Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2012-10 La bande-annonce, un film amplifié
2009 Esthétique et rhétorique de bandes-annonces cinématographiques 1988-2008
2011-10 Autour de Pierre Falardeau : found footage et réemploi d'images dans le cinéma politique
2008 Le portail de Notre-Dame de Vermenton : étude formelle et iconographique de la sculpture de la deuxième moitié du XIIe siècle
2012-03 Cinéma militant et pensée nomade : une expérience cinématographique nomade dans le nord-ouest de l'Argentine
2017-10 «Falling stars and the Golden Age of Hollywood» : étude de la figure de la star vieillissante dans le cinéma hollywoodien des années 30 aux années 60 : étude de cas : le méta-personnage de Bette Davis, origines et influences
2011-07 L'utopie numérique : discours et réalités sur la numérisation des salles de cinéma illustrés par le cas de l'entreprise DigiScreen
2021-04 Le cinéma des religieuses au Québec : pour la valorisation d’un patrimoine ignoré
2015-08 Ruptures et disjonctions dans le cinéma de Djibril Diop Mambety : le film-griot ou l'invention d'une oralité moderne
2021-08 Une autre journée : de la destruction dans le cinéma extrême
2015-07 Le rôle des festivals de cinéma internationaux dans l'émergence du cinéma iranien
2012-06 Postures et mutations du plan-séquence fixe, du cinéma des premiers temps à YouTube
2014-08 Le cinéma analogique, entre obsolescence et résistance : l’exemple du collectif Double Négatif
2013-08 L’idiotie du réel : de Clément Rosset à Hong Sangsoo
2016-02 Le geste cinématographique de performance : documenter et concrétiser l’espoir
2019-07 Fragments d’Alep : images et mémoire d’une guerre naviguée
2019-06 Loghorrée, aphasie, lettres : les états de la parole dans le cinéma d’Arnaud Desplechin
2017-04 Dérive(s) cinématographique(s) : vers une pratique de la dérive au cinéma
2016-03 Pérennité du dilettantisme néo-vaguien. Rémanence et filiations des masculinités oisives dans le cinéma français
2013-04 La légende urbaine des snuff movies : histoire, théorie, esthétiques, technologies