Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2016 BROMANCE : les paradoxes des stratégies homosociales
2024 Les fonctions des images dans le théâtre contemporain : Cinq visages pour Camille Brunelle et Tout ce que je sais du roi Salomon
2010 La rencontre des contraires : attraction/narration et immersion/réflexivité dans le film en IMAX 3-D
2013 Du western au crépusculaire : textualités et narrativités du genre pour une approche de l'image-fin
2022 Le cinéma expressionniste d'après-guerre : une identité masculine allemande bouleversée
2008 Le film-essai : outil d'historicisation politique
2018 Visualisation du cerveau et théories de l’esprit : la création d’une interface cerveau-machine
2014 Orientalisme 2.0 : la Révolution verte iranienne en images
2014 Les tendances commémoratives contemporaines à travers l’évolution des monuments aux morts en Occident
2016 La position historique des artistes issus de l'immigration : le cas de Leopold Plotek
2018 Les artistes artificiels de Human Study 1: l'automatisation en art actuel
2021 Représentation et fétichisation des femmes trans racisées dans les médias audiovisuels
2010 Le rôle des collections dans la légitimation de l'art marginal : le cas de la collection d'art pathologique Prinzhorn
2012 De Jocaste à Lolita : Œdipe et l'hypersexualisation des jeunes filles au cinéma
2024 Memoria 2020 : lorsque les souvenirs ne suffisent plus : une installation documentaire sur la communauté des Mardis Gras Indians de la Nouvelle Orléans
2012 Vers un cinéma immatériel : réminiscences du cinématographique dans l’œuvre d'Olafur Eliasson
2007 Machines de vision et changement de paradigme : une étude comparative de l'imagerie scientifique dans les travaux d'Étienne-Jules Marey et de Marcel Duchamp
2021 «Failure may be your style» : le ratage comme esthétique queer dans le cinéma documentaire à la première personne
2019 D’où l’hospitalité. Étude du privilège dans l’accueil en dialogue avec l’art participatif
2011 Temporalité et surveillance dans l'art de David Rokeby
2021 Le siège des sensations : la salle de cinéma en crise et le gimmick tactile Percepto (William Castle, 1959)
2022 Le récit géolocalisé et transmédial au service de la sensibilisation de l’individu à des enjeux contemporains : application de la recherche avec la création d’un prototype axé sur l’écologie
2010 Entrelacement de la tradition imaginaire du western et du réalisme contemporain
2015 Les vidéos de gay bashing : des agresseurs à YouTube
2017 L’art comme pratique transformatrice au XXe siècle : la soma-esthétique de David B. Milne (1882–1953)
2012 Le contrat du peintre : l'interartialité comme réflexivité dans le cinéma de Peter Greenaway
2014 L’image numérique entre modélisation et captation : une étude sémiopragmatique de la réception des images depuis la reproduction technique
2016 De l’espace de jeu au temps du joueur : une épistémologie engagée du jeu en général, et du jeu vidéo en particulier
2020 Du son et de la musique à la concrétion sonore : structuration audio du conflit en jeu vidéo
2016 L'émotion dans les jeux vidéo narratifs : pour une analyse du contrôle et de l'expérience vidéoludique