Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2009-05 La Petite danseuse de quatorze ans : une analyse de la fonction subversive de l’œuvre
2009-05 Figurer la société mourante : culture esthétique et idéologique de la presse anarchiste illustrée en France, 1880-1914
2016-12 Mihri Rasim (1885-1954) : l’ambition d’une jeune-turque peintre
2012-03 Étude de la fonction symbolique du paysage dans les tableaux dévotionnels de Giovanni Bellini
2012-06 La Junte des Philippines de Goya (1815) : regard sur le pouvoir colonial espagnol et le capitalisme financier
2013-09 Le façonnement identitaire des Européens d'Algérie avant la Guerre (1890-1914) : le rôle des cartes postales de scènes de rue
2015-05 L'Autoportrait de 1879 par William Bouguereau (1825-1905) : la représentation d'un artiste académique
2009-10 La Russie souterraine : l'émergence de l'iconographie révolutionnaire russe (1855-1917)
2009 Les artistes romantiques et la commercialisation de l'art : la transformation du mécénat d'État et le début du système marchand
2017-12 Les systèmes de la peur : approche transmédiatique de l'horreur dans la littérature et le jeu vidéo
2009-12 L’écoute de la peur : une étude du son dans les jeux vidéo d’horreur
2016-08 Un poids sur la conscience : la culpabilité du joueur pour ses actions vidéoludiques
2010-08 La stratégie comme processus cognitif dans le jeu vidéo StarCraft
2013-06 Histoire formelle du jeu d’aventure sur ordinateur (le cas de l’Amérique du Nord de 1976-1999)
2014-08 De la réception filmique à la participation ludique : prolégomènes d’une étude sur l’énonciation vidéoludique
2008 L'impact de l'universalisation dans Grand Theft Auto VICE CITYtm
2017-10 Le féminin et le diable : possessions et exorcismes comme manifestation de la répression sexuelle féminine
2017-08 Le jeu vidéo sur YouTube : historique de la captation et de la diffusion du jeu vidéo
2007 Étude des caractéristiques et du processus de scénarisation d'une installation interactive
2015-04 L'exploration de la ruine post-apocalyptique vidéoludique comme créatrice de mémoire et d'émotions