle contemporaines : vers des pratiques photographiques technologiques
2014-02 L'art de propagande en Espagne, de la Seconde République au premier franquisme : affiches et portraits officiels